Liste de voeux - Centres ENSAM

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 621

Inscription : 06 déc. 2005 18:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Liste de voeux - Centres ENSAM

Message par Moust » 01 juil. 2009 17:37

Yop !

A l'heure des listes de voeux, j'ai découvert, contrairement à ce que je croyais, qu'on ne peut pas classer les différentes Centres des Arts et Métiers comme des voeux à part entière.

Etant donné qu'il n'y a, pour des raisons personnelles, qu'un seul centre qui m'intéresse (Aix), je comptais le classer en premier, et ne pas classer les autres centres. Mais je sais depuis ce matin minuit ( :mrgreen: ) que c'est impossible. Du coup ça représente pour moi un sacré risque de placer le voeu "ENSAM" en tête de liste.

Existe-t-il des "ruses" pour ne pas avoir à prendre ce risque ?
J'ai tenté de ne choisir que Aix comme centre, dans la liste des centres ENSAM, mais on ne peut pas.
Vous avez autre chose ?

Merci !

Messages : 2531

Inscription : 25 oct. 2007 22:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux - Centres ENSAM

Message par Pato » 01 juil. 2009 17:44

Moi, je dis qu'il n'y a pas de ruse !

Mais ne pas faire l'ENSAM à cause de ça, c''est "idiot" (c'est pas le mot que je voulais utiliser.... mais j'ai pas trouvé... désolé :? ) pour 2 raisons :
1/ tous les centres se valent ! et c'est dommage de ne pas faire l'ENSAM à cause de ça.
2/ il est interdit de faire 3 ans dans le même centre, de toutes façons

et après tout, si tu prends une autre école, je doute beaucoup qu'elle soit à Aix, vu qu'il y en a pas d'autre à Aix :mrgreen:
Enfin, je ne connais pas ta "raison personnelle"... à toi donc de voir :D

Qui plus est, tu peux changer de centre en 2ème année :roll: et c'est facile.
Sinon, tu peux toujours essayer d'appeler le centre de Paris pour voir si, malgré l'affectation (ça se fait donc après l'acceptation à l'ENSAM), ils ne peuvent pas t'envoyer à Aix - mais il te faudra de très bonnes raisons, et je ne te garantis pas le résultat ! (mais ça arrive tous les ans !)
ingénieur (Fr) ; IME (Br) ; Arts et Métiers ParisTech (Aix & Paris - 207) ; prépa Champollion - MP (sans *, taupin de base)
autre forum

Comment ça on ne peut pas diviser zéro par zéro ? Il y a même une touche sur le clavier pour ça --> %

Messages : 621

Inscription : 06 déc. 2005 18:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux - Centres ENSAM

Message par Moust » 01 juil. 2009 17:55

c''est "idiot" (c'est pas le mot que je voulais utiliser.... mais j'ai pas trouvé... désolé )
-> Pas de soucis :)
et après tout, si tu prends une autre école, je doute beaucoup qu'elle soit à Aix, vu qu'il y en a pas d'autre à Aix
-> Bah je vais aussi classer Telecom Paris - Cursus Sophia, Centrale Lyon, et des écoles sur Toulouse. L'objectif n'est pas d'être à Aix stricto-sensus.

Ma raison personnelle est mon critère numéro 1 dans le choix de mes écoles.
C'est quand même un gros risque à prendre...
Dur de savoir si mes résultats me permettraient directement Aix...

Messages : 2531

Inscription : 25 oct. 2007 22:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux - Centres ENSAM

Message par Pato » 01 juil. 2009 18:02

bon, ben, ma conclusion perso est que si tu vas à l'ENSAM, tu peux être sûr à 98% que tu peux aller à Paris ou Aix en 2ème année :D

Mais après, si c'est seulement parce que tu n'as pas envie de t'éloigner trop de chez toi, là, je ne pourrais plus comprendre :mrgreen: (je suis le resp. auprès des élèves à Aix sur l'info sur les cursus à l'étranger :D tu connais donc mon état d'esprit)

Par contre, si c'est une raison plus grave....

Enfin.... Télécom, c'est très bien. Limite, j'aurais mis Télécom Paris en 1er (mais j'étais même pas admissible aux Mines :mrgreen: ).
Mais Centrale Lyon.... bof... ENSAM d'abord, je pense. Et la ville, ben, c'est un risque à prendre.
Enfin, ça, c'est mon avis :mrgreen:

Messages : 621

Inscription : 06 déc. 2005 18:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux - Centres ENSAM

Message par Moust » 01 juil. 2009 18:06

Et la ville, ben, c'est un risque à prendre.
-> Voilà le noeud du problème ! :mrgreen:

En tout cas merci de ton aide ! :wink:

bAm

Re: Liste de voeux - Centres ENSAM

Message par bAm » 01 juil. 2009 18:10

Normalement tu n'es pas à peu près sûr d'être affecté dans le centre le plus proche de chez soit ?

Messages : 2531

Inscription : 25 oct. 2007 22:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux - Centres ENSAM

Message par Pato » 01 juil. 2009 18:20

... de ta prépa, et non de chez toi :mrgreen:
J'habite dans les Hautes-Alpes - donc, ça aurait dû être Aix. Mais comme j'ai fait ma prépa à Grenoble, ben j'aurais du normalement aller à Cluny !
Heuresement, j'étais bien classé :mrgreen: :twisted:

Plus d'infos sur l'affectation géographique sur le site de l'ENSAM. La "règle" étant :
- les 10 premiers % choisissent
- le reste est affecté géographiquement (voir site)

y'a des exceptions... mais faut appeler le centre de Paris pour ça !

Messages : 621

Inscription : 06 déc. 2005 18:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux - Centres ENSAM

Message par Moust » 01 juil. 2009 18:37

Plus d'infos sur l'affectation géographique sur le site de l'ENSAM. La "règle" étant :
- les 10 premiers % choisissent
- le reste est affecté géographiquement (voir site)
-> Hum c'est tout ?
Car je veux Aix, et je dépend de Aix.

Y a pas une histoire de résultats en fonctions des places dispos dans les centres ?

bAm

Re: Liste de voeux - Centres ENSAM

Message par bAm » 01 juil. 2009 18:37

Oui mais bref, Aix c'est pas le centre le plus proche de Nice ?

Messages : 1039

Inscription : 29 août 2007 19:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Liste de voeux - Centres ENSAM

Message par Rappap » 01 juil. 2009 19:05

Pato a écrit :... de ta prépa, et non de chez toi :mrgreen:
J'habite dans les Hautes-Alpes - donc, ça aurait dû être Aix. Mais comme j'ai fait ma prépa à Grenoble, ben j'aurais du normalement aller à Cluny !
Heuresement, j'étais bien classé :mrgreen: :twisted:

Plus d'infos sur l'affectation géographique sur le site de l'ENSAM. La "règle" étant :
- les 10 premiers % choisissent
- le reste est affecté géographiquement (voir site)

y'a des exceptions... mais faut appeler le centre de Paris pour ça !
Enfin quand même c'est du grand n'importe quoi la répartition, j'ai des amis dans les 10 premiers % qui ont eu leur avant dernier voeux, mais en cas général, en allant pleurer au secrétariat, on peut changer de centre. Apres comme dit Pato, y a des risques que ca ne passe pas, mais choisir une école juste a cause de la ville je trouve ca dommage :cry:

Répondre