Le spam grr

Pour tous les messages concernant l'organisation du forum (par exemple pour proposer de nouvelles sections)
Répondre
HyneX

Le spam grr

Message par HyneX » 21 janv. 2012 23:45

Qu'arrive-t-il à notre cher forum :(
Une invasion de spammeurs fous qui floodent en anglais,polonais,allemand....

Messages : 1092

Inscription : 03 déc. 2010 21:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le spam grr

Message par Necklor » 21 janv. 2012 23:51

Ca doit être lié à l'inscription : je pense qu'un Captcha serait une solution à ce problème...

Parce que je crois que le système de PHPBB pour sécuriser l'inscription, "Mettez la capitale de la France", c'est assez dépassé... Mais bon.

Et comme ce spam à l'air d'être automatisé (pub qui ne risquent pas vraiment d’intéresser les lecteurs, du fait déjà qu'elles sont en langues étrangères), cette solution serait radicale.

Messages : 4997

Inscription : 17 févr. 2008 14:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le spam grr

Message par Tan Phi » 21 janv. 2012 23:56

Necklor a écrit :Parce que je crois que le système de PHPBB pour sécuriser l'inscription, "Mettez la capitale de la France", c'est assez dépassé... Mais bon.
Justement, ça fonctionne beaucoup mieux que les captchas !
Même si j'aurais mis une autre question car un robot intelligent, même en anglais, va repérer "capital" et "france"...

Messages : 1092

Inscription : 03 déc. 2010 21:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le spam grr

Message par Necklor » 22 janv. 2012 00:07

Tan Phi a écrit : Justement, ça fonctionne beaucoup mieux que les captchas !
Ca dépend... Si c'est l'une des questions pré-faite qui est utilisé dans plein de forum PHPBB, alors non. Et puis le Captcha c'est vraiment une valeur sure.

Messages : 4997

Inscription : 17 févr. 2008 14:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le spam grr

Message par Tan Phi » 22 janv. 2012 00:07

Necklor a écrit :
Tan Phi a écrit : Justement, ça fonctionne beaucoup mieux que les captchas !
Ca dépend... Si c'est l'une des questions pré-faite qui est utilisé dans plein de forum PHPBB, alors non. Et puis le Captcha c'est vraiment une valeur sure.
Non, c'est tout sauf sûr... La preuve.
Il y avait un captcha jusqu'ici et on se fait pourrir.

Après, une question du style "quelle est la couleur du cheval blanc d'henri iv", ça filtre tous les bots.

amaruq

Re: Le spam grr

Message par amaruq » 22 janv. 2012 00:33

Le captcha est loin d'être l'idéal puisque ça ne fonctionne pas. Le plus efficace serait surement une question qui porte sur le forum.

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le spam grr

Message par Quetzalcoatl » 22 janv. 2012 08:04

Ben c'est moi qui ai mis des questions et je n'ai pas mis que celle sur la France. :) Question que je peux virer d'ailleurs ...

@Tanphi : je n'ai pas mis la couleur du cheval parce qu'il me semblait avoir lu qu'il ne fallait pas que la réponse soit écrite in extenso dans la question.

Maintenant, je n'ai eu qu'UN post à supprimer depuis 24 h, ce qui est un record depuis deux semaines.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

cerise

Re: Le spam grr

Message par cerise » 23 janv. 2012 10:23

Necklor a écrit :Et puis le Captcha c'est vraiment une valeur sure.
Pour info (bon, je pense déjà avoir posté ça ici, mais il y a un bout de temps), une des méthodes utilisée par les robots pour franchir un captcha est la suivante.
Ils ouvrent un site et attendent patiemment qu'un humain vienne le visiter. Lorsque c'est le cas, ils lui soumettent le captcha sous un prétexte quelconque, et récupèrent sa réponse.

Cette méthode serait bien sûr adaptable pour des questions dont la réponse se trouve dans l'énoncé lui-même (modulo l'obstacle de la langue, qui n'est cependant pas trop dur à contourner). Voila pourquoi il vaut mieux choisir des questions faisant référence à quelque chose d'extérieur (typiquement, le site sur lequel on est), comme par exemple : Quel est le thème/titre de ce forum, etc.

Messages : 1092

Inscription : 03 déc. 2010 21:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le spam grr

Message par Necklor » 23 janv. 2012 22:50

Je ne parle pas d'un Captcha à la PHPBB mais de réels Captcha comme ceux de Google.
cerise a écrit : Ils ouvrent un site et attendent patiemment qu'un humain vienne le visiter. Lorsque c'est le cas, ils lui soumettent le captcha sous un prétexte quelconque, et récupèrent sa réponse.
Ca m'étonnerait que ce soit ça qui est utilisé pour forumprepas...

Ca c'est du Captcha vraiment pas sécurisé... Un Captcha digne de ce nom devient inutilisable 5 min après...

Valvino

Re: Le spam grr

Message par Valvino » 26 janv. 2012 14:13

Ca a l'air efficace ces mesures :wink:

Répondre