Titre du forum

Pour tous les messages concernant l'organisation du forum (par exemple pour proposer de nouvelles sections)

Modérateur : David

Aguila
Classe : PostDoc

Titre du forum

Message par Aguila » jeu. août 17, 2017 5:54 pm

Très récemment au moins deux personne se sont faites méchamment jeter parce que la question qu'elle posait n'était pas directement liée aux prépas scientifiques.
Passons sur le fait que je trouve pas ça normal étant donné que certains ici ont peut-être quand même les réponses recherchées

Le fait est que tout ce qui est écrit en haut de ce forum c'est "Prepas.org"
Si vous ne voulez pas que les éco, khâgnes et autres utilisent aussi ce forum il faudrait peut être avoir un sous-titre clair du style "Le forum des prépas scientifiques" ou que sais-je
2017-... : PostDoc IPK Gatersleben, Allemagne
2013-2016 : Thèse de génétique végétale, IRD Montpellier
2010-2013 : Montpellier SupAgro spé APIMET
2008-2010 : BCPST Masséna, Nice

U46406
Classe : shadow CCO nobo CMT

Re: Titre du forum

Message par U46406 » jeu. août 17, 2017 5:58 pm

Y pas vraiment eu de mise à jour de la charte du forum depuis belle lurette.

C'est écrit : "le forum de l'UPS".
Et l'UPS, c'est :
- professeurs scientifiques de classes préparatoires scientifiques.
http://prepas.org/ups.php?entree=adherent

Pour les khagneux, à mon avis, il est possible de faire une exception, car ils ont moins l'habitude de l'informatique. :shock:
En plus, y a des khagnes BL avec des maths même si c'est pas une prépa science.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Hamrock

Message par Hamrock » jeu. août 17, 2017 6:34 pm

Faut arrêter de prendre la mouche pour des choses sans gravité (et le "méchamment" est de trop)... j'interviens sur différents forums sur lesquels je suis ravi d'aider les gens qui posent des questions qui ne sont pas HS. De plus, tous les sous-forums sont plutôt clairs.

Comme dit plus haut, on est sur le site de l'UPS, si tu veux des sites généralistes sur les études (et où il y a du monde), les forums Hfr ou encore futura-science sont là pour ça.
Comparatif général des prépas : viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : viewtopic.php?f=24&t=55173

U46406

Message par U46406 » jeu. août 17, 2017 6:39 pm

> Faut arrêter de prendre la mouche pour des choses sans gravité
Ce conseil peut t'être renvoyé. :)

> des sites généralistes où il y a du monde, les forums Hfr
Sans oublier JVC jeux videos.com 18-25 ans... :shock:
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Hamrock

Message par Hamrock » jeu. août 17, 2017 6:41 pm

U46406 a écrit :
jeu. août 17, 2017 6:39 pm
> Faut arrêter de prendre la mouche pour des choses sans gravité
Ce conseil peut t'être renvoyé. :)
C'pas la même chose, j'éradique du troll :lol:

Tu veux essayer ? :mrgreen:
Comparatif général des prépas : viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : viewtopic.php?f=24&t=55173

siro
Classe : Cassandre

Message par siro » jeu. août 17, 2017 10:24 pm

C'est vrai que les bots pullulent depuis trop longtemps sur ce forum. Il est grand temps de passer un coup de balai. :mrgreen:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

train epicycloidal
Classe : CAC40

Message par train epicycloidal » ven. août 18, 2017 12:43 am

U46406 a écrit :
jeu. août 17, 2017 6:39 pm
> des sites généralistes où il y a du monde, les forums Hfr
Sans oublier JVC jeux videos.com 18-25 ans... :shock:
Puis reddit et 4chan… tu veux vraiment envoyer de pauvres lycéens dans des nids à suprémacistes ? :shock:
Employé.

Futurtaupin
Classe : 1A

Message par Futurtaupin » ven. août 18, 2017 12:48 am

Il y'a une jolie communauté prépa sur JVC 8)
15-17 : PCSI/PC*
ENTPE Fonctionnaire

Aguila

Message par Aguila » ven. août 18, 2017 9:06 am

Hamrock a écrit :
jeu. août 17, 2017 6:34 pm
Faut arrêter de prendre la mouche pour des choses sans gravité (et le "méchamment" est de trop)...
Il y a quand même eu un sujet verrouillé alors qu'il y avait des réponses possibles...

Bref, sans parler de prendre la mouche, les gens qui vont faire une prépa et qui tombent sur le forum se dise : "parfait"
Sauf que s'ils sont en khâgne ou en ECS ils n'ont pas vraiment de communauté apte à leur répondre.
Je parle juste d'ajouter un sous-titre clair pour qu'ils voient d'eux même qu'il vaut mieux qu'ils aillent sur un autre forum avec plus de gens apte à leur répondre
C'est pas non plus une révolution ou un manip technique importante ;)

Cassius

Message par Cassius » ven. août 18, 2017 1:07 pm

Si l'on souhaite effectivement bannir de ce forum toutes les discussions ne portant pas sur les CPGE scientifiques (même si je trouverais cela dommage), il me semble que la suggestion d'Aguila est une bonne idée.

siro
Classe : Cassandre

Message par siro » ven. août 18, 2017 5:33 pm

Soit on accepte les topics d'élèves qui ne sont pas dans le circuit prépas scientifiques (après tout les élèves de fac ont droit de cité ici), soit on refuse les élèves qui ne sont pas dans le circuit scientifique, mais en le spécifiant.‎

Je ne trouve pas que la présence d'élèves qui ne sont pas des futurs-actuels-anciens prépas soit un problème endémique pour le forum, nécessitant une modération ferme comme ça a pu être le cas cette semaine. A fortiori avec la présence d'anciens de prépas littéraires et commerciales (Khâgne et BCPST essentiellement  :mrgreen:  ) intervenant régulièrement ici quand des topics ouvrent et quand le sujet reste assez général.‎
Contrairement aux titres en majuscule URGENT SVP, ou aux messages continuellement sans rapport avec un sujet, contribuant pour le coup à nuire fortement au SNR du forum (et vous voyez tout à fait de qui/quoi je veux parler).‎

Le ton des intervenants du forum peut également être sec, comme l'a souligné Aguila, mais ça il relève plus de chacun de faire la part des choses.‎
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

U46406

Message par U46406 » ven. août 18, 2017 5:45 pm

Histoire de faire augmenter le SNR (dont j'ignorais jusqu'à un message récent de siro qui m'était adressé en public que ça voulait dire "signal to noise ratio"...) :

Les BCPST sont des scientifiques ! :)

Aguila

Message par Aguila » dim. août 20, 2017 8:14 pm

Vi, même que sinon le sous-forum SVT ne servirait à rien :p
L'UPS nous inclus, nous-autres qui nous appelions avant mat-sup/spé-bio :p
(bon ok, do not feed the trool je sais :mrgreen: )

LaMouette

Message par LaMouette » jeu. août 24, 2017 9:42 am

En fait, historiquement, il y avait des élèves de toutes les filières de classes préparatoires... L'année où je me suis inscrite, et les suivantes.

Franchement cette "diversité" était plus que bienvenue à mon avis. En terminale, et les années suivantes, c'est pas mal de se souvenir qu'il n'y a pas "MPSI, ou PCSI, ou la fac", il y a aussi des gens qui vont faire des études toutes aussi exigeantes dans d'autres domaines.
Il y a encore trois-quatre ans on avait encore pas mal d'intervenants très pertinents sur les hypokhâgnes et khâgnes, sur les BCPST, et sur les épiceries... Ca donnait le même schéma qu'en taupe, beaucoup de "demandeurs" entre la prépa et la spé, et quelques irréductibles qui restaient sur le forum ensuite, dont les réponses étaient d'autant plus pertinentes qu'ils savaient de quoi ils parlaient.
Il est vrai qu'ils ont peu à peu déserté, beaucoup des anciens sont partis, les nouveaux n'étaient pas suffisamment accrochés pour rester...

A vrai dire je ne comprends pas trop pourquoi aujourd'hui certains membres ne souhaitent pas que ces élèves qui avaient leur place ici il y a encore trois ans ne l'aient plus aujourd'hui.

On peut conseiller des futurs hypokhâgneux, jusqu'à un certain point. Et espérer récupérer des membres plus aguerris sur le sujet :roll: . Ou que ceux qui nous demandent conseil en terminale se sentent suffisamment bien ici pour repasser jeter un œil de temps en temps et conseiller ceux qui suivent.

La prépa BCPST, HK ou ECE, ça reste une prépa, c'est le même système, les mêmes lycées, le même "monde".
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Aguila

Message par Aguila » jeu. août 24, 2017 10:16 am

Les BCPST sont encore admis par les membres les plus bornés du forum hein ;)
Comme je disais, l'UPS comprends les BCPST ;)

Après je suis d'accord avec toi, il y a des choses sur lesquels ont peut conseiller les hypokhâgnes et les épiciers
Et en plus ça permet à nos chers bornés d'ouvrir un peu les yeux sur le reste des prépas. Il y a des prépas qui ont des buts différents, dans lesquelles aller à la fac après 2 ans de prépas n'est pas un échec mais un but si les ENS ne sont pas atteintes

Mais bon il y a aussi des gens qui méprisent tout ce qui n'est pas école A+ donc c'est plus large que ça malheureusement...

Répondre