Valeur perçue en France d'un diplôme d'ingénieur allemand (KIT)

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Valeur perçue en France d'un diplôme d'ingénieur allemand (KIT)

Message par Hibiscus » 14 févr. 2019 03:54

Soupir.... Le bashing gratuit et hors-sujet d'un pays.. Je ne sais même pas pourquoi je prends la peine de relever, mais.
jedetestelinjustice a écrit :
14 févr. 2019 00:27
l'étranger n'avaient pas trop à savoir la langue locale du pays qu'ils visitaient puisque c'étaient les autres qui apprenaient le japonais, certes rudimentaire, pour les servir
Faux et absurde.
jedetestelinjustice a écrit :
14 févr. 2019 00:27
trouver des professeurs japonais suffisamment francophones pour enseigner leur langue maternelle en France
Faux. Les chiffres parlent d'eux-mêmes pour peu qu'on se donne la peine de chercher et d'éviter lesaffirmations gratuites.
jedetestelinjustice a écrit :
14 févr. 2019 00:27
Je caricature un peu mais cela se vérifie: un Japonais qu'il ait vécu 20 ans ou 30 ans voire plus en France, il parlera tjrs aussi mal le français.
Encore faux. Suffit de passer 30 secondes dans le monde de l'enseignement supérieur, par exemple, et de sortir de sa boulangerie.
jedetestelinjustice a écrit :
14 févr. 2019 00:27
. d'autant que le Japon est le pays le plus occidentalisé d'Asie.
Explicitement faux.
jedetestelinjustice a écrit :
14 févr. 2019 00:27
une autre personne venant d'un autre pays asiatique apprendra le français avec plus de facilité.
L'intégralité des professeurs, et des élèves de l'Inalco est en désaccord avec cette affirmation.
De même pour l'ensemble des départements de littérature française dans 3 universités japonaises.
jedetestelinjustice a écrit :
14 févr. 2019 00:27
Y-a-t-il un gêne particulier à une population par rapport à la facilité ou non de l'apprentissage d'une LV?
Sans commentaire.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re:

Message par LaMouette » 14 févr. 2019 07:02

jedetestelinjustice a écrit :
14 févr. 2019 00:05
D'autant qu'on ne rencontre très rarement des étudiants anglais ou américains venir en France... Avez-vous déjà vu ou croisé un professeur américain ou anglais qui enseigne dans une université ou une grande école française?
Oui...

Je ne comprends pas où tu veux en venir en fait. Tu "pourris" les postes de personnes qui viennent demander de l'aide par des propos polémiques et souvent faux (détesterais-tu la vérité ausi ?), ça ressemble souvent à de la polémique-culture de comptoir, on dirait une caricature de gilet jaune... Quel est l'objectif ?
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Re:

Message par zede » 14 févr. 2019 07:07

LaMouette a écrit :
14 févr. 2019 07:02
Oui...
Moi aussi, un, et pas mauvais en plus. Je veux dire, soucieux au niveau pédagogie. On ne le méritait pas. ^^

(un algébriste américain, très compatissant avec ses ahuris d'élèves)

LaMouette a écrit :
14 févr. 2019 07:02
on dirait une caricature de gilet jaune
Attention, avec ce genre de remarques, c'est vous qui devenez une caricature.
La colère est mauvaise conseillère. :) (et je sais de quoi je parle :oops: )
(quel dommage, vous qui êtes habituellement pleine de sagacité et de caractère, vous semblez ici traîner le même boulet que certains de vos aînés.)

