Section Bourse aux livres

Pour tous les messages concernant l'organisation du forum (par exemple pour proposer de nouvelles sections)
Obi Wan Kenobi

Section Bourse aux livres

Message par Obi Wan Kenobi » 24 juil. 2012 18:00

Les annonces de ventes de livres de prépa fleurissent ci et là sur le forum, peut-être serait-il judicieux de créer une section dédiée à cet effet ?

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Section Bourse aux livres

Message par Quetzalcoatl » 25 juil. 2012 07:16

Certainement pas ! Le forum n'est pas là pour permettre à certains de se faire de la pub gratuitement. Car ça commence avec des livres puis ça sera des cours puis des fiches puis des versions numériques sur internet puis carrément des sites...

Non on ne vend rien sur ce site. Tout y est entièrement bénévole. Ceux qui veulent peuvent donner sans aucune contrepartie leurs livres s'ils le désirent. En tout cas je fais partie de ceux qui montrent l'exemple en offrant mes cours à qui veut.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Section Bourse aux livres

Message par JeanN » 25 juil. 2012 08:48

Donc les messages proposant des livres a vendre sont hors charte ?
J'avoue que j'ai la flemme de relire la charte :-)
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Obi Wan Kenobi

Re: Section Bourse aux livres

Message par Obi Wan Kenobi » 25 juil. 2012 11:32

Sur certains forum (les mathématiques.net) la vente de livres entre particuliers se passe sans embrouille du genre vente de fiche et cie (sauf quand un escroc rachète un livre rare pour un prix honnête et le revend 300€ sur priceminister, mais bon les différentes éditions du tec et doc ne sont pas concernées...)

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Section Bourse aux livres

Message par Quetzalcoatl » 26 juil. 2012 00:06

JeanN a écrit :Donc les messages proposant des livres a vendre sont hors charte ?
J'avoue que j'ai la flemme de relire la charte :-)
Non ce n'est pas stricto sensu hors charte. Ceci dit en signat la charte "on" accepte que les modos cesurent tout ou partie de n'importe quel message sans avoir à se justifier. Il n'y a pas vraiment la liberté d'expression...

Maintenant comme je l'ai expliqué c'est plus pour éviter les débordements qu'autres choses. Car au début ça sera des petites annonces pour des livres puis pour des fiches puis pour un site qui fournit des fiches puis pour un site qui propose des cours et après on n'en finit plus... Donc la règle est claire: on ne vend rien sur ce forum. Mais on donne autant qu'on veut. :D
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Messages : 722

Inscription : 31 août 2007 11:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Section Bourse aux livres

Message par Taupalosaurus » 29 juil. 2012 23:54

Quetzalcoatl a écrit :
JeanN a écrit :Donc les messages proposant des livres a vendre sont hors charte ?
J'avoue que j'ai la flemme de relire la charte :-)
Maintenant comme je l'ai expliqué c'est plus pour éviter les débordements qu'autres choses. Car au début ça sera des petites annonces pour des livres puis pour des fiches puis pour un site qui fournit des fiches puis pour un site qui propose des cours et après on n'en finit plus... Donc la règle est claire: on ne vend rien sur ce forum. Mais on donne autant qu'on veut. :D

Si c'est le seule problème, on - enfin les admin- peuvent préciser dans la charte du forum qu'on ne peut que vendre des bouquins de prépa, et ça ne serait pas trop difficile à filtrer, si ? :) (c'est probablement pas ça qui augmentera le nombre de spammeurs, et quelques exemples bien mis en valeur suffiront à décourager les gens distraits mais de bonne volonté)

Enfin sinon, si un jour quelqu'un de courageux déterre ce topic, faire un site d'annonces pour les livres de prépa ça serait sympa ^^
MP* Masséna (2005 - 2008)
Centrale Paris (2008 - 2012)
Thèse INRIA (2012 - ?)

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Section Bourse aux livres

Message par Quetzalcoatl » 30 juil. 2012 16:51

Taupalosaurus a écrit :
Quetzalcoatl a écrit :
JeanN a écrit :Donc les messages proposant des livres a vendre sont hors charte ?
J'avoue que j'ai la flemme de relire la charte :-)
Maintenant comme je l'ai expliqué c'est plus pour éviter les débordements qu'autres choses. Car au début ça sera des petites annonces pour des livres puis pour des fiches puis pour un site qui fournit des fiches puis pour un site qui propose des cours et après on n'en finit plus... Donc la règle est claire: on ne vend rien sur ce forum. Mais on donne autant qu'on veut. :D

Si c'est le seule problème, on - enfin les admin- peuvent préciser dans la charte du forum qu'on ne peut que vendre des bouquins de prépa, et ça ne serait pas trop difficile à filtrer, si ? :) (c'est probablement pas ça qui augmentera le nombre de spammeurs, et quelques exemples bien mis en valeur suffiront à décourager les gens distraits mais de bonne volonté)

Enfin sinon, si un jour quelqu'un de courageux déterre ce topic, faire un site d'annonces pour les livres de prépa ça serait sympa ^^
Personnellement je n'ai pas envie de recevoir des MP du style

"Vous pourriez me donner l'adresse mail d'untel parce que je lui ai envoyé un chèque pour ses livres mais il fait le mort et depuis je n'ai rien reçu ..."

Il faut savoir que dès qu'il est question d'argent c'est problématique. Et puis franchement :
:arrow: il existe d'autres sites pour ça (ebay, leboncoin, priceminister et certainement encore d'autres)
:arrow: mettre une petite annonce dans son ancienne prépa marche très bien aussi
:arrow: si vraiment vous voulez vous débarasser des livres, donnez-les.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Répondre