rapport signal/bruit

Pour tous les messages concernant l'organisation du forum (par exemple pour proposer de nouvelles sections)
MartinEden

rapport signal/bruit

Message par MartinEden » 30 juil. 2006 02:30

bonsoir a tous,
il me semble que le desoevrement pendant les vacances pousse certaines personnes a passer leur temps sur internet de cette facon. Je ne saurais que recommander la lecture attentive de cet article.

Je ne sais pas la politique du nukulation des administateurs du forum, je ne peux que rappeler l'adage il est interdit de nourrir le troll. Comme on dit, it takes two to tango (je ne connais de traduction francaise, si quelqu'un pouvait m'aider)

Ce serait dommage que le rapport singal/bruit du forum prepas.org se trouve degrade.

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 30 juil. 2006 08:18

Ca fait une éternité (restons honnête : de très longs mois) que je ne lis plus tous les messages postés (il y en a trop). Avant je sabrais assez vite dès que ça dérapais. Ce que je fais toujours dans les thread que je lis.

Maintenant, si certains pensent que la discussion est trop perso, un MP et hop j'vais voir et voilà ! :D

Pour ma part, le forum prépa doit avant tout permettre de répondre à des questions posées par un futur élève de prépa ou un élève de prépa. :D
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par JeanN » 30 juil. 2006 19:27

Hors période de vacances, je lis toutes les interventions des fora que je co-modère.
En ce moment, je n'ai d'accès internet que par intermittence (genre 1 fois par semaine), donc je ne lis pas tout et si problème il y a, il faut m'envoyer un MP.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

tomato

Message par tomato » 02 août 2006 16:28

Dès fois, j'ai envie de supprimer une dizaine de réponses dans un topic tellement ça s'éloigne du sujet d'une manière ou d'une autre ... mais je supprime rarement au final. Peut-être devrais-je hésiter moins.

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 02 août 2006 17:15

tomato a écrit :Dès fois, j'ai envie de supprimer une dizaine de réponses dans un topic tellement ça s'éloigne du sujet d'une manière ou d'une autre ... mais je supprime rarement au final. Peut-être devrais-je hésiter moins.
Je pense que non seulement il faut moins hésiter, mais même qu'il ne faut pas hésiter du tout ! :D

Au moindre doute sur la validité d'un message, hop, moi, je supprime. :twisted:

On peut dévier (du moins, je tolère) pourvu que :
:arrow: ça reste courtois
:arrow: ça ne devienne pas une discussion privée avec des références privées
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Colin

Message par Colin » 06 août 2006 18:01

Le probleme principal a mon gout est qu'au fil du temps de plus en plus de gens viennent sur le forum, poser leur propres questions ... sans utiliser la fonction rechercher ( il est clair que parfois lire 12 pages de sujet peut etre rebutant ).
C'es tpout cela que je proposait la création de groupes, non seulement pout partager des ressource mais pour qu'il existe certains endroit du forum ou le "membre-qui-vient-s'inscrire-pour-poser-sa-quesiton-sans-repondre-aux-autres" et qui qui plus est parle relativement mal aux "anciens" et meme aux autres nouveaux d'ailleurs, ne soit pas accepté dans certainnes parties du forum.
Apres il faudrait faire du menage sur le forum, et c'est tres agacant surtout que les meme quesitons vont revenir a chaque fois, d'ou l'interet de parofis faire une synthese de sujet courant dans un post it ( MPSI-PCSI par exemple ).
a mon humble avis il fautdait faire quelqueq sectiosn en plus, et des sections " poubelles" pour que les gens qui se demande qui va dans leur lycée et qui créent un sujet juste la dessus puisssent s'exprimer en toute liberté. ( sachant qu'un synthese a plusieurs fois été faite par des memebres du forum )

Pour ce qui est des sancrtions, comme en general ce sont de smembres qui postent 20 messages et qui se cassent ... enfin bon faut bien montrer l'exemple.

Ou alors mettre une annonce comme dans les toilletes, veuillez laissez ce forum dans l'etat ou vous aimeriez le voir en arrivant.

twist00

Message par twist00 » 07 août 2006 00:15

D'un autre côté, si on cherche bien, la plupart des questions sur la prépa peuvent avoir une réponse déja existante sur le forum. Donc si les nouveaux ne posent plus de questions (dont les réponses éxistent dans un coin poussiéreux du forum), le forum risque de mourir à petit feu...

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 07 août 2006 12:39

C'est exactement ce que je pense. Un forum, c'est quelque de vivant, pas une FAQ. Qu'il y ait 56000 fois la même question, c'est le "jeu" du forum, moi ça ne me dérange pas (ou pas trop). J'ai répondu je ne sais pas combien de fois à la même question et continuerai d'y répondre. C'est mon côté "prof", sûrement ... ;)

Ceci dit, rien n'empêche la création d'une FAQ avec une question précise et une réponse précise et que dès qu'une personne pose une question déjà posée (et intéressante) on l'envoie sur la FAQ (et on bloque le sujet au passage).

On pourrait faire une catégorie spéciale pour ça, faudrait y réfléchir ... :D

Ceci dit, on ne pourra y mettre que les questions d'ordre très générale, par exemple "Un ordinateur en prépa", "la calculatrice en sup et spé", parce que beaucoup se verront comme des cas particuliers (à juste titre) et diront "oui mais moi avec mes notes, est-ce que je peux prétendre faire ceci cela ..." et même si on les envoie lire la FAQ ils répondront "Ca, d'accord, je l'ai lu, mais ça ne me dit pas si moi ..." :) Et c'est tout l'intérêt d'un forum : apporter des conseils particuliers. :D

Bon, faudra réfléchir à la création d'une partie FAQ ... :)
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Site Admin

Messages : 553

Inscription : 29 oct. 2002 19:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par David » 07 août 2006 15:05

j'y ai deja reflechi... mais j'ai pas eu le temps de m'y mettre (et puis j'ai encore quelques metres carres de carrelage a poser avant de continuer a bosser sur mon grand projet surprise... le tout nouveau et tout beau prepas.org v2)
David Rupprecht
Professeur de mathématiques en MPI/MPI* (Lycée Fermat - Toulouse)

tomato

Message par tomato » 07 août 2006 15:33

Assez d'accord avec twist00, même si je pense que parfois une petite recherche avant de poster un topic pourrait être judicieuse.
En tout cas, je suis curieux d'en savoir plus sur le prepas.org v2 !

Répondre