[Conférence] (27/11/14) Une question, un chercheur

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2013 20:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

[Conférence] (27/11/14) Une question, un chercheur

Message par cravate » 21 oct. 2014 08:13

La septième saison du cycle un question un chercheur commence le 27 novembre à 20h avec une conférence de Sylvie Benzoni-Gavage intitulée "Ondes de chocs".

Attention, la conférence aura exceptionnellement lieu dans la salle Raymond Aron de l'université Paris-Dauphine.

On rappelle que ces conférences destinées aux étudiants de CPGE sont une occasion rare d'avoir un contact avec des chercheurs. Le formulaire pour l'inscription (gratuite) est disponible sur la page http://smf.emath.fr/content/formulaire- ... oni-gavage
---
@roger_mansuy sur twitter

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2013 20:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [Conférence] (27/11/14) Une question, un chercheur

Message par cravate » 17 nov. 2014 21:30

Voici le résumé.

Coup de tonnerre ou coup de bélier, chacun a déjà ressenti une onde de choc.

Ce terme, dont on attribue la paternité à Hadamard, désigne un concept physico-mathématique ayant mis des dizaines d'années à émerger au XIXème siècle, sous l'impulsion de scientifiques non moins fameux comme Stokes et Riemann.

Les ondes de choc faisaient encore l'objet de vifs débats au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, non seulement à propos d'armement mais aussi pour des questions d'astrophysique. Avec le développement des ordinateurs, c'est devenu un champ de recherche énorme du point de vue des applications.

Il se trouve que la théorie des ondes de choc est aussi à l'origine d'une branche entière de l'analyse mathématique, fondée par Peter Lax (prix Abel 2005) à la fin des années 1950, et source de nombreux problèmes encore largement ouverts.
---
@roger_mansuy sur twitter

Répondre