Philosophie, j'écris ton nom...

Pour tous les messages concernant l'organisation du forum (par exemple pour proposer de nouvelles sections)

Modérateur : David

Ernst
Messages : 92
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 11:17 pm

Philosophie, j'écris ton nom...

Message par Ernst » lun. juin 05, 2006 12:56 am

Je milite fermement pour l'ouverture d'une rubrique spécialement dédiée à la philosophie. Son absence est absurde, d'autant plus que des disciplines comme l'informatique ou les TIPE (aucune idée de ce que c'est en plus) sont quant à elles bien représentées. De plus, ceci ré-équilibrerait quelque peu le forum, clairement plus tourné vers les prépas scientifiques (qui dispensent d'ailleurs également des cours de philosophie il me semble) que vers les prépas littéraires ou économiques.

Avatar du membre
Leg
Messages : 2335
Enregistré le : sam. juin 18, 2005 4:38 pm

Message par Leg » lun. juin 05, 2006 11:09 am

Le problème, c'est qu'il y a très peu de topics consacrés à la philosophie, d'où le fait que l'on parle de philo soit dans le forum "français" ou dans le forum "autres matières".
Anachronique, '2011.

Avatar du membre
Leg
Messages : 2335
Enregistré le : sam. juin 18, 2005 4:38 pm

Message par Leg » lun. juin 05, 2006 11:10 am

Le problème, c'est qu'il y a très peu de topics consacrés à la philosophie, d'où le fait que l'on parle de philo soit dans le forum "Français / Langues" soit dans le forum "Autres".
Anachronique, '2011.

AerOo
Messages : 320
Enregistré le : dim. août 28, 2005 6:36 pm
Localisation : Paris

Re: Philosophie, j'écris ton nom...

Message par AerOo » lun. juin 05, 2006 11:12 am

nikolaï a écrit :De plus, ceci ré-équilibrerait quelque peu le forum, clairement plus tourné vers les prépas scientifiques (qui dispensent d'ailleurs également des cours de philosophie il me semble) que vers les prépas littéraires ou économiques.
En prépa scientifiques, la matière étudiée est "Français/Philosophie". Mais, comme trud, je pense surtout que les topics de philo ne sont pas si nombreux.

Ernst
Messages : 92
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 11:17 pm

Message par Ernst » lun. juin 05, 2006 11:29 am

Peut-être les topics de philo seraient justement plus nombreux si l'on créait une rubrique leur étant vraiment dédiée. On ne discute pas beaucoup de philo sur ce forum parce qu'il (le forum) ne semble pas le permettre, du moins en l'état. Je pense vraiment que si une telle rubrique était mise en place, les sujets de discussion seraient nombreux. En plus, la philo est une discipline vaste, et on peut y parler d'à peu près tout ; tout le monde peut s'y intéresser et la "pratiquer", quelles que soient les orientations et filières choisies. En outre, certaines matières déjà "rubriquées", comme S.I. par exemple, ne semblent pas non plus passionner les foules (moins de 30 topics). Enfin, les matières scientifiques sont largement mises en avant sur le forum, et les (hypo)khâgneux finissent plus ou moins par déserter en voyant l'absence de rubriques et de thèmes correspondant à leurs choix d'études ; élaborer une rubrique philo pourrait faire revenir les littéraires vers ce forum.

Ashen Shugar
Messages : 245
Enregistré le : sam. juin 11, 2005 3:34 pm
Localisation : Paris 13

Message par Ashen Shugar » lun. juin 05, 2006 7:54 pm

la séparation d'un fofo en rubriques et sous rubriques lui a rarement fait du bien

à la limite, milite pour un renommage de rubriques : francais/philo/langue :roll:
Là ! tout n'est qu'ordre et beauté, luxe calme et volupté.

Avatar du membre
emmo
Messages : 2480
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 4:05 pm
Localisation : PARIS,LLG,when I die I'll go to heaven because I served my time in HeLLG (lol)

Message par emmo » lun. juin 05, 2006 8:16 pm

si la philo t'intéresse, de même qu'une discussion poltique, viens sur:
http://prepas-bars.bb-fr.com/index.htm
see ya
Image
les sirènes de la 5/2 chantent une douce mélodie^^
olympique d'emmo-vais(jeux de mots) droit en 5/2!!!

Avatar du membre
Leg
Messages : 2335
Enregistré le : sam. juin 18, 2005 4:38 pm

Message par Leg » mar. juin 06, 2006 6:46 pm

Je plussoie Emmo. Tu t'inscris là-bas. L'administrateur créera une zone spéciale pour les HK, qui se retrouvera dans la version 1.0 du forum.
Anachronique, '2011.

iPso
Messages : 5
Enregistré le : dim. mars 27, 2005 8:41 pm
Localisation : Ile-de-France

Message par iPso » mar. juin 06, 2006 9:25 pm

Oui mais en même temps ça ne reste qu'un forum "annexe" - très sympa au passage. Je comprends tout à fait nikolaï et c'est dommage que le forum soit autant "scientifique". Car les prépas ce sont aussi des filières littéraires, écos, usw.
"Savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres." Léonard de Vinci

KH A/L

Avatar du membre
Leg
Messages : 2335
Enregistré le : sam. juin 18, 2005 4:38 pm

Message par Leg » mar. juin 06, 2006 9:58 pm

iPso a écrit :Oui mais en même temps ça ne reste qu'un forum "annexe" -


Bah disons que quand il sera plus mature, il sera moins "annexe" et il n'est pas fermé aux modérateurs littéraires (enfin, quand il ne sera plus dans sa version beta), parce que les modos actuels de ce forum sont axés science ou éco, aucun en HK par contre.
Anachronique, '2011.

