Question sur les oraux

Pour toutes les dernières informations, les changements...
mekongfr

Question sur les oraux

Message par mekongfr » 03 août 2010 10:01

Bonjour,

Mon fils sera en PC* l'année prochaine et me pose des questions sur les oraux.

Supposons qu'il soit admissible sur plusieurs écoles dans un même groupe de concours par exemple à Centrale Paris, Centrale Lille et Supelec.

Est ce qu'il va passer les oraux pour chaque école ou seulement des oraux pour une seule école et dans ce cas là qui choisira l'école?

Merci pour votre aide.

bogoss91

Re: Question sur les oraux

Message par bogoss91 » 03 août 2010 11:54

Les oraux sont communs à toutes les écoles du concours Centrale, sauf pour la banque ENSEA-ENSIIE qui font des oraux de leur côté. Dans les autres concours il y a des cas similaires, mais ces infos se retrouvent dans les notices de chaque concours.

Homer88

Re: Question sur les oraux

Message par Homer88 » 03 août 2010 12:17

Je crois que les PC passent passent leurs oraux de Centrale-Supéléc à Supéléc à Gif. Ceux de Mines-Ponts sont aux mines de Paris mais je suis pas sûr, à vérifier sur les notices que son lycée recevra vers novembre décembre normalement.

mekongfr

Re: Question sur les oraux

Message par mekongfr » 03 août 2010 14:06

Merci pour ces infos.

Cordialement

Timinus

Re: Question sur les oraux

Message par Timinus » 09 août 2010 23:25

Homer88 a écrit :Je crois que les PC passent passent leurs oraux de Centrale-Supéléc à Supéléc à Gif. Ceux de Mines-Ponts sont aux mines de Paris mais je suis pas sûr, à vérifier sur les notices que son lycée recevra vers novembre décembre normalement.
Ouep pour les PC c'est les oraux de centrale à supélec (quelle aventure lol) avec tp de physique à supoptique ou supélec et tp de chimie à centrale paris.
Les mines c'est soit aux mines de paris soit à l'ensta, les tp je sais pas précisément mais moi c'était à télécom paris. Enfin c'est tout globalement relativement dans le même coin.

Timinus

Re: Question sur les oraux

Message par Timinus » 09 août 2010 23:33

mekongfr a écrit :Bonjour,

Mon fils sera en PC* l'année prochaine et me pose des questions sur les oraux.

Supposons qu'il soit admissible sur plusieurs écoles dans un même groupe de concours par exemple à Centrale Paris, Centrale Lille et Supelec.

Est ce qu'il va passer les oraux pour chaque école ou seulement des oraux pour une seule école et dans ce cas là qui choisira l'école?

Merci pour votre aide.
Effectivement comme ça a été dit, les épreuves sont les mêmes pour toutes les écoles du concours centrale, mais les coefficients ne sont pas les mêmes !
Par exemple à centrale lyon le français écrit recompte ce qui n'est pas le cas pour paris, à centrale lyon chimie coef 9 à supélec coef 3, etc
Attention ce n'est vrai que pour centrale ! Aux mines il s'agit bien d'un concours commun, qui aboutit à un unique classement des candidats qui est utilisé par toutes les écoles du concours.
Pour l'X et l'espci les épreuves sont communes mais les coefficients diffèrent également.
C'est aussi vrai pour les ccp qui font deux classements un pour les écoles axées chimie et un autre pour les écoles "pas de chimie"

otaz

Re: Question sur les oraux

Message par otaz » 18 sept. 2010 10:18

quel est le code vestimentaire pour les oraux?
Cela dépend des écoles ,des pratiques ?
Costume obligatoire ?
Merci

Messages : 3855

Inscription : 04 nov. 2002 00:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question sur les oraux

Message par Philippe PATTE » 18 sept. 2010 11:47

otaz a écrit :quel est le code vestimentaire pour les oraux?
Pour les concours d'écoles d'ingénieurs ou les ENS, une tenue sobre et propre. Ne pas faire touriste, ne pas se croire à la plage, ... Mais se sentir bien.
Philippe PATTE
MP maths Lakanal Sceaux

bogoss91

Re: Question sur les oraux

Message par bogoss91 » 18 sept. 2010 12:30

Jean + T-shirt c'est tout a fait convenable pour les oraux. Après s'il fait très chaud comme pendant les derniers oraux (j'ai bien souffert pendant les Mines, et les examinateurs aussi), personne ne t'en voudra de venir dans une tenue plus légère.

Messages : 3855

Inscription : 04 nov. 2002 00:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Question sur les oraux

Message par Philippe PATTE » 19 sept. 2010 10:45

bogoss91 a écrit :Après s'il fait très chaud comme pendant les derniers oraux (j'ai bien souffert pendant les Mines, et les examinateurs aussi), personne ne t'en voudra de venir dans une tenue plus légère.
J'ai vu des candidats en bermuda et sandales se faire allumer par des examinateurs. Quand vous travaillerez dans une entreprise, même par temps chaud, vous ne ferez pas ce que vous voulez. Ca commence en passant les concours.
Il y a sûrement, en concours et au boulot, des exceptions.
Philippe PATTE
MP maths Lakanal Sceaux

Répondre