Réorientation et manque de sens ...

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Messages : 0

Inscription : 05 juin 2019 16:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Réorientation et manque de sens ...

Message par SoSoNie » 05 juin 2019 16:58

Bonjour,

Je viens ici vous exposer ma situation.
Alors j'ai 24 ans et je suis diplômée d'une école d'ingénieurs (N7 filière informatique), après une prépa MPSI/MP.
Je pense avoir toujours hésité quant à l'idée d'un jour devenir ingénieur. Mais que vous dire?
Lorsque "devenir ingénieur" signifiait sans que je n'en sois consciente à l'époque "devenir technicienne de luxe", travailler inéluctablement en groupe, devoir forcément être copains avec tes collègues ...
Bref, cette situation m'insupporte bien que je ne sois en CDI qu'il n'y a 9 mois de cela.
Aujourd'hui j'ai pris la décision d'enfin décider, réaliser ce qui a toujours été mon rêve, exercer un métier qui me fait vibrer, pour qui je n'aurais même pas à me demander " Pourquoi est-ce que je me lève le matin?"'
Certains répondront qu'il faut bien payer ses factures. Je ne dis pas non, néanmoins je suis une personne très "indépendante" par opposition à une personne qui se verrait atteinte par une baisse considérable de ses revenus.
Je pense, je crois, être prête à prendre ce risque, reprendre des études en médecine et avoir un job à côté pour survivre ...
Sachant que je suis à Paris et qu'il paraît que l'Université de la Sorbonne (comme j'habite à Paris) accepte toujours les inscriptions, pensez-vous que je pourrais avoir des chances de réussir la PACES au sein de cette université?
J'ai aussi entendu dire que les examens et coefficients de PACES différaient d'une université à l'autre. Jusqu'à quelle mesure cette affirmation est-elle véritable?
Pensez-vous que le fait d'être passée par MPSI/MP peut jouer en ma faveur ou alors serait-il un "peu tard" pour que ça ait une influence?
PS : Pour anticiper certaines remarques pouvant me reprocher ne pas avoir réagi plus tôt : Je ne suis pas française et ne suis arrivée ici que dans le cadre de mes études. J'ai donc fait ce sacrifice d'offrir quelques années de ma vie à mes parents. Mais maintenant que j'ai pu avoir ce qu'ils "voulaient", je pense enfin mériter d'être libre de vivre ma vie.

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation et manque de sens ...

Message par U46406 » 05 juin 2019 17:09

> PACES
Ah d'accord, donc ça n'est pas pour te réorienter dans la boulangerie ou la plomberie-électricité courants faibles ou je ne sais quoi (comme le conseil en coaching d'orientation lycéenne)...

SoSoNie a écrit :
05 juin 2019 16:58
diplômée d'une école d'ingénieurs (N7 filière informatique)
Bon point si tu rates la réorientation en PACES, tu pourras toujours trouver du travail alimentaire comme ingénieur informatique.


Pour PACES, à mon avis, il faut éplucher les possibilités de la phase complémentaire de ParcourSup à partir de la bonne date d'ouverture.
Sinon ce sera du ParkourSup 2020.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 485

Inscription : 18 févr. 2011 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation et manque de sens ...

Message par trembleur » 05 juin 2019 18:07

SoSoNie a écrit :
05 juin 2019 16:58
Sachant que je suis à Paris et qu'il paraît que l'Université de la Sorbonne (comme j'habite à Paris) accepte toujours les inscriptions, pensez-vous que je pourrais avoir des chances de réussir la PACES au sein de cette université?
...
Pensez-vous que le fait d'être passée par MPSI/MP peut jouer en ma faveur ou alors serait-il un "peu tard" pour que ça ait une influence?
Bien sûr que tu as tes chances. Tu auras de la rude concurrence, mais c'est difficile de prévoir comment tu vas réussir. Le niveau en maths et en physique n'est pas très élevé comparé aux prépas. Tu auras un tout petit peu d'avance, mais pas assez pour que cela soit vraiment signifiant. C'est surtout dans la méthode de travail que tu as acquise, où tu pourrais avoir un avantage.

Par contre, si tu dois travailler en même temps, ce sera très difficile. À ta place, je commencerai par économiser assez, au moins pour les 2 premières années (en cas de redoublement).
SoSoNie a écrit :
05 juin 2019 16:58
J'ai aussi entendu dire que les examens et coefficients de PACES différaient d'une université à l'autre. Jusqu'à quelle mesure cette affirmation est-elle véritable?
C'est vrai. Chaque fac organise ses exams et il y a des différences notables. De toute façon, le programme est similaire : c'est très axé bio, avec un peu de stat, physique, chimie, etc. Il y a une UE particulière à chaque fac.

Par exemple, je crois que P5 est réputée pour être un peu plus orientée "physique" que P6.
SoSoNie a écrit :
05 juin 2019 16:58
Pour anticiper certaines remarques pouvant me reprocher ne pas avoir réagi plus tôt : Je ne suis pas française et ne suis arrivée ici que dans le cadre de mes études. J'ai donc fait ce sacrifice d'offrir quelques années de ma vie à mes parents. Mais maintenant que j'ai pu avoir ce qu'ils "voulaient", je pense enfin mériter d'être libre de vivre ma vie.
Personne ne te le reprochera. C'est une décision très mature d'abandonner une situation "confortable" (financièrement) pour reprendre à un tel point. Tu as l'air très motivée, donc je te souhaite de réussir. J'ai déjà vu des profils similaires, des masters ou ingé qui refont des études de santé. C'est un gros investissement.

P.S. : Attention cependant, le système devrait changer en 2020. Exit la PACES. Tu voudras peut-être attendre 2020 pour reprendre les études avec le nouveau cursus, car si tu commences cette année et que tu rates, on ne sait pas comment le redoublement va se gérer.
Ex-Supaéro

Messages : 67

Inscription : 29 sept. 2007 13:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation et manque de sens ...

Message par franc3sco » 05 juin 2019 19:07

Je veux pas dire de bétise mais il me semble qu'il y a des passerelles pour échapper à la PACES pour les ingés diplomés.
Lycée Camille Vernet (Valence) 2007-2010
Ecole des Mines de Nantes 2010-2013
Ingénieur 2013 - 2019
ENAC stagiaire TSEEAC 2019 -

Messages : 485

Inscription : 18 févr. 2011 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation et manque de sens ...

Message par trembleur » 05 juin 2019 19:39

Effectivement, il est possible d'entrer en 3e année avec un diplôme d'ingénieur. Il faut voir si les candidatures sont encore ouvertes. Par contre, aucune idée de la sélectivité.
Ex-Supaéro

Messages : 0

Inscription : 05 juin 2019 16:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation et manque de sens ...

Message par SoSoNie » 06 juin 2019 04:16

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.
En effet, oui j'ai connaissance des passerelles. Cela-dit j'avais complètement perdu espoir quand j'ai pris connaissances de cette voie (Passerelle) quand j'étais en dernière année d'école. Il paraît qu'en terme de chiffres les proportions sont bonnes (30% d'admis par rapport au nombre de dossiers déposés). Seulement, je crains que mes chances ne soient minimes étant donné que bon nombre de normaliens, centraliens postulent.
Et, surtout que le nombre "d'essais" est limité à 3 (2 PACES et 1 passerelle) ou (2 passerelle et 1 PACES) tout au plus.

Quoiqu'il en soit, je vous remercie pour les informations apportées.

PS: Je vous avoue que je suis un peu plus stressée quand vous m'apprenez que la concurrence risquerait d'être rude même avec des jeunes bacheliers, moi qui ait quand même un bac + 5 ... Et que surtout je risque quand même de refaire la PACES. J'ai toujours cru que cette PACES était difficile car il n'y a pas de sélection dès l'entrée (comme il pourrait y en avoir dans les prépa ou dans d'autres formations).
LOL

Messages : 0

Inscription : 05 juin 2019 16:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation et manque de sens ...

Message par SoSoNie » 06 juin 2019 04:20

Oubli de préciser que pour une passerelle, la date limite de candidature est normalement fixée au 31 mars.
Sur un nombre A de dossiers, A/2 passent l'entretien oral et seulement A/3 sont retenus si je me rappelle bien.
J'y avais beaucoup pensé en 2018 et m'en suis également souvenue à quelques jours du 31 mars 2019, sans forcément me sentir prête à user d'une des 3 chances que j'avais.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation et manque de sens ...

Message par father » 06 juin 2019 08:59

Si ta vocation est robuste, aucune raison de te blâmer
Pourquoi paris. Qq t heberge ?
Oublie l idee de travailler en //
Quantité enoorme de bio a ingurgiter.

Regarde de pres les coeff
Pour la passerelle, oublie ces histoires de gros diplôme
Tu fonctionnes bcp trop aux clichés.
Tu es inge : sois factuelle. Investigue et croise les sources.

Messages : 0

Inscription : 05 juin 2019 16:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation et manque de sens ...

Message par SoSoNie » 06 juin 2019 10:28

Bonjour,

Pourquoi Paris? => Car j'y travaille maintenant et y habite (non personne ne m'héberge, j'habite seule)
Et surtout, à Paris il est beaucoup, vraiment beaucoup plus facile de trouver des "jobs étudiants". Je parle en connaissance de cause, moi qui n'ai jamais réussi à avoir un job étudiant (sauf quelques cours de soutien par ci par là) quand j'étudiais en province.
Pour la passerelle : Il devraient bien sélectionner des personnes et je pense que je ne passerai certainement pas devant des normaliens/centraliens ...
Aussi, travailler en // est pour moi une condition sine qua non. Car je n'ai personne pour m'héberger déjà. J'aurai donc inexorablement un loyer à payer.

Merci.

Messages : 485

Inscription : 18 févr. 2011 22:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation et manque de sens ...

Message par trembleur » 06 juin 2019 10:37

Ou alors économise pendant 1-2 ans puis va ailleurs où la vie est moins chère.

De très bons élèves ratent deux fois de suite la PACES en étant à plein temps dessus. Vu le risque associé à ton projet, autant s'y mettre à 100%.

1-2 ans de perdus, c'est pas grand chose à l'échelle d'une carrière. Par contre, tu n'as qu'un nombre d'essai limité en médecine.

Et après, faut aussi voir comment ça s'organise l'année prochaine après la réforme.
Ex-Supaéro

Répondre