être nul en SI pour les concours

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 0

Inscription : 11 nov. 2018 09:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

être nul en SI pour les concours

Message par Bebetot97 » 06 janv. 2019 12:13

Bonjour,
J'aimerai savoir à quel concours/écoles on peut espérer être admissible en étant nul en SI et en étant en PSI, depuis l'an dernier ce n'était pas pas ma matière de prédilection et cette année elle l'est encore moins, juste pour vous donner une idée, je minore quasi tous les DS de SI et je tape rarement au dessus de 5.
Je suis en PSI parce que mon établissement ne propose pas la MP et bon vu que j'étais plutôt pas mauvais en Maths/Physique en MPSI on m'a laissé passé en spé mais là je me sens vraiment dans la "merde" à voir les coeff de la SI aux concours.

Messages : 0

Inscription : 02 août 2018 02:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: être nul en SI pour les concours

Message par Helserdin » 06 janv. 2019 12:40

Il est possible d'avoir des grandes écoles en plantant une matière (en ayant 8 par exemple), à condition de cartonner dans les autres. C'est aussi simple que ça. Après c'est un handicap, pour sûr. Ça dépend de ce que tu vises comme concours; si tu veux Centrale Supelec en étant nul en SI, tu risques d'être déçu même si c'est pas impossible. Si tu es prêt à accepter n'importe quelle école, tu feras de ton mieux aux concours et tu verras.
D'ailleurs les notes que tu as pendant l'année ne reflètent pas ce que tu auras aux concours.
MP
2018 - : Mines Paristech

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: être nul en SI pour les concours

Message par father » 06 janv. 2019 13:32

Suffisait d aller en mp en changeant de lycee
Le handicap aurait bien moins pesé
Tu veux faire ingénieur dans quelle discipline ?

Messages : 0

Inscription : 11 nov. 2018 09:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: être nul en SI pour les concours

Message par Bebetot97 » 06 janv. 2019 13:54

father a écrit :
06 janv. 2019 13:32
Suffisait d aller en mp en changeant de lycee
Le handicap aurait bien moins pesé
Tu veux faire ingénieur dans quelle discipline ?
J'ai envie de faire des études d'ingé dans l'informatique voir les maths, j'ai plus un profil MP mais bon j'ai préféré suivre le conseil de ma prof de Maths qui me conseillais d'aller en PSI, à ce qu'il parait d'après elle les maths de PSI sont plus "faciles", au fond je crois surtout qu'elle voulait que je reste dans l'établissement. L'an dernier j'étais 2ème en maths et là je me retrouve dans les derniers sans trop de motivations et plus les concours arrivent et moins j'ai envie d'y aller ou de suivre.

Messages : 0

Inscription : 18 nov. 2016 18:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: être nul en SI pour les concours

Message par Valsoon » 06 janv. 2019 14:03

J'ai remarqué en PSI la disproportion énorme entre les coefficients de la SI par rapport aux autres matières et les heures dispensés

On retrouve des coeffs à peu près égaux alors qu'on a 2h de cours de SI par semaine (+2heure de TP/TD) contre 10 en maths.. Il devient beaucoup plus rentable de bosser la SI que les maths pour les concours, c'est donc dommage de perdre des points dedans !

Pour l'info : tu es donc surement interessé par les INP qui sont dans CCP, la bas le coeff de SII est assez gros à ma connaissance

Après si t'arrives à majorer dans le reste (et compenser en français anglais aussi..) ça devrait le faire mais c'est beaucoup plus dur que d'augmenter sa note en SI
2017-2018 : PTSI
2018-2019 : PSI

Messages : 0

Inscription : 15 juin 2018 04:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: être nul en SI pour les concours

Message par claudia00 » 07 janv. 2019 22:46

je n'ai rien révisé en sti l'année dernière et j'ai eu 9 au concours mines, vraiment c'est de la chance tout peut se passer
(je dis bien RIEN révisé)

Messages : 0

Inscription : 03 sept. 2017 12:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: être nul en SI pour les concours

Message par mik2000 » 11 janv. 2019 11:13

Salut, alors je ne connais pas le programme des PSI en SI mais ça doit être proche de la MP alors...
Il faut que tu bosses la SI en priorité car une très mauvaise note te pénalisera fortement aux concours
En plus, le programme est assez limité ( enfin en MP)
En trois mois , tu peux gagner 3-4 points c'est sur. ( voir bcp plus !)

Ps : peut être que tu n'as pas eu un bon cours ? Achete le dunod de SI ( 1ere année déjà ) et travaille dessus, il est bon. Et fais les exos qui suivent

Mik

Messages : 0

Inscription : 29 sept. 2013 08:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: être nul en SI pour les concours

Message par au31dumoisdaout » 18 janv. 2019 07:34

Il faut vraiment te remotiver.
Sinon essaye 5/2 En mp

Messages : 0

Inscription : 11 nov. 2018 09:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: être nul en SI pour les concours

Message par Bebetot97 » 23 janv. 2019 18:33

Merci pour toutes vos réponses mais depuis ma 1ère intervention les choses se sont empirés : j'arrive plus à rien en SI, je suis dans un flou artistique et à celà s'est ajouté un début de dépression surement du à mes résultats du 1er semestre qui sont catastrophiques et au final je n'arrive plus à rien, je n'arrive plus à me motiver, je ne travaille plus chez moi et le temps passe et je vais clairement droit dans le mur. J'ai l'impression que l'école m'est devenu plus nocif qu'autre chose, j'ai du mal à me lever tous les matins et à me motiver à aller en cours, c'est un supplice pour moi. Une 5/2 dans mon cas est inimaginable, j'ai déjà fait une année à la fac et je me sens pas refaire une année de prépa, c'est beaucoup trop pour moi. Je me demande même s'il ne serait pas plus interessant que je passe les concours en candidat libre vu l'état quasi "végétatif" dans lequel je suis.

Messages : 0

Inscription : 27 déc. 2018 21:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: être nul en SI pour les concours

Message par Integer_X » 23 janv. 2019 21:40

Bebetot97 a écrit :
23 janv. 2019 18:33
Je me demande même s'il ne serait pas plus interessant que je passe les concours en candidat libre vu l'état quasi "végétatif" dans lequel je suis.
En quoi ça t'aiderait de les passer en candidat libre ?
MPSI->MP**->X

Répondre