Valeur perçue en France d'un diplôme d'ingénieur allemand (KIT)

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 21 févr. 2019 09:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Valeur perçue en France d'un diplôme d'ingénieur allemand (KIT)

Message par SamB » 26 févr. 2019 15:08

lucascab a écrit :
26 févr. 2019 13:18
Moi j'aurais plus tendance à m'attacher au diplôme qu'au diplôme français. Un beau diplôme étranger donne à mon goût beaucoup d'éléments de satisfaction qui feraient que je recevrais la personne en entretien. Post entretien c'est autre chose
Merci pour cette réponse. Cela va dans le sens de mon questionnement, et je suis bien conscient que pendant l'entretien, toutes les cartes sont rebattues.

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Valeur perçue en France d'un diplôme d'ingénieur allemand (KIT)

Message par father » 27 févr. 2019 05:26

Je pense que le sujet n avancera pas..
Les discussions de comptoir c est bien mais cela ne fait pas avancer le schmilblick.
Le panel de recruteurs que tu trouveras sur ce forum sera restreint et ne representera jamais de quoi faire un sondage. Disons que c est du pur quali et que tu as deja eu ta reponse.
Si tu veux des conseils vraiment eclaires faut commencer par donner par de la vraie info.
Genre c est quoi une mission interessante pour toi ?
Quelles sont tes exigences..
As tu une petite idee de ce que tu veux faire dans 5ans ?
Quel secteur/genre de boîte vises tu ?
Sur le forum, certains profils pourront Vraiment t aider
Le deal est entre tes mains.

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2019 15:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Valeur perçue en France d'un diplôme d'ingénieur allemand (KIT)

Message par Tobias » 28 févr. 2019 11:56

Franchement si tu veux rester dans la technique être bien considérer et pouvoir monter dans la hiérarchie reste en Allemagne.
Dans les grosses boîtes fr très dur de monter sans faire partie d une top 5 fr.
Un ami à moi bosse chez Alstom France double diplôme allemand TU09 les recruteurs fr n en avaient rien a faire.
Il n est pas mieux payé que les autres.

Si tu veux faire de l informatique ça peut passer.
Dans l industrie contrairement à qu on rabâche il n'y a pas de pénurie sauf en mécatronique en Allemagne

Ne perds pas ton temps a postuler dans des boîtes française la culture allemande au travail est bien plus agréable sans parler des rémunérations bien plus élevée
Je vois beaucoup de français qui partent bosser dans des groupes allemand. Le contraire n arrive quasi jamais

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Valeur perçue en France d'un diplôme d'ingénieur allemand (KIT)

Message par father » 01 mars 2019 08:56

Il a sûrement une bonne raison perso de vouloir bosser en France. Elle le regarde.
Et il ne souhaite pas davantage approfondir le fond..

Messages : 63

Inscription : 01 déc. 2016 10:58

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Valeur perçue en France d'un diplôme d'ingénieur allemand (KIT)

Message par Volte » 01 mars 2019 11:06

Tobias a écrit :
28 févr. 2019 11:56


Ne perds pas ton temps a postuler dans des boîtes française la culture allemande au travail est bien plus agréable sans parler des rémunérations bien plus élevée
Tellement vrai...
Fils MPSI, MP, ENS Lyon ...allemand

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Valeur perçue en France d'un diplôme d'ingénieur allemand (KIT)

Message par lucascab » 01 mars 2019 12:20

Volte a écrit :
01 mars 2019 11:06
Tobias a écrit :
28 févr. 2019 11:56


Ne perds pas ton temps a postuler dans des boîtes française la culture allemande au travail est bien plus agréable sans parler des rémunérations bien plus élevée
Tellement vrai...
Tellement faux...
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2019 15:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Valeur perçue en France d'un diplôme d'ingénieur allemand (KIT)

Message par Tobias » 01 mars 2019 20:21

lucascab a écrit :
01 mars 2019 12:20
Volte a écrit :
01 mars 2019 11:06
Tobias a écrit :
28 févr. 2019 11:56


Ne perds pas ton temps a postuler dans des boîtes française la culture allemande au travail est bien plus agréable sans parler des rémunérations bien plus élevée
Tellement vrai...
Tellement faux...
https://www.connexion-emploi.com/system ... emagne.jpg

Entre la colonne de gauche et celle de droite le choix est vite fait.

