Question sur les oraux

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 0

Inscription : 08 sept. 2013 19:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question sur les oraux

Message par noelthebest » 07 juil. 2015 19:17

au31dumoisdaout a écrit :Est ce que les exercices oraux changent à chaque série? Ou se retrouvent ils à l identique?
Hum, sans vouloir paraître indiscret, à un des oraux de maths à Centrale j'ai vu une grille sur le bureau de l'examinateur, avec, pour chaque jour, chaque heure, un code du type "Algèbre_XX" ou "Analyse_YY"... et j'ai cru remarquer que certains numéros apparaissaient strictement plus d'une fois. ;)
2010-2013 Lycée privé Fénelon Clermont-Ferrand
2013-2014 MPSI La Fayette Clermont-Ferrand (opt. SII)
2014-2015 MP La Fayette Clermont-Ferrand (opt. info)
2015-2016 ENS Cachan L3 maths/info
2016-2017 ENS Paris-Saclay M1 MPRI

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question sur les oraux

Message par Quetzalcoatl » 07 juil. 2015 19:38

noelthebest a écrit :
au31dumoisdaout a écrit :Est ce que les exercices oraux changent à chaque série? Ou se retrouvent ils à l identique?
Hum, sans vouloir paraître indiscret, à un des oraux de maths à Centrale j'ai vu une grille sur le bureau de l'examinateur, avec, pour chaque jour, chaque heure, un code du type "Algèbre_XX" ou "Analyse_YY"... et j'ai cru remarquer que certains numéros apparaissaient strictement plus d'une fois. ;)
Ca dépend non seulement des concours, mais aussi des matières voire, aussi, des filières. En fait c'est le responsable de l'oral de (exemple) Math MP qui choisit si :
* tout les examinateurs ont les mêmes exos (banque) ou chacun les siens
* dans le cas d'une banque, le type de rotation (= suffisamment d'exo pour que chaque candidats en ait des différents ou pas)

Notez qu'il est toujours possible de faire apparaitre au moins deux fois les exos. En partant sur une base d'un exo de 30 minutes avec préparation, cela donne une rotation du style : A B A B C D C D (4 exos par matinée). Si les exos font 30 minutes sans préparation, il suffit de faire A A B B C C D D

Ceci dit, dans les deux cas, il est impossible de communiquer entre les candidats qui ont les mêmes sujets. Après, il faut que les examinateurs soient "au point" sur la rotation.

Après, je vous laisse faire le calcul du nombre d'exos nécessaires pour qu'aucun candidat ne puisse avoir connaissance, même par hasard, de l'exo sur lequel il va tomber (*) : 4 par demi journée * 2 pour une journée * p (5 ou 6) le nombre de journées d'interrogation par semaine * n le nombre de semaines d'interrogation.


(*) des retours que je vois et ai vu, l'énorme majorité des exos ont des "bases" extrêmement classiques ce qui fait qu'à la fin ils se ressemblent un peu tous. Par exemple, il est difficile de faire original sur le Michelson...
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Messages : 1822

Inscription : 18 mai 2007 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question sur les oraux

Message par Raphaëlle » 07 juil. 2015 21:23

Vortad a écrit :Je relance le sujet pour ce qui concerne le port de la barbe .
Une barbe de 10-15 jours en particulier, plutôt bien entretenue, vous en pensez quoi ?
SPOILER:
c'est toute ma personnalité qui part si je la rase m'v'oyez ...
Ca m'a l'air d'être super à la mode la barbe en ce moment, je me dis que tu ne serais pas le seul...

Répondre