Inscription aux concours

Pour toutes les dernières informations, les changements...
Fultan

Inscription aux concours

Message par Fultan » 13 août 2012 12:34

Bonjour,

J'ai quelques questions par rapport à l'inscription aux concours :

1) Si j'ai bien compris, l'inscription pour les concours de la filière MP (X-ENS, Centrale-Supélec, Mines-Ponts, CCP, e3a) se fait bien par le site SCEI ? Si oui, à partir de quand, car leur site n'est pas à jour pour l'année 2012-2013 ?

2) Est-ce qu'il suffit de s'inscrire à SCEI ou certains étudiants s'inscrivent à d'autres concours (s'il en existe) qui ne sont pas gérés par SCEI ?

3) Pour ce qui est des centres où on passe les écrits, les choisit-on au moment de l'inscription sur le site SCEI ? Comme j'habite dans une ville de Province, puis-je espérer passer mes concours dans cette ville et auquel cas, je n'ai pas besoin de réserver de chambres d'hôtels ? Je demande ça car apparemment certains s'y prennent très tôt.

4) J'ai entendu dire qu'il fallait réserver des chambres d'hôtels pour les oraux. Est-ce que ça veut dire que c'est quasi sur que je ne pourrais pas les passer dans ma ville ? Et à partir de quand faudrait-il réserver ? Quand on apprend qu'on est "admissible" à certaines écoles, ou même avant ?

Merci à tous.

Messages : 252

Inscription : 10 sept. 2011 19:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscription aux concours

Message par Bilou² » 13 août 2012 12:44

Tu t'y prends vraiment très tôt mais en vrac :

1) oui, vers mi décembre, tes profs t'en parleront, différents papiers te guideront.
2) non, par exemple si tu tentes les concours des écoles de commerce en venant de MP (edhec, etc)
3) oui, les centres d'écrits sont en province
4) pour x/mines/centrales/ccp, tous les oraux se passent à Paris, donc en effet, il faudra réserver un logement. Toutefois, certaines écoles proposent de te loger pour moins cher. Ces logements n'étant disponibles qu'après les résultats des écrits, il vaut mieux attendre ce moment là.
Il reste aussi la possibilité du gros torcheur qui sait qu'il sera admissible partout et qui réserve la même piaule pendant 1 mois sur Paris.

Bonnes vacs !

ptite-tortue

Re: Inscription aux concours

Message par ptite-tortue » 13 août 2012 12:52

1) En général les inscriptions se font de début décembre à début janvier. Je ne connais pas les dates pour 2012-2013. Note: tu dois rentrer le titre de ton TIPE lors de l'inscription donc commence à y réfléchir avant ;)

2) Il existe d'autres concours, mais beaucoup plus spécifiques, ne donnant accès qu'à une école chacun (genre isup, isfa, des trucs comme ça, je les connais pas tous ^^). Après, ne pas oublier les écoles sur dossiers si ça t'intéresse. Sans concours, mais faut pas louper les dates limites d'inscription (genre magistères, INSA etc)

3) Pour les écrits tu choisis la ville lors de l'inscription. En général on te propose des villes de ta région (attention pour e3a, il y a moins de centres que de régions je crois, si tu veux te renseigner les villes de cette année sont peut-être encore sur leur site, pour ccp tu peux aussi te renseigner sur leur site, les villes (de 2011) sont il me semble toujours écrites, pour les autres concours je ne sais pas)

4) Les oraux (à part les oraux spécifiques à chaque école e3a et à certaines banques de notes des autres concours) et TIPE se déroulent dans paris ou sa banlieue. Tu sauras si tu es admissibles quelques semaines après les écrits (début juin), tu auras les dates de tes oraux la semaine suivante, et tu sauras si tu es admis fin juillet-début août.

Fultan

Re: Inscription aux concours

Message par Fultan » 13 août 2012 15:13

Réserver après qu'on nous donne nos dates d'oraux, c'est pas un peu risqué ?
De toute manière, comment est-ce possible de réserver si on sait pas quand auront lieu nos oraux ?

En tout cas, merci de ces infos

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Inscription aux concours

Message par bullquies » 13 août 2012 15:32

bah tu viens de répondre à la question toi-même.
Soit tu réserves la même piaule pendant 1 mois, sachant que tous tes oraux seront dans cette fenêtre d'un mois sans connaître leur répartition exacte, soit attendre au moins les écrits pour connaître tes séries de centrale/mines, ou les résultats des écrits pour réserver sur place à des prix préférentiels
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Hadoque

Re: Inscription aux concours

Message par Hadoque » 13 août 2012 19:24

Pour Centrale Mines c'est pas si compliqué, tu peux être logé par l'école centrale Pa ou l'école des ponts. Ils ouvrent un site spécial pour les admissibles. On connait l'heure d'ouverture du site, et les premiers sont servis... J'ai eu une place sans trop appuyer sur F5.

Répondre