Ernst
Messages : 92
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 11:17 pm

Message par Ernst » mer. juin 07, 2006 11:40 pm

J'insiste : mettre dans une même rubrique langues/français/philo mais faire des rubriques séparées pour informatique, TIPE, SI, etc., ça me semble un peu gros. Je suis conscient que les scientifiques sont plus nombreux que les littéraires, et que désagréger un forum en une myriade de sous-parties est rarement bon, mais mettre simplement en place une rubrique philo, c'est faisable. A la limite, un rubrique philo/histoire (puisque cette dernière est également absente du forum)...

Je prends note de l'adresse prépas-bar, mais encore une fois, la philo, en plus d'être un éventuel sujet de conversations de comptoirs, est également une matière à part entière dans le monde des prépas, donc...

Ipso : j'étais devenu un adepte du site hypokhagne.free.fr avant qu'il ne se fasse hacker, donc si t'as des nouvelles à ce sujet... Bientôt rétabli?

Avatar du membre
Leg
Messages : 2335
Enregistré le : sam. juin 18, 2005 4:38 pm

Message par Leg » jeu. juin 08, 2006 12:02 am

nikolaï a écrit :Je prends note de l'adresse prépas-bar, mais encore une fois, la philo, en plus d'être un éventuel sujet de conversations de comptoirs, est également une matière à part entière dans le monde des prépas, donc...


Ca, c'est au membres de prepas-bars de faire autre chose que de la philosophie de comptoir, en même temps, s'il n'y a pas de spécialistes en philo (j'entends ici des prépas littéraires), les discussions de philo techniques par exemple ne risquent pas de faire long feu. Et puis, n'oublie pas que les ECS, ECE font aussi de la philo en cours et qu'il y en a sur prepas-bars. Ce forum est jeune et est en version béta, il n'a pas beaucoup de membres, si fait qu'il y a peu de chances pour avoir une discussion soutenue sur un point précis d'une matière. Plus "il grandira", plus cela sera possible.
Voilà.
Anachronique, '2011.

Ernst
Messages : 92
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 11:17 pm

Message par Ernst » jeu. juin 08, 2006 2:02 pm

Je précise : l'expression "conversations de comptoirs" n'avait rien de péjoratif ; c'était juste pour faire le lien avec le nom du forum prépa-BAR. D'ailleurs, les discussions de comptoir n'ont rien à envier aux autres (les groupes littéraires ou philosophiques se réunissant souvent dans des cafés)...

linette
Messages : 14
Enregistré le : mar. juin 13, 2006 5:59 pm
Localisation : loir-et-cher

Message par linette » ven. juin 23, 2006 8:57 pm

je suis entièrement d'accord avec Nikolaï!!! j'aime beaucoup ce forum (merci merci pitit forum pour toutes les réponses que tu m'as apportées...) mais j'avoue avoir longtemps cherché, et malheureusement jamais trouvé, la rubrique "philosophie".... :? je souhaitais notamment savoir en quoi consistaient plus ou moins les cours et quels étaient les ouvrages recommandés pour l'HK...
enfin, dans l'espoir de l'ouverture d'une rubrique... :D
merci d'avance...et puis bonne soirée à tous!!!
"Ne pas estimer la vie, toute la vie, c'est ne pas la mériter" Leonardo da Vinci

Ernst
Messages : 92
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 11:17 pm

Message par Ernst » dim. juil. 02, 2006 8:31 pm

Merci pour ton soutien Linette. :D
Pour ce qui est des ouvrages recommandés en HK (pour les cours, je n'en ai aucune idée, vu que je ne suis encore qu'un pauvre petit lycéen) : j'ai pour ma part reçu de mon futur lycée (Monet) plusieurs bibliographie, dont une de philo ; si tu as reçu quelque chose de ce type, mieux vaut que tu t'y réfères régulièrement. Sinon relis à fond tes cours de philo et ton bouquin de terminale, et choisis les auteurs les plus présents, les plus marquants, ou bien ceux qui t'ont le plus intéressés, ou encore ceux que ton prof t'a recommandés. Essaie de lire en priorité des ouvrages entiers et non des commentaires ou des extraits. Repère les essais incontournables et lance toi ; mais fais quand même attention de choisir au début des textes pas trop durs qui risqueraient de te rebuter. Je te livre ma mini-bibliographie pour commencer à lire de la philo (c'est grossièrement celle de mon prof de terminale ainsi que celle donnée par ma prépa) :
-La République de Platon (ainsi que ses autres dialogues, comme le Gordias ou le Protogoras)
-Lettre à Ménécée d'Epicure (très très court)
-Le Discours de la Méthode de Descartes (voire les Méditations Métaphysiques)
-Les Pensées de Pascal
-Du Contrat Social de Rousseau
-Race et histoire de Claude Levi-Strauss
-Réponse à la question « Qu’est-ce que les Lumières » de Kant (ainsi que ses opuscules et préfaces)
-La crise de la culture d'Hannah Arendt
-Discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes de Rousseau
-un ouvrage collectif avec des articles sur les notions importantes : Notions de philosophie, dirigé par Kambouchner
...
Et à côté de ça, la lecture d'oeuvres non philosophiques est également recommandée, notamment les tragédies antiques, Proust, Kafka, Cervantès, Goethe, Rousseau, le théâtre de Shakespeare, de Sartre, etc.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité