Suggestion : rubrique sur le Bac

Pour tous les messages concernant l'organisation du forum (par exemple pour proposer de nouvelles sections)

Modérateur : David

Répondre
atchoum

Suggestion : rubrique sur le Bac

Message par atchoum » mar. juil. 03, 2007 12:00 pm

Je remarque que sur forum.prepas.org, qui est un forum concernant les classes prépas, on parle beaucoup du Bac. En effet, chaque année des topics sont créés, soit pour poser des questions sur le bac, soit pour partager les résultats. (Et chaque année, ce sont les mêmes.)
Je pense qu'il serait utile de créer une rubrique "Bac" pour éviter que les sujets sur le Bac ne viennent "polluer" (bien qu'ils soient parfois intéressants) la rubrique "questions générales sur les prépas".
Ancien MP, ESTP Bâtiment 1ère année

Leg

Re: Suggestion : rubrique sur le Bac

Message par Leg » mar. juil. 03, 2007 12:37 pm

atchoum a écrit :En effet, chaque année des topics sont créés, soit pour poser des questions sur le bac, soit pour partager les résultats.

Pour les topics posant des questions sur le bac, les conserver pourquoi pas, mais pour les topics de j'ai-de-meilleures-notes-que-toi-au-bac, alors là, je serais d'avis qu'ils coulent.
Anachronique, '2011.

Tbotw69
Classe : Ingénieur

Re: Suggestion : rubrique sur le Bac

Message par Tbotw69 » mar. juil. 03, 2007 12:52 pm

Je pense que c'est une mauvaise idée : le forum n'a pas à vocation première de parler du BAC, et cela risquerait d'en faire réellement dévié le contenu.

Par contre, je soutiens Aléa pour faire couler les sujets où on assiste à un étalage des notes pour savoir qui est le meilleur ...
Elève-Ingénieur Civil des Mines (ICM) 3A - Option Ingénierie Santé
Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, Promo 2008
Lycée Champollion (Grenoble) : PCSI-3 / PSI*

tomato

Message par tomato » mar. juil. 03, 2007 2:04 pm

Je ne pense pas que cela soit une bonne idée, parce qu'il n'y a que quelques topics sur le bac; de plus le forum est un forum d'info sur les prépas, pas d'étalage de notes (bulletins comme notes du bac). Je trouve aussi que les topics sur le bac sont un peu "pollués" comme vous dites, j'ai déjà élagué quelque peu, je vais continuer.
Professeur de physique, PCSI
Site en construction

Irus

Message par Irus » mar. juil. 03, 2007 2:56 pm

Pour éviter l'étalage des notes et autre, il faudrait peut-être établir des sanctions pour non respect des règles du forum, sanctions qui correspondraient à des avertissements conduisant à des bannissements temporaires ou définitifs selon les cas.
On peut aussi envisager que les modérateurs éditent les messages en supprimant les notes, mais je sais que cette tâche est fastidieuse et que les modérateurs qui sont des professeurs, n'ont pas forcément envi de faire la police durant leur temps de repos :wink:
2007/2008 : PCSI au Prytanée Militaire de La Flèche
2008/2009 : PC au Prytanée Militaire de La Flèche
2009/2010 : PC au Lycée Louis Barthou de Pau
2010/2013 : ENSIC

Leg

Message par Leg » mar. juil. 03, 2007 4:15 pm

Le problème n'est pas l'étalage des notes du bac, mais de les garder. Si ça amuse les ex-ptbd, tant mieux pour eux s'ils aiment se comparer. Maintenant, garder ces topics n'a aucun sens.
Anachronique, '2011.

Quetzalcoatl
Classe : Prof

Message par Quetzalcoatl » mar. juil. 03, 2007 4:26 pm

Je rappelle que vous pouvez toujours prévenir un modo (genre moi) si vous pensez qu'un message (ou un fil) ne respecte pas la charte du forum.

Je poste rarement, et si je lis beaucoup, je ne lis pas tout (beaucoup trop d'activité sur ce forum par rapport à tout ce que je dois faire), sauf les MP que je lis toujours même je ne réponds pas à tous ... sauf lorsqu'il s'agit de de modération, là, c'est top priorité. :twisted:

Ceux qui ont déjà eu l'occasion de me "sonner" le savent.