Sans oublié :
La technique mieux considérée en Allemagne que en France. En France il faut être chef de ou bien manager.
Une bonne illustration est le statut cadre que l'on donne a tout le monde y compris ceux qui n'encadrent personne.

Rémunération :
Plus élevée en Allemagne que en France pour globalement le meme système social
Enfin, loyer largement inférieurs en Allemagne.

Bien sur il y a 2 3 points un peu mieux en France que en Allemagne mais ils ne concernent que tres peu de personnes sur ce forum donc je ne détaillerai pas sauf mp.

Messages : 0

Inscription : 29 nov. 2017 15:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Valeur perçue en France d'un diplôme d'ingénieur allemand (KIT)

Message par djam92 » 04 mars 2019 13:19

Bonjour

je lis le forum en tant que parent (d'un petit 3°, je viendrai poser mes questions plus tard), mais je réponds pour avoir travaillé dans le recrutement depuis ... longtemps, principalement pour du middle-management en industrie, mais pas que. Parlant allemand, je me suis coltiné toutes les missions en lien avec l'Allemagne

Les recruteurs (cabinets, RH en entreprises, managers demandeurs) sont très franco-français. Les diplômes étrangers qui commencent à être connus sont les top of mind anglo-saxons. Déjà il y a beaucoup d'écoles, (qui changent régulièrement de nom!), pour vraiment s'y repérer. les A+ et les A, ça parle encore assez bien, l'école du coin et celle du big boss aussi.
Une infime minorité d'entreprises qui ont vraiment l'habitude du franco-allemand (et bizarrement sont basées en Alsace-Lorraine), et des entreprises qui ont à travailler avec l'Allemagne et qui n'imaginent même pas qu'un double-diplômé existe (mais ne doivent pas penser le payer plus pour autant).

Donc le prestige de la KIT, c'est limité pour l'entreprise lambda. En revanche je ne peux qu'approuver les idées de recherche d'entreprises françaises ayant des liens avec l'Allemagne, des filiales en France d'entreprises allemandes. Quitte à postuler au siège en Allemagne, en précisant une mobilité France. Un des plus beaux plans expats que j'aie jamais vu : un Français, envoyé à Paris, expatrié dans une boîte allemande! Bon, c'était il y a 10 ans, les packs expat ne sont plus ce qu'ils étaient.

Pour un jeune diplômé, effectivement mettre "top 3 en Allemagne etc" ne me semble pas délirant, et en tant que recruteuse je verrais ça comme un plus.

Pour ce qui est du débat parallèle de travailler en France / en Allemagne, j'aurais tendance à penser que pour un ingénieur l'Allemagne est plus intéressante. J'ai même tenté de faire apprendre l'Allemand à mon fils dans ce sens.

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Valeur perçue en France d'un diplôme d'ingénieur allemand (KIT)

Message par father » 04 mars 2019 22:40

En Allemagne ou en suisse..
Les diplômés de l ensmm partis chez les horlogers du luxe n ont pas a se plaindre..

Messages : 0

Inscription : 29 nov. 2017 15:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Valeur perçue en France d'un diplôme d'ingénieur allemand (KIT)

Message par djam92 » 05 mars 2019 11:23

father a écrit :
04 mars 2019 22:40
En Allemagne ou en suisse..
Les diplômés de l ensmm partis chez les horlogers du luxe n ont pas a se plaindre..
Tout à fait ! Quoiqu'en terme de niveau de vie c'est plus intéressant financièrement d'être pendulaire en Suisse, tandis qu'en Allemagne on peut vivre agréablement sur place.

Répondre