écoles militaires: procédure d'admission

Pour toutes les dernières informations, les changements...
compte supprimé

écoles militaires: procédure d'admission

Message par compte supprimé » 19 mai 2012 13:14

il y a deux visites médicales pour les écoles militaires: une avant les concours et une autre après, je souhaite donc savoir en cas d'admission, si on passe la 2e visite et qu'on est recalé, on fait comment? pcq j'imagine qu'à ce moment la procédure SCEI est terminée non?

Z Cyr VIII 205-206

Re: écoles militaires: procédure d'admission

Message par Z Cyr VIII 205-206 » 19 mai 2012 20:45

De ce que j'en sais, la visite médicale que tu passes avant les concours (du moins avant les oraux) est suffisante pour déterminer ton aptitude ou non à suivre une carrière militaire.
Par contre à chaque incorporation tu as une visite médicale pour constituer ton dossier de santé. Je crois que tu peux recevoir une inaptitude temporaire à cause des drogues et alcool(s). Mais çà m’étonnerait que tu puisse être déclaré inapte, surtout après avoir déjà passé la première visite. A mon avis même si cela arrivait ils te garderaient quand même.

compte supprimé

Re: écoles militaires: procédure d'admission

Message par compte supprimé » 19 mai 2012 21:55

et s'ils me jettent?

Z Cyr VIII 205-206

Re: écoles militaires: procédure d'admission

Message par Z Cyr VIII 205-206 » 19 mai 2012 21:59

Je ne crois pas que ce soit possible.
Je n'ai jamais entendu parler de çà en tout cas.
Mais si tu as bien passé la première visite, il n'y a aucune raison que tu ne réussisses pas la seconde.

compte supprimé

Re: écoles militaires: procédure d'admission

Message par compte supprimé » 19 mai 2012 22:02

d'ac

Messages : 0

Inscription : 24 avr. 2017 15:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: écoles militaires: procédure d'admission

Message par maseju74 » 19 nov. 2018 08:43

Bonjour,
Je déterre ce topic car je me pose la même question.
J'ai passé la visite médicale (pour faire navale de préférence) je suis apte, mais limite en vision des couleurs (C3). Ce qui n'est pas étonnant puisque je suis daltonien.
Du coup je m'angoisse un peu, si ce test n'était qu'un "coup de chance" et que lors de la visite d'intégration je passe en C4, donc inapte,que se passera-t-il ?
Parce que j'imagine que du coté des autres écoles dans scei où je pourrais potentiellement être pris, ce sera fini étant donné mon admission à l'école de mon choix ?
Est-ce que je n'aurai d'autre choix que la 5/2?

Si parmi-vous certains ont connaissance d'expériences similaires dans les écoles militaires, je suis preneur d'infos!
Merci.

Messages : 2354

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: écoles militaires: procédure d'admission

Message par grenadine » 19 nov. 2018 09:15

C’est déjà arrivé qu’un élève soit recalé lors de la visite (un 7/2 sauf erreur qui a été pris à l’ENSTA B). Tu penses être recalé pour une raison déjà identifiée ?

Regarde, Navale a des accords de double diplôme qui permettent d’assurer ses arrières.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 24 avr. 2017 15:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: écoles militaires: procédure d'admission

Message par maseju74 » 19 nov. 2018 09:43

Merci,
J'ai vu en effet les message sur le forum du 7/2.
Non je pense pas être recalé, puisque mon pb de vison des couleurs est la raison qui me vaut un "C3".
C'est juste la pression qui monte par rapport aux choix cruciaux que je dois faire cette année, je ne voudrais pas me tromper, et me retrouver sans rien...

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: écoles militaires: procédure d'admission

Message par Der RHDJ » 19 nov. 2018 11:38

Pour répondre à la question initiale, j'ai un pote qui a passé le premier test de Navale sans souci, et qui a la deuxième visite a été déclaré inapte à la filière Opérations (FUMACO toussa) qui justement était ce qui l'attirait à Navale. (Pour info il a après ça réussi à intégrer une école top 5 qu'il avait obtenue aux concours mais refusée sur SCEI en acceptant Navale.)

Donc attention à ça, à Coët ou Aix c'est à vérifier mais c'est très probablement pareil. À noter que là encore certaines spécialités sont beaucoup plus exigeantes physiquement que ce que suppose le test médical d'entrée (enfin ça semble assez évident qu'un commando de l'air, un pilote de chasse, un légionnaire et un officier du train n'ont pas forcément les mêmes besoins quoi).
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Messages : 0

Inscription : 24 avr. 2017 15:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: écoles militaires: procédure d'admission

Message par maseju74 » 19 nov. 2018 12:49

Merci pour ces infos!
Pour la filière opérations, j'avais vu en effet que c'est plus contraignant que le reste (mon "C3" me l'interdit d'office, mais il reste les autres filières qui me plaisent aussi).
C'est rassurant de voir qu'il a réussi à intégrer finalement des écoles que son admission à Navale avaient écartées....

Répondre