Tutoriel Latex
Tutoriel Latex
Bonjour tout le monde.
J'ai cherché sur la toile quelques éléments pour comprendre le Latex, et essayer de mettre en application cela.
Mais je dois avouer que je suis plutôt perdu et que je n'arrive a rien...
Serait-il possible de faire un tutoriel dessus ( ou alors de m'orienter vers celui ci ) afin que je puisse enfin comprendre comment m'en servir ?
Ou tout du moins juste une petite initiation, car je ne suis pas a mon avis le seul a ne pas savoir m'en servir !
Merci et bonne journée.
J'ai cherché sur la toile quelques éléments pour comprendre le Latex, et essayer de mettre en application cela.
Mais je dois avouer que je suis plutôt perdu et que je n'arrive a rien...
Serait-il possible de faire un tutoriel dessus ( ou alors de m'orienter vers celui ci ) afin que je puisse enfin comprendre comment m'en servir ?
Ou tout du moins juste une petite initiation, car je ne suis pas a mon avis le seul a ne pas savoir m'en servir !
Merci et bonne journée.
Re: Tutoriel Latex
Bonjour,
Tu trouveras probablement un peu d'aide ici :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=4&t=2935
Tu trouveras probablement un peu d'aide ici :
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace
$ \alpha $
Effectivement, cela marche, c'était pas du tout expliqué ainsi sur internet...
Merci beaucoup, j'avais pas trouvé le topic !

Effectivement, cela marche, c'était pas du tout expliqué ainsi sur internet...
Merci beaucoup, j'avais pas trouvé le topic !
Sinon, pour réaliser un document complet :LaMouette a écrit : Tu trouveras probablement un peu d'aide ici :
http://www.babafou.eu.org/Apprends_LaTeX/
(je sais, c'est de la publicité déguisée...)
Marc Baudoin
Lycée Louis Thuiller, Amiens - mathématiques supérieures 1989-1990 - mathématiques spéciales M' 1990-1991
ingénieur ENSTA ParisTech - promotion 1994
formateur, professeur affilié à l'ENSTA ParisTech, professeur à CentraleSupélec et à l'ESIEE
Lycée Louis Thuiller, Amiens - mathématiques supérieures 1989-1990 - mathématiques spéciales M' 1990-1991
ingénieur ENSTA ParisTech - promotion 1994
formateur, professeur affilié à l'ENSTA ParisTech, professeur à CentraleSupélec et à l'ESIEE
Il y a aussi la "Courte introduction à LaTeX" de Tobias Oetiker qui est gratuite et très bien pour commencer (par contre pour approfondir il faut aller chercher par soi même)
En prépa (et même après
), c'est pas facile de se mettre au latex pur et dur... je conseillerais plutôt Lyx (chercher sur google pour le télécharger) qui permet de faire du latex facilement (quasiment comme du traitement de texte).
Il paraît qu'on ne peut pas y faire tout ce qu'on peut faire en latex, mais personnellement je n'en ai pas encore vu les limites (bon, je ne suis pas non plus une accro...). Après c'est sûr qu'il y a des astuces... (genre ctrl+M pour ouvrir un espace d'équations, pour mettre les images où on veut il faut un peu fouiller...)

Il paraît qu'on ne peut pas y faire tout ce qu'on peut faire en latex, mais personnellement je n'en ai pas encore vu les limites (bon, je ne suis pas non plus une accro...). Après c'est sûr qu'il y a des astuces... (genre ctrl+M pour ouvrir un espace d'équations, pour mettre les images où on veut il faut un peu fouiller...)
Je trouve que ça s'apprend vraiment facilement ; nous y avons eu quelques heures de cours en début d'année, et je l'utilise depuis de manière très efficace. Je trouve au contraire que Lyx est limité du fait de son côté Wysiwyg ; travailler à la souris, c'est rapidement plus long.Raphaëlle a écrit :En prépa (et même après), c'est pas facile de se mettre au latex pur et dur... je conseillerais plutôt Lyx (chercher sur google pour le télécharger) qui permet de faire du latex facilement (quasiment comme du traitement de texte).
Sinon, voici le lien vers un très bon livre libre en PDF : http://www.framabook.org/latex.html
Pas besoin de la souris pour taper les formules mathématiques. ctrl+m pour ouvrir un espace d'équations, ensuite tu peux taper toutes tes balises en latex au clavier en appuyant sur "espace" à la fin de chaque balise (les balises pour les formules mathématiques sont pour le coup assez intuitives)Tan Phi a écrit : Je trouve que ça s'apprend vraiment facilement ; nous y avons eu quelques heures de cours en début d'année, et je l'utilise depuis de manière très efficace. Je trouve au contraire que Lyx est limité du fait de son côté Wysiwyg ; travailler à la souris, c'est rapidement plus long.
Je plussoie activement : Lyx c'est le bien, ça fait des comptes rendu TIPE du feu de Dieu.
Et des rapports PSC aussi.
Et des exercices de colle
Et des rapports PSC aussi.
Et des exercices de colle

X2008 -> M2 ENS CFP -> PhD au LKB -> Postdoc JSPS à l'Université de Tokyo
Peer reviewed publication is science. Train for it with Emergent Scientist (EmSci), the hands-on open access journal for students !
Peer reviewed publication is science. Train for it with Emergent Scientist (EmSci), the hands-on open access journal for students !
Moi je ne plussoie pas ! LyX c'est sale, pas agréable à utiliser, et je trouve pas ça vraiment plus simple à utiliser que LaTeX (pour peu qu'on ait un peu de temps à y consacrer, i.e. pour le rapport de TIPE c'est un peu juste). Tant qu'à faire de ne pas utiliser le "vrai" LaTeX, autant utiliser la dernière version de Word (2007) qui fait des documents très jolis.