Dérive du forum ?

Pour tous les messages concernant l'organisation du forum (par exemple pour proposer de nouvelles sections)
lueurmatinales

Dérive du forum ?

Message par lueurmatinales » 02 mai 2011 09:15

Bon voila, je voulais savoir si j'étais le seul à sentir une certaine dérive dans la mentalité du forum ?

Je m'explique, j'ai le sentiment que le forum a évolué dans sa façon de répondre aux questions, dans le comportement des posteurs, etc. Je suis certain que cette période de concours (et moi même) n'est pas anodine à cela, mais cela commence à faire plusieurs mois. Je pense notamment à la section maths qui a évolué de façon significative, quand je passe par exemple sur le topic des "exos sympa MP*", on trouve désormais une suite d'exo complètement hors programme qui demande un théorème qu'un taupin même bon ne peut pas deviner, et un flot de discussion sur la facilité de démontrer ce théorème, même pour un taupin. Bref, un magnifique étalage de connaissance (vous savez ce qu'on dit à propos de la culture et de la confiture hein !) . De même, dès que quelqu'un poste, que ce soit un nouveau ou une personne déjà "classifiée", on a le droit à une magnifique déferlante de commentaire du style : "troll spotted", et j'en passe... Bref une suite d'agressions presque gratuites. Si par exemple, je ne cautionne que très rarement les dires de Marcoli, je pense qu'il n'est pas nécessaire qu'une dizaine de personne lui tombe dessus, ou poste une image du style blasement. De même, si quelqu'un arrive pour demander les notes nécessaires pour intégrer l'x, il n'est pas nécessaire de se moquer de lui pendant 2/3 pages.Un lien vers un topic précédent répondant à l'explication, ou une simple réponse prend le même temps et en plus c'est productif. Après, il y a une agressivité anormale dans les message je trouve, mais cela peut (éventuellement) s'expliquer par les concours.

Tout cela réduit naturellement l’intérêt de passer sur ce forum, a titre personnel, et je pense ne pas être le seul. Ce forum n'est pas une communauté fermée, et c'est pourtant ce qu'elle reflète par des dialogues de plus en plus fermés, agressifs et groupes se formant se soutenant, descendant les autres.

Le plus important est dit, j'espère que cela calmera les ardeurs de certains.

Messages : 2531

Inscription : 25 oct. 2007 22:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dérive du forum ?

Message par Pato » 02 mai 2011 20:36

oui. Je suis plutôt d'accord :mrgreen:

un grand manque de patience avec des personnes qui ne savent rien de la prépa - et viennent demander (google n'est pas aussi précis que ça, quand on ne sait pas ce qu'il faut chercher)

par contre, des exos de MP****, je ne vois pas le problème. C'est des maths pour l'art de faire des maths. La prépa n'est pas un but en soi. :roll: Même si je regrette l'absence de sous-titres :lol: (histoire de comprendre les démos... une explication vulgarisée). Enfin.... c'est personnel.
ingénieur (Fr) ; IME (Br) ; Arts et Métiers ParisTech (Aix & Paris - 207) ; prépa Champollion - MP (sans *, taupin de base)
autre forum

Comment ça on ne peut pas diviser zéro par zéro ? Il y a même une touche sur le clavier pour ça --> %

Ryuzaki

Re: Dérive du forum ?

Message par Ryuzaki » 02 mai 2011 20:50

Pour le topic sur les exos de mp, j'en sais rien car j'y vais jamais. Mais pour ce qui est de la dérive du forum, je suis assez d'accord. il y a en ce moment une prolifération de topics inutiles assez alarmantes comme ceux-ci. Je suis là depuis assez longtemps et je n'avais jamais vu ce genre de topics créés dans le but explicite de flooder... mais peut être que ma mémoire flanche... En tout cas je ne sais pas quelle est la solution, il faudrait demander à nos chers admin/modos. Un bannissement des principaux auteurs serait peut être trop radical...

lueurmatinales

Re: Dérive du forum ?