Et n'ayez pas peur de m'embêter avec la modération, les modos sont là pour ça ! ;)

Remarque : du 4 juillet au 15 juillet, je serai loin, très loin, de toute connexion internet ... :roll:
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Tbotw69

Message par Tbotw69 » mar. juil. 03, 2007 7:38 pm

CBP a écrit :Remarque : du 4 juillet au 15 juillet, je serai loin, très loin, de toute connexion internet ... :roll:

Il nous faut un numéro de telephone dans ce cas, c'est une priorité absolue de pouvoir joindre à n'importe quel moment un modo :roll:

Pour éviter l'étalage des notes et autre, il faudrait peut-être établir des sanctions pour non respect des règles du forum, sanctions qui correspondraient à des avertissements conduisant à des bannissements temporaires ou définitifs selon les cas.

C'est peut être un peu chaud à gérer ...

cerise
Classe : Intégrée

Message par cerise » mar. juil. 03, 2007 7:49 pm

Tbotw69 a écrit :
CBP a écrit :Remarque : du 4 juillet au 15 juillet, je serai loin, très loin, de toute connexion internet ... :roll:

Il nous faut un numéro de telephone dans ce cas, c'est une priorité absolue de pouvoir joindre à n'importe quel moment un modo :roll:

Sauf que s'il est loin, très loin de toute connexion internet, ça ne sert à rien de lui dire qu'il y a un topic à supprimer, puisqu'il ne peut pas le faire ;-)
Cerise, prof de maths
Ancienne élève de l'ENS de Cachan - Ker Lann
Ancienne élève de Camille Guérin (Poitiers), MPSI2, MP*

omamar3131

Message par omamar3131 » mar. juil. 03, 2007 8:33 pm

cerise a écrit :
Tbotw69 a écrit :

Sauf que s'il est loin, très loin de toute connexion internet, ça ne sert à rien de lui dire qu'il y a un topic à supprimer, puisqu'il ne peut pas le faire ;-)

Et il y a d'autres modos...Exemple: tomato qui aime bien verouiller les topics.. :twisted:

Snark

Message par Snark » mar. juil. 03, 2007 9:59 pm

cerise a écrit :
Tbotw69 a écrit :

S'il est joignable par téléphone, il n'est pas si loin d'internet que ça ; c'est juste une excuse pour se la couler douce! :lol: :wink:
Ancien MPSI-MP* de LaMartinière-Monplaisir 1995-1997
Ancien de KerLann, première année en 1997
Maths et info en PC et info en MPSI à l'EPA

Tbotw69

Message par Tbotw69 » mar. juil. 03, 2007 10:30 pm

Snark a écrit :S'il est joignable par téléphone, il n'est pas si loin d'internet que ça ; c'est juste une excuse pour se la couler douce! :lol: :wink:

:lol: :lol: C'est pas gentil ça ... (c'est des coups à se reprendre tout le boulot des autres ... :roll: )

Tût-tûûût
Classe : Intégrée

Message par Tût-tûûût » dim. août 19, 2007 7:48 pm

Tbotw69 a écrit :

C'est peut être un peu chaud à gérer ...

Sur certains forums ça se fait assez facilement avec un système de "points"... Si un message n'est pas dans la charte, un modérateur retire des points à l'auteur du message...

On gagne par ailleurs des points en postant des messages intéressants.

Dès qu'on atteint un seuil de points trop bas on s'expose à des sanctions : on peut être banni, ou ne plus pouvoir poster dans certaines sections.

Bref, tout ça pour dire que sur tous les forums qui disposent d'un système semblable (dont le nom varie d'un forum à l'autre : sur ouverture-facile.com ce sont les moutons), on croise peu de flood et les gens respectent globalement la charte :)

(et en plus, c'est même pas chaud à gérer : quelques boutons pour les modos et hop)

Quetzalcoatl
Classe : Prof

Message par Quetzalcoatl » dim. août 19, 2007 8:46 pm

Euh oui m'enfin ce n'est pas l'école non plus avec ses bons points et ses punitions ! :roll:

Si je poste 5 réponses intéressantes, j'ai le droit de lancer un troll ? Et au bout de 50 réponses intéressantes, j'ai le droit de censurer un message comme un modo, c'est ça ? :roll:

Très peu pour moi. :?

Je comprends que cela puisse être intéressant pour les gros forums, mais là, sans aller jusqu'à dire que ce forum est d'usage privé, il n'y a pas de miliers d'utilisateurs actifs non plus. :roll:
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Répondre