Math en folie / Mathinfoly 2016

SimonY

Math en folie / Mathinfoly 2016

Message par SimonY » 11 mai 2016 13:32

Yop !
Mon prof de math m'a passé des documents sur la semaine d'école d'été math en folie.(https://mathinfoly2016.sciencesconf.org/)

C'est une semaine avec quelques cours introductifs, et des ateliers avec des chercheurs de l'ens de lyon, du cnrs ou d'universités et une présentation style TPE devant les autres.

Ca s'adresse aux lycéens (2ne, 1ère, T) et ça se passe du 22 au 28 aout.

Le stage coûte 120€, on est logé sur le campus de l'ens de lyon et nourris pour ce prix là.

Je serais pas mal intéressé, ça pourrait être super cool mais j'ai peur que ça le soit pas autant que je l'imagine. Soit que le niveau soit trop basique, et que c'est plus un truc pour tout le monde et qu'au final ça ne m'apporte pas grand chose. Mais d'après ce que j'ai vu ça a l'air assez poussé quand même, mais j'espère qu'on va au delà de la simple vulgarisation quoi. Des gens ont déjà fait ça les années passées ?

Et pour le trajet, c'est quoi le meilleur plan pour faire un Laval-Lyon pas trop cher ? Bon plan tgv ? Covoiturage ? bus ? d'autres intéressés avec qui partir ?

abouMPSI

Re: Math en folie / Mathinfoly 2016

Message par abouMPSI » 12 mai 2016 19:26

SimonY a écrit :d'après ce que j'ai vu, ça a l'air assez poussé
Ah oui, d'après leur présentation, ça a l'air assez poussé. Vu que c'est une ENS.
MathInfoLy a écrit :par groupes de 5
De quoi te rassurer.

Messages : 0

Inscription : 16 janv. 2016 15:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Math en folie / Mathinfoly 2016

Message par Syl20 » 12 mai 2016 19:45

Mmm ça a l'air super intéressant !
Par contre, en regardant sur leur site, j'ai vu qu'ils recrutaient surtout des élèves en fin de première (pas notre cas :( ). Je sais pas si tu as déjà fait des stages dans ce genre, mais ça semble valorisé.
Je serais bien parti mais j'ai déjà quelque chose de prévu, (et j'aurais certainement pas eu le niveau :lol: ).
Sinon pour le transport, il y a pas des tgv directs ?
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

abouMPSI

Re: Math en folie / Mathinfoly 2016

Message par abouMPSI » 12 mai 2016 19:57

Des TGV Ouigo moins chers que le TGV plein pot ?

SimonY

Re: Math en folie / Mathinfoly 2016

Message par SimonY » 13 mai 2016 21:36

C'est pas du tout sur le niveau des encadrants que je m'inquiète, mais sur le niveau générale de ce qui est fait, comme c'est adressé à des premières et des secondes aussi. J'ai peur qu'il s'agissent d'une semaine de vulgarisation scientifique en fait ..

Messages : 0

Inscription : 05 oct. 2016 17:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Math en folie / Mathinfoly 2016

Message par galaxyoyo » 12 oct. 2016 19:34

Bonsoir,

Je relance ce sujet afin de donner mon propre avis, y ayant moi-même participé. Je ne sais pas si tu y as également participé, car je ne te reconnais pas par ton pseudo :D

Franchement, je ne vois même pas comment on peut hésiter à participer. Un stage de 120 € nourri logé, c'est déjà donné. Certes, le transport n'est pas présent, mais dans mon pas, ce n'était pas trop un problème puisque j'en avais pour 5,10 € d'aller :D Bon, en fait, ce sont mes parents qui m'ont emmené ...

Comment peut-on s'inquiéter du niveau d'un tel stage ? "École d'été à l'initiation à la recherche mathématique et informatique". Déjà, "école d'été", ça élimine beaucoup de personnes. On nous a beaucoup reproché d'être fous de faire des maths pendant les vacances :D De plus, cette école est francophone et internationale. Donc si tu as la chance d'être sélectionné (86 participants sur plus de 300 candidatures), c'est que tu fais partie des meilleurs. Après, il est vrai que 80 personnes étaient présentes au stage Animath dans ces mêmes dates, ce qui n'a pas empêché d'avoir un excellent niveau. Beaucoup avaient été lauréat des Olympiades de Première ou du Kangourou (dans mon cas, j'étais 14ème aux olympiades et n'ai pas fait le kangourou, mais j'ai pu également voir le second qui a fini dans les 20 premiers au kangourou). Donc vraiment, au niveau du niveau (quel beau jeu de mots), je ne vois pas de quoi tu pouvais t'inquiéter.

Comme la description le suggère, ce stage était là pour t'initier à la recherche mathématique (c'était dit informatique, mais j'avoue ne pas avoir trop trouvé le côté informatique dans mon groupe ... Même si nous étions tous ou presque dotés d'un ordinateur portable). En gros, pour te sensibiliser à faire une ENS ^^ (Et pour mon cas, ils ont plutôt bien réussi). Le lundi et le mardi matin, nous avons à 6 conférences toutes différentes et intéressantes les unes que les autres (sauf celle de SVT, là c'était chiant), puis nous devions sélectionner 3 thèmes qui nous intéressaient, afin de nous placer dans divers groupes de travail (les vœux étaient ordonnées, comme sur APB en fait). Ensuite, du mardi après-midi au vendredi, nous devions travailler sur ce thème plus ou moins en autonomie, aidés par des chercheurs ou des professeurs de prépa.

Le samedi était la journée de restitution. Par groupe, nous devions réaliser une présentation de 20 minutes (c'est court 20 minutes ... Croyez-moi ... Malgré seulement 1 semaine de travail ...) ainsi qu'une affiche. Le groupe ayant présenté la meilleure restitution se voyait décerné par Texas Instrument des calculatrices haut-de-gamme. Suite à des soucis de départage, cela s'est joué à l'applaudimètre, c'était plutôt drôle.

Il ne faut pas oublier le terme "école d'été", extrêmement important. Tous les soirs, on avait droit à une ou plusieurs animations organisées par l'équipe de Plaisir Maths. Toutes étaient bien, vraiment. Le lundi, on avait divers ateliers de présentation. Nous avons également pu avoir droit à un rallye mathématique, une visite du musée des Confluences, une enquête policière, un atelier ludothèque (jeux de société mathématiques) sans oublier la visite de Lyon le mercredi après-midi. Tout cela évidemment sans oublier le côté mathématique très important (en tant que jeunes mathématiciens, nous ne pouvions avec mon groupe ne pas compter les marches de Fourvière ^^ Nous voulions voir si le nombre de marche d'un escalier était premier. Résultat : beaucoup d'escaliers avaient 19 marches). Dernière "activité" : la soirée de clôture. Très dur moment. À l'origine, c'était prévu soirée Rubik's Cube, mais la transpiration que chacun disposait nous empêchait d'échanger nos vêtements. De plus, beaucoup trop de filles étaient en robe. Du coup, du classique, mais plus que sympa tout de même : soirée dansante. Certains disent que l'équipe 42 (mon équipe) a perdu, mais c'est faux : on avait certes uniquement 14 points, mais au moins, 14 divise 42. Les deux autres équipes ne pouvaient en dire autant. À l'origine, la soirée était censée se terminer plus tard que d'habitude (22h30 au lieu de 22h), mais elle a pu se prolonger jusqu'à 23h30. Ça peut vous sembler ridicule, mais du fait que Vigipirate et que nous étions mineurs, nous avions quelques restrictions vis-à-vis de l'ÉNS.

Qui a dit qu'un mathématicien n'était pas sociable, qu'il restait seul devant un problème insoluble ? Le travail d'équipe était très important. En l'espace d'une semaine, des liens ont pu se créer (pour tout dire, j'ai fini ma semaine par une nuit blanche sur le balcon, après la soirée, en m'étant levé la veille à 6h42 afin de finir l'affiche, que nous n'avions pas eu le temps de terminer la veille malgré la dérogation de 30 minutes sur l'heure de coucher que nous avons pu négocier :D), que ce soit entre français, algériens, belges, allemands, libanais, roumains ou tunisiens (j'espère n'avoir oublié personne ...).

Je finirais ce message par les repas. Le dimanche soir, lors de l'arrivée, c'était buffet d'ailes de poulet. Plutôt sympa, mais je commençais à me demander si on aller manger buffet tous les jours. Fort heureusement, non. Nous mangions matin, midi et soir au restaurant universitaire de l'ENS site Descartes (LSH), car celui du site Monod était fermé pendant cette semaine de vacances. La nourriture n'est pas exceptionnelle, mais n'est pas non plus dégueulasse. Frites tous les midis, ça me manque un peu ... Mais surtout, nous avions des pauses à 10h30 et à 15h30 où nous avions gateaux, bonbons et boissons. Plus que ce qu'il n'en fallait. Je ne veux pas faire mon morfale, mais les pauses étaient réellement un atout. De plus, il s'agissait d'un moment où nous pouvions à nouveau nous réunir afin de discuter de maths, mais aussi (et surtout) de nous-même, histoire de tenir une discussion.

Cette semaine était juste pour moi ... Magique. J'ajouterais aussi qu'elle était placée sous le signe de 42, mais là, seules 3 personnes seraient capables de comprendre, m'incluant. Dommage que je n'ai pas trop l'occasion de revoir des participants. Pour certains, ça risque d'être compliqué (par exemple pour les roumains), mais pour d'autres (qui habitent en région parisienne par exemple), j'espère les revoir à Louis-Le-Grand :D Ou vous revoir si vous me lisez ? Plaisir Maths a réussi avec très grand succès à allier ludique et mathématiques ainsi que recherche, ce qui n'est pas forcément facile pour des élèves entrant en Terminale ou en MPSI. Ça peut sembler impossible, mais je ne vois absolument aucun point à redire. Tout était parfait. Oui. Depuis, je suis décidé : LLG, puis ÉNS.

Depuis cette année, MathInfoLy alternera une année sur deux lycéens/étudiants. Il est évident que je repostulerai en 2019, ainsi que d'autres participants.

Si vous le souhaitez, ce vendredi 14 octobre 2016 à partir de 16h, 2 groupes de MathInfoLy présenteront leur atelier (pas le mien) à l'ICJ à l'occasion de la Fête de la Science. Je trouve l'horaire plutôt mal choisi : j'aurais bien aimé être présent, mais j'ai malheureusement cours ... De plus, je n'habite pas Lyon, donc je ne pourrais y aller tout de suite après :D
21 — 28 août 2016 : MathInfoLy <3
2016 — 2017 : Terminale SSI au lycée de la Plaine de l'Ain
2017 — 2018 : MPSI2 Louis-Le-Grand #Tôôôrchh
2018 — 2019 : MP*1 Louis-Le-Grand
2019 — : ÉNS Paris-Saclay

Répondre