Message par lueurmatinales » 03 mai 2011 19:40

Peut être qu'augmenter l'effectif de modérateurs serait une solution ?

Pato, je ne regrette pas la présence d'exo difficiles, même si pas de mon niveau, ce que je regrette, c'est l'ajout d'un exo qui necessite des connaissances telle qu'il n'est plus du niveau, même d'un bon MP*, je pense qu'avec le programme il y a déjà de quoi faire énormement. S'ajoute à cela bien entendu l'éternelle discussion, c'est hp, mais ca se démontre facile pour un mp.

Eliiiiiiiiite

Re: Dérive du forum ?

Message par Eliiiiiiiiite » 03 mai 2011 20:11

Par rapport au thread "exos sympas - MP*", sans vouloir t'offenser, je pense que tu n'as pas le niveau pour juger. Même si certains exercices nécessitent du hors-programme, ils sont intéressants pour les élèves les plus à l'aise (il y en a sur ce forum). De plus, cela permet à d'anciens MP* intégrés de garder un pas (avec un peu de nostalgie...) dans la prépa soit en participant, soit simplement en lisant. D'ailleurs, certains élèves (actuellement en MP*) de ce forum semblent apprécier ce thread. C'est donc que ton appréciation est fausse.

Blinis

Re: Dérive du forum ?

Message par Blinis » 03 mai 2011 23:16

Je ne pense vraiment pas que le topic d'exos de MP*** soit le sujet. Après tout, rien n'empêche de poser des exercices difficiles, et de proposer aux élèves de les résoudre.

Ce qui m'ennuie beaucoup plus, c'est le manque de courtoisie et, disons-le tout net, d'intelligence. Que certains, typiquement notre ami "champion", soient un peu à la masse dans leurs interrogations, quelles soient mathématiques ou autre, il y a des équipes de modérateurs qui veille au grain et qui maitrise les malfaisants. Ce qui est ennuyeux, c'est lorsque d'autres malins se croient capables de faire justice eux-même, soit en alpaguant directement la pauvre âme, soit - et c'est sans doute pire - en le narguant ou en se moquant. Qu'un élève ait des difficultés dans la résolution d'un exercice n'est en aucun cas révoltant ; qu'on l'aide d'un ton sentencieux et réprobateur l'est beaucoup plus. J'en sais quelque chose, car je suis colleur en maths, et chacun sait que les reproches n'ont pas fait avancer grand monde.

Ceci est un forum, et nul n'est obligé de répondre. Si la question est mal formulée, ne vous donne pas envie de répondre, abstenez-vous, tout simplement. C'est à cette philosophie simple qu'il faudrait recourir. Don't feel the troll, et ne vous sentez pas obligés d'intervenir.

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dérive du forum ?

Message par Quetzalcoatl » 29 mai 2011 08:39

En cherchant autre chose, je suis tombé sur ce topic.

Il est évident, je l'espère, que tous les modo ont coeur à modérer les propos et que si un étudiant étale ses notes, une fois une ou deux réponses faites, on ferme le topic. Seulement, il y a deux choses à voir :
:arrow: le forum est victime de son succès : de plus en plus de monde poste
:arrow: modérer un forum est très chronophage

Dans ces conditions, il est normal que pas mal de post passent à la trappe. Par exemple pour moi. Je viens tous les jours ou presque (il m'arrive de faire des pauses contraintes ou volontaires) mais quand je viens voilà ce que je fais :
:arrow: je regarde les réponses des topics auxquels je participe, je réponds si besoin
:arrow: je fais "nouveaux message" pour jeter un coup d'oeil rapide :
  • aux sujets ayant un message devant demander modération
  • aux sujet dont rien que le titre m'incline à modérer (tout ce qui est en majuscule, ultra urgent, en anglais, ...)
  • aux sujets qui pourraient potentiellement m'intéresser
Tout le monde procède peu ou prou de la même manière. C'est pourquoi si, sur un topic, il n'y a pas de titre trop bizarre, pas de message signalé à modérer et des réponses qui s'enchainent, il est possible qu'aucun modo ne vienne jamais voir.