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Valeur perçue en France d'un diplôme d'ingénieur allemand (KIT)

Message par Volte » 14 févr. 2019 08:19

jedetestelinjustice a écrit :
14 févr. 2019 00:27
Y-a-t-il un gêne particulier à une population par rapport à la facilité ou non de l'apprentissage d'une LV? Question à creuser...
Un gêne, non.
Par contre, certaines langues sont plus riches que d'autres en terme de phonologie, il me parait normal que ceux dont c'est la langue maternelle puissent présenter des facilités à apprendre des langues plus "pauvres".
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Valeur perçue en France d'un diplôme d'ingénieur allemand (KIT)

Message par lucascab » 14 févr. 2019 09:39

Magnifique la prose sur le Japon. Je savais pas que c'était possible de dire autant de trucs faux en un si petit texte
Le Japon le pays le plus occidentalisé d'Asie haha, t'as pas été à Singapour, Hong kong ou Macao...
Le seul truc à peu près vrai, c'est que les japonais sont pas spécialement bons en langues (mais pas forcément moins que les français).
Ah oui et ma belle soeur, qui est japonaise, a passé 1 an en France dans sa vie et elle parle et écrit mieux français que toi...
Mon frère ça fait 10 ans qu'il y est et il galère plus en japonais (même s'il est extrêmement bon) que elle en français
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Re:

Message par LaMouette » 14 févr. 2019 10:13

Je parle bien de caricature, notons le.

Personne n'est infaillible :wink: (moi la première).
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 12 août 2018 17:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Re:

Message par zede » 14 févr. 2019 13:13

LaMouette a écrit :
14 févr. 2019 10:13
Je parle bien de caricature, notons le.

Personne n'est infaillible :wink: (moi la première).
Tu as raison (et quand on a raison on a raison). Je garde mon parapluie jaune quelques temps.

Messages : 0

Inscription : 17 juil. 2016 10:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Valeur perçue en France d'un diplôme d'ingénieur allemand (KIT)

Message par PolarLow » 14 févr. 2019 13:59

La question de la perception certains pays par d’autres pays ainsi que la dissection des préjugés est intéressante, mais ce n’est plus vraiment le sujet original du post.

L’idée était de donner des éléments de réponse à mon ami qui, pour répondre à @piroud et @father, n’avait pas forcément pour projet de travailler en France au moment du choix possible d’un double-diplôme. Son choix d’études en Allemagne était avant tout un défi personnel, et une manière de s’immerger de manière profonde (sur 5 ans donc) dans un système scolaire et une culture différente, sans renoncer à une formation de haut niveau (sur ce point, il ne s’agit pas de désigner un « meilleur », les formations en France et en Allemagne sont toutes deux de très bon niveau, avec des particularités qui sont à juger selon les affinités de chacun).

Merci pour les éléments de réponse qui ont déjà été donnés (anciens DD KIT, entreprises allemandes en France, françaises en Allemagne, etc.).
Pour replacer la question : comment pourrait-il mettre en avant ses compétences (qui ne sont pas directement lisibles dans son diplôme, car étranger) et soulever l’intérêt de son profil à la fois français (très bonne scolarité secondaire en France, connaissance du monde pro français) et allemand (maîtrise parfaite de la langue et connaissance profonde de la culture, et également du monde pro) ?

Comme l’a dit @father, l’idée est de pouvoir passer le premier filtre, d’adoucir la « méfiance » des recruteurs face à ce profil un peu atypique, sans pour autant devoir brader sa formation. Une fois invité à l’entretien, je suis certain qu’il saura se débrouiller tout aussi bien que les autres candidats.

Cette question passe aussi par des conseils très pratiques, comme justement le contenu du CV, avec les points essentiels à relever ou à expliciter selon vous. Quels sont les points qui seraient déterminants pour vous, si vous deviez embaucher, et qu’un candidat se présenterait avec un diplôme étranger ?

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Valeur perçue en France d'un diplôme d'ingénieur allemand (KIT)

Message par father » 15 févr. 2019 08:12

L economie est aujourd'hui mondialisée.
Son diplôme allemand est une chance et non un handicap.. s il part avec l idee contraire en tête, il est déjà battu.
A moins de cibler une pme dont le recrutement est local
Et sans relation aucune avec l Allemagne..
Ce qui serait pas bien malin.
On a un peu l impression que vous anticipez une defiance lors du filtrage des cv ?
Pourquoi ? Difficulté a trouver son stage de fin d etudes?

Si comme cela a ete évoqué, sont ciblees des entreprises avec un fort lien franco allemand, aucune raison qu il soit discriminé. Bien au contraire.
Certains recruteurs peuvent même chercher du sang neuf
Pour le cv, vous avez raison de parler de competences.
Mais cela vaut autant pour un diplome francais.
Il faut parler des projets menés, des stages effectues...

Connaître les marchés professionnels c est tres utile mais concrètement cela revele quelle competence ?
De l adaptabilité ?
Qu il l écrive..

Sa connaissance du monde allemand cela tient en 2mots : bilingue allemand.
Cela doit évidemment figurer dans l en tête du cv..
Et on en revient au point de depart : quelles entreprises cible t il ?
Parce que si c est une boite italienne avec une filiale francaise ce ne sera pas tres utile

Quel job vise t il ? Production, r&d, affaires...

Ce serait bien qu il s exprime de lui même également.
Il y a plein de bonnes raisons de faire tout ou partie de ses etudes a l étranger. Parler de simple defi c est un peu curieux mais là on parle deja de l entretien.

Pour revenir a l orientation, il peut aussi viser un doctorat francais en ingenierie. Éventuellement en cotutelle avec kit.
Pour la r&d c est recherché.
En contrat cifre pour s immerger dans une entreprise française.
Il sera moins payé qu un inge débutant mais se rattrapera plus tard. Toujours penser long terme
En prime, il deviendra dr ingénieur, avec la reconnaissance ad hoc en Allemagne, toujours utile.
Il peut aussi suivre en parallèle le mba du cdi en partenariat avec paris-sorbonne.(upmc)

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2019 15:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Valeur perçue en France d'un diplôme d'ingénieur allemand (KIT)

Message par Tobias » 16 févr. 2019 16:03

PolarLow a écrit :
12 févr. 2019 13:39
Bonjour,

Je lance ce sujet pour un ami (d'ailleurs j'ai hésité entre cette section et "Questions générales sur les écoles", désolé d'avance si celle-ci est moins appropriée).

Après avoir passé son bac en France, il est parti faire ses études supérieures en Allemagne, au KIT (Karlsruhe Institute of Technology), Bachelor et Master, avec un cursus orienté mécanique, mécanique des fluides, et simulations numériques.
Il vient de rentrer en France pour son stage de fin d'études et compte y rester.
Problème, le supérieur allemand ne trempe pas tout à fait dans la même philosophie que son homologue français, et mon ami a été surpris par l'importance de la "valeur" du diplôme en France, là où en Allemagne, même si toutes les universités ne profitent pas non plus de la même aura, on ira plus regarder les résultats académiques en eux-mêmes et la teneur des différents projets et stages.

Il aurait a priori un excellent profil en Allemagne (top 7 % de sa promo en Master, et même si la communication sur les classements est bien moins forte outre-Rhin, le KIT est considéré/classé top 3 national dans les disciplines mentionnées plus haut).
Tout l'enjeu est donc de savoir si les recruteurs français, je pense à l'industrie essentiellement, sauront retranscrire la qualité de son cursus, la plupart ignorant complètement le système allemand.

Je lui ai conseillé de mentionner sur son CV les infos du genre "top 3 Allemagne" et "top 7% promo", mais en l'état il n'a aucun moyen de savoir comment ce sera vu en France.

Qu'en pensez-vous ? Des conseils ?

Merci d'avance !
Avec un diplome du KIT tu peux facilement intégrer un grand Groupe allemand avec tout les avantages qui vont avec.
cad 3k net d'impots 36 h par semaine etc etc.

Pourquoi veut il venir travailler en France pour bosser (plus?) et gagner moins ?
Raisons personnelles ?

De mon expérience les recruteurs français s'en fichent complètement des doubles diplomes à l'étranger sauf cas particulier.
Ca se résumé pendant l'entretien à :

"Oh vous avez étudié là bas ? J'y suis allé une fois en vacances c'était joli !"

Quand bien meme tu les intéresserais ils te proposeront un GLORIEUX contrat VIE.

Traduction :
Payé 1,5 fois moins que tes collègues allemands
Moins de vacances que tes collègues allemands
Et ce pendant 2 ans avant de te proposer eventuellement un contrat allemand pas forcément top comparé à un contrat allemand dans une boite allemande.

Répondre