[cycle de conférences](2014/15) Mathematic Park à Bobigny

Messages : 0

Inscription : 23 juil. 2013 20:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

[cycle de conférences](2014/15) Mathematic Park à Bobigny

Message par cravate » 03 nov. 2014 22:38

Voici le programme des prochaines conférences MathPark à Bobigny, pour lesquelles les inscriptions sont ouvertes, et les liens vers les pages :


- 12 décembre : Maths et risques naturels : http://scienceouverte.fr/Maths-et-Risques-Naturels
Par Emmanuel Audusse, maître de conférences et chercheur au LAGA, Université Paris 13

Avalanches, tsunamis, inondations... Tous ces phénomènes sont difficiles à reproduire de manière expérimentale. La modélisation mathématique, accompagnée de simulation numérique sur ordinateur, est alors un outil très utile pour mieux comprendre ces situations et par la suite aider à construire des systèmes d’alerte ou de protection.
A partir d’une présentation visuelle de propagation de tsunamis, on cherchera à rendre compréhensible le modèle mathématique qui conduit à la production de ces images.


- 16 janvier : Mathématiques et mécanique quantique : http://scienceouverte.fr/Mathematiques-et-mecanique
Par Nalini Anantharaman professeure à l’Université Paris Sud, médaille d’argent du CNRS

Dans cette conférence, nous reviendrons sur les grandes étapes de la naissance de la mécanique quantique, le rôle crucial qu’ont joué les mathématiques dans le développement de cette théorie physique, et les paradoxes qui semblent en résulter. Ce sera l’occasion de réfléchir à la manière dont la recherche progresse dans ces deux disciplines.


- 23 mars : Influence des côtes sur la circulation océanique globale : http://scienceouverte.fr/Influence-des-cotes-sur-la
Par Laure Saint-Raymond, professeure à l’UPMC, membre de l’Académie des Sciences.

Les modèles mathématiques utilisés en océanographie montrent que la géométrie des côtes a un effet global sur les courants marins. En particulier, ils prédisent une intensification des courants de bord ouest que l’on observe par exemple au large de la Floride. A partir d’un modèle simplifié, on montrera comment l’analyse mathématique (avec la théorie des équations différentielles par exemple) permet de capturer ces effets non locaux.

Toutes ces conférences se déroulent le vendredi de 14h30 à 16h30 sur le campus de l’Université Paris 13 à Bobigny
---
@roger_mansuy sur twitter

Répondre