Quelques conseils pré-concours

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 1026

Inscription : 06 juin 2009 16:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelques conseils pré-concours

Message par Hachino » 12 avr. 2010 19:06

Petite remarque: on ne voit nulle part de conseils pour les oraux. Je pense notamment à la tenue à adopter. Costard-cravate ? Jean-baskets ? Pantalon-chemise ? Autre chose ? :mrgreen: Non il n'y a pas de sous-entendu vaseux.... :twisted:

Mais à part ça, merci beaucoup pour ce guide qui risque d'être très utile... :mrgreen:

Messages : 1026

Inscription : 06 juin 2009 16:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelques conseils pré-concours

Message par Hachino » 12 avr. 2010 19:42

Merci de ta réponse rapide !
Ragoudvo a écrit :Je conseille le classique pantalon (qui peut être un jean s'il est propre et non troué) - chemise(tte) passe-partout. C'est d'ailleurs souvent la tenue des examinateurs... (sauf aux ENS où on peut croiser des gens pieds nus, en sandale, en short, en t-shirt troué "La Bretagne ça vous gagne" à un oral à Ker-Lann...)
Excellentissime ! 8)

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelques conseils pré-concours

Message par Quetzalcoatl » 12 avr. 2010 20:21

Ragoudvo a écrit :Je conseille le classique pantalon (qui peut être un jean s'il est propre et non troué) - chemise(tte) passe-partout. C'est d'ailleurs souvent la tenue des examinateurs... (sauf aux ENS où on peut croiser des gens pieds nus, en sandale, en short, en t-shirt troué "La Bretagne ça vous gagne" à un oral à Ker-Lann...)
C'est clair que les ENS forment un oral à part. :) Je me souviendrai certainement toujours de cet oral à Ulm où j'ai quasiment été tout le temps assis sur les tables les mains dans les poches, à côté de l'examinateur, qui était dans la même position ...:D
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Ryuzaki

Re: Quelques conseils pré-concours

Message par Ryuzaki » 12 avr. 2010 22:00

Enorme! xD

Désolé pour le post useless mais j'ai pas pu m'en empêcher ^^

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelques conseils pré-concours

Message par Quetzalcoatl » 12 avr. 2010 23:26

Quetzalcoatl a écrit :C'est clair que les ENS forment un oral à part. :) Je me souviendrai certainement toujours de cet oral à Ulm où j'ai quasiment été tout le temps assis sur les tables les mains dans les poches, à côté de l'examinateur, qui était dans la même position ...:D
Je tiens à dire quand même que bien qu'étant dans cette position, la discussion sur l'exercice était intense. C'était un vrai match de tennis de Roland Garros : moi jeune newbie sorti des qualif face à Nadal s'amusant à me faire courir en fond de cour ! :lol: Le point de départ de l'exercice était un élastique dont la constante de raideur variait en fonction du temps avec une constante de temps variant en fonction de la température qui variait en fonction du temps. :lol: Sur le coup j'étais :shock:
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Messages : 617

Inscription : 22 août 2008 18:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelques conseils pré-concours

Message par Penangol » 13 avr. 2010 13:39

haaa les oraux des ENS !
"combien de temps faut il pour percer une taule avec un laser ?"
Une heure et 20 coeffs a la cle ^^
X2008 -> M2 ENS CFP -> PhD au LKB -> Postdoc JSPS à l'Université de Tokyo
Peer reviewed publication is science. Train for it with Emergent Scientist (EmSci), the hands-on open access journal for students !

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelques conseils pré-concours

Message par Quetzalcoatl » 13 avr. 2010 13:55

Penangol a écrit :haaa les oraux des ENS !
"combien de temps faut il pour percer une taule avec un laser ?"
Une heure et 20 coeffs a la cle ^^

Excellent comme sujet ! :D Je le note pour les oraux que je ferai passer ! :D
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Messages : 1026

Inscription : 06 juin 2009 16:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelques conseils pré-concours

Message par Hachino » 13 avr. 2010 18:40

Penangol a écrit :haaa les oraux des ENS !
"combien de temps faut il pour percer une taule avec un laser ?"
Une heure et 20 coeffs a la cle ^^

J'espère que tu as bien réussi et que tu ne n'est pas pris de taule. :mrgreen:

Si vous me cherchez, je suis déjà dehors... :arrow:

ET

Re: Quelques conseils pré-concours

Message par ET » 13 avr. 2010 19:16

Bilan d'énergie d'une onde EM et d'un diélectrique, puis diffusion thermique je suppose. Je crois que j'aurai adoré avoir ce sujet ^^.

Mais bon j'en avais eu un sympa aussi : pourquoi un verre très chaud se casse-t-il quand on le refroidit brutalement ? Mais j'avoue que même deux ans après j'ai toujours pas bcp d'idée de solution ...

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelques conseils pré-concours

Message par Quetzalcoatl » 13 avr. 2010 20:22

Maco a écrit :
Penangol a écrit :haaa les oraux des ENS !
"combien de temps faut il pour percer une taule avec un laser ?"
Une heure et 20 coeffs a la cle ^^
Sympa mais comment on résoud ça ? :roll:
A l'ENS le problème n'est pas vraiment de résoudre. Il faut avant tout discuter, modéliser, négliger certains termes, ...

Là, on peut déjà penser à l'absorption d'une onde électromagnétique par un conducteur, ce qui est loin d'être évident vu qu'un conducteur réfléchit la lumière.

Après, que fait-il de l'énergie absorbée ? Elle diffuse en partie (à évaluer) et sinon fait "fondre" le métal.

Et le métal fondu que devient-il ? S'écoule-t-il au risque de faire de grosse dégoulinures sur la plaque ou bien va-t-il se vaporiser ?

Bref, à l'ENS, c'est discuter, modéliser, évaluer les maîtres-mots. :)
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Répondre