Une FAQ pour les questions récurentes ?

Pour tous les messages concernant l'organisation du forum (par exemple pour proposer de nouvelles sections)

Messages : 3901

Inscription : 04 sept. 2005 19:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par JeanN » 19 juil. 2007 22:04

Avez-vous un TIPE tout fait à me vendre ?
Oui bien sûr : il suffit de verser une somme suffisamment importante sur mon compte paypal prof_radin@magouille.com
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Messages : 2109

Inscription : 03 janv. 2006 19:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Chnouillette » 19 juil. 2007 22:13

WatzaKamikaze a écrit :
Je me rappelle que CBP a de super messages !!
+1
BCPST à Lakanal un an, deux ans, trois ans.

ENVT 2009.

mon blog

Watza

Message par Watza » 20 juil. 2007 11:22

JeanN a écrit :Avez-vous un TIPE tout fait à me vendre ?
Oui bien sûr : il suffit de verser une somme suffisamment importante sur mon compte paypal prof_radin@magouille.com
:lol: Y en a qui ont vraiment demandé ça ? Mdr !! :lol:

Watza

Message par Watza » 20 juil. 2007 11:47

Que faire en maths entre la TS et la sup
- Apprendre un formulaire trigo
- Faire les exercices les plus difficiles d'un bouquin de terminale S
- Savoir résoudre les systèmes linéaires à 2-3 inconnus.
- Intégrer, dériver rapidement.
- Calculer rapidement en général.
- Maîtriser le programme de T°S.(exclu probas)
- Tenter les problèmes ouverts.

Que faire en physique entre la TS et la sup
- Tout oublier. :mrgreen:
- Cf maths.

Watza

Message par Watza » 20 juil. 2007 13:17

Comment choisir sa prépas ?
Voilà une question complexe qu'on se doit de répondre en deux temps.

En effet, il y a tout d'abord de nombreux facteurs enrôlant la vie du préparationnaire(ndlr : aucune idée de si ça existe ce mot :lol: ) qui doivent être pris en compte :
- l'internat, chez soit, un foyer ou un logement ? En effet, l'internat favorise (généralement :lol: ) le travail, tandis qu'être chez soit permet d'être aux contacts de ses proches. D'autre part, un logement nécessite beaucoup de matûrité et d'être capable d'assumer les tâches quotidiennes. Le foyer reste un bon compromis entre internat et logement. Il faut aussi être près à vivre en collectivité et perdre un peu de son intimité.

- le temps de transport. Il est clair que c'est une perte de temps ou alors il faut savoir le combler efficacement. A partir d'une heure de transport, il est préférable de trouver un autre logement, plus proche de l'établissement.

Ensuite viennent les critères éducatifs.

Comment classer les prépas ?
Il n'existe pas de prépas ayant un niveau d'éducation sensiblement plus élevés que d'autres. Par contre, certaines ont une sélectivité plus grande qui leur permet de choisir de meilleurs éléments. C'est vraisemblablement ce qui explique les résultats de prépas très côtés aux concours. Il faut savoir enoutre que les profs suivent tous le même niveau de formation ! ;)

Ainsi, un élève de bon niveau réussira où qu'il aille. De fait il vaut mieux classer les Lycées en fonction de critère personnelle que de sélectivité de la prépas.(La prépas, on y va 2 ans et après on en parle plus ;) !)

Néanmoins, en spé certains lycées préparent mieux que d'autres, et plus particulièrement pour les oraux.('fin ça c'est des ragôts faudrait confirmer ^^) Mais se reporter à la question suivante.

L'étoile doit-elle jouer un rôle dans mon choix de prépas ?
Si le dossier en Sup est très bon, l'élève peut changer de prépas pour aller vers une classe *.


A compléter/modifier ! :D

Colin

Message par Colin » 20 juil. 2007 15:26

Wk a écrit :.('fin ça c'est des ragôts faudrait confirmer ^^)
Je confirme.

Watza

Message par Watza » 20 juil. 2007 19:34

Bon, sinon si vous voyez d'autres questions, chuis entrain d'en noter... ;) !

cerise

Message par cerise » 20 juil. 2007 21:53

Pour la LV2, on peut préciser qu'elle est obligatoire pour les ENS Ulm et Cachan...

Pour le choix du lycée :
Ça dépend du tempérament de chacun. Quelqu'un qui a besoin d'être tiré vers le haut, d'être parmi des gens plus forts que lui, préférera un lycée sélectif, alors que quelqu'un qui au contraire, a besoin de se sentir à l'aise par rapport au niveau de la classe a plus intérêt à choisir un lycée peu sélectif.
Pour quelqu'un qui a un fort besoin d'indépendance, il peut être mieux de s'éloigner, d'être à l'internat ou en foyer/appart, quelqu'un qui au contraire, a besoin de la présence de sa famille, ferait mieux de choisir si possible un lycée de proximité (et s'il y a un lycée assez proche, de rester chez ses parents).

Messages : 440

Inscription : 23 janv. 2007 10:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Snark » 21 juil. 2007 09:51

WatzaKamikaze a écrit : Voilà une question complexe qu'on se doit de répondre en deux temps.
Euh... français?
Ancien MPSI-MP* de LaMartinière-Monplaisir 1995-1997
Ancien de KerLann, première année en 1997
Maths et info en PC et info en MPSI à l'EPA

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 21 juil. 2007 10:32

Ouais, bon, c'est peut-être une bonne idée, on va essayer de la manière suivante :

Un modo (pour que ça fasse crédible aux yeux des newbies) poste un nouveau sujet avec comme titre :
[FAQ] Est-ce que c'est un bon titre ?
il répond et vérouille le post, tout en oubliant pas de le mettre en annonce, comme ça il reste tout le temps en haut des pages.

Pour l'instant, je retiens comme questions (précises) qui peuvent avoir des réponses générales :
:arrow: calculatrice ?
:arrow: LV2 en prépa scientifique ?
:arrow: MPSI / PCSI ?
:arrow: comment préparer une entrée en SUP ?
:arrow: comment choisir son lycée ?
:arrow: peut-on aller en * même dans un lycée où il n'y en a pas ?

...

Pour les remarques de non-prof, je propose de les insérer dans les réponses "officielles" avec des "quote" pour montrer de "vrais" avis.

Je commencerais quand j'aurais le temps (= quand j'aurais envie de faire une pause dans mon travail).

Pour m'aider (moi et les autres modos des catégories concernées), lorsque vous voulez faire une contrib, mettez la question à laquelle vous répondez en gras dans votre message.

Merci ! :D
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Répondre