Quelques conseils pré-concours

Pour toutes les dernières informations, les changements...
taupin_90

Re: Quelques conseils pré-concours

Message par taupin_90 » 15 avr. 2010 09:06

Je sais que ce n'est qu'un détail, mais pour encadrer les résultats, faut-il préférer des crayons de couleur aux stylos? Une couleur à privilégier(ou à bannir)? Je sais qu'en physique il est demandé d'encadrer les résultats, qu'en est-il en maths?

Lutegarde

Re: Quelques conseils pré-concours

Message par Lutegarde » 15 avr. 2010 09:32

Je trouve ce genre de questions un peu étonnant mais bon... (vous n'aviez pas de consignes pendant deux ans?)
De manière générale, il vaut mieux encadrer ses résultats quelque soit la matière, il est de bon ton de tracer un trait entre la réponse à deux questions, essayez d'écrire, si ce n'est bien, au moins lisiblement, évitez le blanco lorsque ce n'est pas juste changer deux ou trois lettres, rayer à la règle c'est bien plus propre etc.
Je suis surpris de voir que l'on ne vous a jamais rien dit (dans ma sup, en maths, il y avait des points de présentation à chaque DS...)

ET

Re: Quelques conseils pré-concours

Message par ET » 15 avr. 2010 10:07

Je pense que du bon sens suffit largement à présenter une copie proprement, il n'y a pas besoin de se poser 35000 questions. Crayons de couleurs ou stylo, on s'en fout ! Par contre évite le rouge ... Mais par exemple une copie écrite en bleu, bien aérée, avec des résultats encadrés en noir, ça ressort très bien (c'est ce que je fais(ais) systématiquement). Il est inutile de tasser son écriture pour économiser des copies, de toutes façons le concours en fournit à volonté (à part à Centrale, mais le nombre fourni est large à part en français).

Messages : 1026

Inscription : 06 juin 2009 16:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelques conseils pré-concours

Message par Hachino » 15 avr. 2010 11:14

Tant qu'à faire, je rajoute mon grain de sel : le rouge est-il vraiment à bannir définitivement ? J'ai l'habitude de souligner les étapes importantes d'un raisonnement et d'encadrer les résultats au stylo rouge...

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelques conseils pré-concours

Message par Quetzalcoatl » 15 avr. 2010 11:38

Hachino a écrit :Tant qu'à faire, je rajoute mon grain de sel : le rouge est-il vraiment à bannir définitivement ? J'ai l'habitude de souligner les étapes importantes d'un raisonnement et d'encadrer les résultats au stylo rouge...
Pour un devoir usuel, je dirais que c'est à éviter car c'est généralement la couleur du correcteur. Et pour faire ressortir ce qu'il te raconte, mieux vaut ne pas utiliser cette couleur.

Maintenant, pour une copie de concours où le correcteur n'écrit rien sur la copie, peu importe à mon avis.


Petite chose : "encadré" ne veut pas forcément dire faire un cadre avec 4 traits autour d'un résultat, ça veut dire "mettre en évidence de manière intuitive et immédiate un résultat".

Autre chose FONDAMENTALE : faites en sorte que le correcteur n'aie pas à chercher le numéro de la question. Vu qu'il doit remplir un tableau avec un barême, s'il perd du temps bêtement à chercher dans quelle case il va mettre le points, ça va l'énerver. Au moins autant que des copies mal classées.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Amadeus

Re: Quelques conseils pré-concours

Message par Amadeus » 15 avr. 2010 12:31

Autre petit conseil, garder un code couleur cohérent tout au long de l'épreuve. Encore une fois c'est pour faciliter la compréhension du correcteur.

ALZ

Re: Quelques conseils pré-concours

Message par ALZ » 15 avr. 2010 19:23

Pour le stylo rouge, mon prof de maths de spé le déconseillait pour les concours, après, je ne sais pas si c'est une obligation.

Pour ma part, j'ai pris l'habitude en spé d'encadrer/souliger en vert. J'écrivais les numéros des questions en noir, pour que ça ressorte mieux, et comme aux concours on a des petits carreaux, soyez gentils et sautez des lignes même si ce n'est pas précisé au début.

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelques conseils pré-concours

Message par Quetzalcoatl » 15 avr. 2010 19:45

ALZ a écrit :Pour le stylo rouge, mon prof de maths de spé le déconseillait pour les concours, après, je ne sais pas si c'est une obligation.
C'est vrai que le rouge, c'est plutôt la couleur "prof" mais bon ... est-ce vraiment déconseillé de l'utiliser ? Dans le doute vaut mieux pas, c'est vrai.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Kaito

Re: Quelques conseils pré-concours

Message par Kaito » 18 juin 2010 12:53

Salut à tous.

Concernant la présentation, personnellement on ne m'a jamais dit qu'il fallait éviter d'encadrer en rouge :| donc aux concours j'ai tout encadré en rouge :mrgreen: et ça ne m'a pas posé de problème visiblement.
Et sinon j'encadre pas mes résultats, je fais juste un demi-cadre autour de la réponse, ça rend plutôt pas mal je trouve.

Sinon au niveau de la présentation, il suffit de rendre quelque chose de lisible et propre.
Outre la mise en évidence des résultats, souligner les étapes importantes.

Ex en maths:
1er cas: alpha > 1
...

Ou en physique:
Principe fondamentale de la dynamique au système = {voiture}

Puis sauter des lignes, etc.

Des petits détails qui ne coûtent rien, mais qui apportent beaucoup je pense.

Messages : 1026

Inscription : 06 juin 2009 16:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quelques conseils pré-concours

Message par Hachino » 18 juin 2010 21:13

Ca montre surtout qu'on a les idées claires, et ça rend la lecture plus agréable, tout semble naturel.

Répondre