lien vers la charte du forum (pour rappel)

Pour tous les messages concernant l'organisation du forum (par exemple pour proposer de nouvelles sections)
Répondre

Messages : 2845

Inscription : 02 sept. 2011 14:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

lien vers la charte du forum (pour rappel)

Message par PascalB » 19 déc. 2013 11:28

Objet : pour rappel à ma propre intention – lien vers la charte ou règlement du forum


Bonjour,

Étant inscrit depuis le vendredi 02 septembre 2011 (plus de 2 ans déjà !), j'avais totalement oublié qu'il y avait une charte du forum...

J'ai eu du mal à la retrouver, mais la voici donc :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=15&t=14930

Cette charte date de 2008.

Comme le message suivant daté de 2009 l'indique, il est possible de discuter de sujets de politique (quand ceux-ci sont en lien avec la thématique prépas, naturellement) :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 39#p274339

Mots-clés : règlement ; reglement .
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

Messages : 2845

Inscription : 02 sept. 2011 14:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: liens vers la charte du forum et vers la Nétiquette

Message par PascalB » 19 déc. 2013 12:49

corderaide a écrit :il y a aussi une régle générale dans les discussions, qui consiste à ne pas dériver dans le hors sujet total
C'est vrai, je me fais donc un (auto-)rappel de cette règle de la Nétiquette. Je fais ce rappel ici en public ci-dessous, en espérant que ça sera utile à d'autres lecteurs, surtout pour des débutants ("endless September").

-------------------------------------------------------------

3.1.1 General Guidelines
[…]
Messages and articles should be brief and to the point. Don't wander off-topic, don't ramble [...].
http://tools.ietf.org/html/rfc1855

3.1.1 Règles générales
« […] Les messages et articles seront brefs et ciblés. Ne vagabondez pas hors sujet, ne divaguez pas […] »
(selon les termes de la traduction en belge trouvée sur : http://www.sri.ucl.ac.be/SRI/rfc1855.fr.html )

ou :
« Les messages et articles doivent être brefs et pertinents. Ne sortez pas du sujet, ne parlez pas pour ne rien dire […] » (traduction en français sur : http://www.ccr.jussieu.fr/dsi/doc/divers/Netiquette.htm )

(tous liens trouvés à la fin de l'article Nétiquette : https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9tiquette )
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

Messages : 2845

Inscription : 02 sept. 2011 14:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: message d'auto-rappel ?

Message par PascalB » 19 déc. 2013 12:53

corderaide a écrit :post-it. Ou t'auto-MP
à mon avis, l'auto-MP me prendrait trop de temps, et de plus, ça ne profiterait pas aux futurs inscrits débutants..

PS Quant au post-it, sous forme papier ou logicielle ?
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

hatonjan

Re: lien vers la charte du forum (pour rappel)

Message par hatonjan » 19 déc. 2013 14:08

Bahj après le nettoyage du sujet sur les profs de prépas, faut venir rajouter une couche ailleurs...

Porcepic

Re: lien vers la charte du forum (pour rappel)

Message par Porcepic » 19 déc. 2013 15:45

corderaide a écrit :Ou alors tu marques l'adresse sur un post-it collé sur l'ordi.
Si possible au moins de la taille de l'écran, le post-it. Si vous voyez le sous-entendu…

Messages : 2845

Inscription : 02 sept. 2011 14:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: lien vers la charte du forum (pour rappel)

Message par PascalB » 13 févr. 2014 10:24

La charte ne contient pas les indications données par le panneau "Rapporter ce message", par exemple l'interdiction de faire de la publicité pour assurer la promotion d'un site commercial quelconque.

J'en fais donc une copie ici.

---------------------------------------------

Rapporter ce message

Veuillez utiliser ce formulaire afin de rapporter le message sélectionné aux modérateurs et aux administrateurs du forum. Seuls les messages violant des règles du forum devraient être rapportés.

Raison :
1 - Le message rapporté contient des liens vers des ressources illégales ou des logiciels piratés.
2 - Le message rapporté contient de la publicité visant à promouvoir un site Internet ou un produit divers.
3 - Le message rapporté est hors-sujet.
4 - Le message rapporté n’entre dans aucune autre catégorie [ou plutôt, dans aucune des 3 catégories précédentes], veuillez utiliser le champ d’information supplémentaire.
L'enfer est pavé de bonnes intentions (expression attribuée à Bernard de Clairvaux, 12e siècle).

Remarque : je n'ai pas le temps de chaluter tous les messages du forum - me contacter aussi par Message Privé si vous souhaitez une réponse de ma part.

abouMPSI

évolution de la charte du forum ?

Message par abouMPSI » 03 mars 2015 06:33

Je m'étonne que la charte n'ait pas été mise à jour depuis 2008, et qu'elle ne soit pas complétée par une jurisprudence (sans tomber dans un "code du forum").

Sinon, je ne retrouve pas un de mes messages récents, et j'ai du mal à comprendre pourquoi il aurait été supprimé. Peut-être serait-il intéressant d'avoir comme sur Wikipedia un journal des suppressions public. Cela alimenterait la boucle d'amélioration qualité continue du forum.

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: lien vers la charte du forum (pour rappel)

Message par JeanN » 03 mars 2015 11:26

Moi j'ai une question qui m'interroge : quel est l'intérêt de ta nouvelle signature ??
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

abouMPSI

Re: charte du forum et signature

Message par abouMPSI » 03 mars 2015 11:39

Par syllogomanie *, je n'ai pas voulu me départir de mon ancienne signature... J'avais aussi pour projet de changer de temps en temps de signature, au gré de mon humeur du jour, et d'avoir alors à archiver différentes versions successives... (ce qui ferait alors passer la dite signature au pluriel)

* ou accumulation compulsive :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syllogomanie

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: lien vers la charte du forum (pour rappel)

Message par padpad » 14 déc. 2015 19:07

Une suggestion sur la charte.

En plus de la prohibition des titres en capitales, on pourrait mettre une suggestion musclée que urgent dans le titre dénote plus une absence d'éducation voire d'intelligence qu'une urgence ?
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Répondre