Tout ça pour dire qu'il faut signaler TOUT ce que vous vous penseriez modérer si vous étiez modo. Sachant bien sûr qu'à la fin c'est le modo qui décide et parfois (c'est rare mais ça arrive) il ne modère pas. Sachant aussi qu'un modo sera bien plus sensible à une demande de modération de la part d'un "dinosaure" du forum, d'une personne polie, d'une personne qui explique clairement la situation, ...

Un forum c'est un peu une communauté, il faut que chacun y mène du sien.


Sinon, pour en revenir au point de départ :
:arrow: je n'ai pas trouvé qu'il y avait tant de débordement de bisbille que cela (je suis sur d'autres forums et c'est très largement pire qu'ici) mais c'est vrai que s'il y en avait encore moins ça serait mieux
:arrow: je ne trouve pas qu'il y avait une tendance à l'élitisme ici (je ne lis pas les exos sympa de MP* mais je pense que d'autres modos le lisent)

Ceci étant, si plusieurs ont le même ressenti c'est qu'il y a quelque chose donc on y fera attention. :)
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Site Admin

Messages : 553

Inscription : 29 oct. 2002 19:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dérive du forum ?

Message par David » 29 mai 2011 14:28

Idem pour moi, même si je suis plus discret au niveau des messages que mon cher collègue...

je passe tous les jours ou presque (et même plusieurs fois), mais comme je gère plutôt les parties techniques (surprise bientôt...) et que j'ai un boulot et une famille, je ne passe pas mon temps à regarder tous les messages. Donc pareil : je regarde les titres provocateurs, les messages signalés et ceux qui semblent m'intéresser. Par conséquent on compte sur vous pour nous signaler les messages qui n'ont pas leur place ici.

Si les exos MP deviennent carrément hors programme... vous pouvez créer plusieurs topics - un qui reste au programme et un qui déborde pour ceux qui veulent se lâcher.

En ce qui concerne le nombre de modérateurs... on fait avec ce qu'on a (toujours avec la contrainte de ne prendre que des professeurs)
David Rupprecht
Professeur de mathématiques en MPI/MPI* (Lycée Fermat - Toulouse)

Messages : 1904

Inscription : 20 janv. 2009 00:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Dérive du forum ?

Message par Thaalos » 02 juin 2011 13:50

Pato a écrit :par contre, des exos de MP****, je ne vois pas le problème. C'est des maths pour l'art de faire des maths. La prépa n'est pas un but en soi. :roll: Même si je regrette l'absence de sous-titres :lol: (histoire de comprendre les démos... une explication vulgarisée). Enfin.... c'est personnel.
Pas d'accord, c'est devenu du kikimètre, avec un soupçon de "on fait des maths à coup de marteaux" sans expliquer d'où viennent ces marteaux, sans parfois les connaître soi-même, et souvent sans que cela n'ait ni causes, ni but, ni conséquences.
Y a des limites, et dans le cas de ce sujet, elles sont très lourdement dépassées.

Même le titre n'est plus adapté.
lueurmatinales a écrit :De même, si quelqu'un arrive pour demander les notes nécessaires pour intégrer l'x, il n'est pas nécessaire de se moquer de lui pendant 2/3 pages.Un lien vers un topic précédent répondant à l'explication, ou une simple réponse prend le même temps et en plus c'est productif.
Non, c'est lourd les gens qui sont là à demander quelles notes il faut etc...
Y a plus important dans la vie, et dans le cas présent, il faut clairement maîtriser son cours de maths, de physique et d'info/S.I., le reste, c'est du blabla pour bonne femme bourgeoise de Paris.

Y en a marre de ces questions récurrentes. Personnellement, en général, j'ai pris le parti de ne plus répondre à ce genre de questions.
Nothing is too hard, many things are too fast.

Répondre