Rythme pendant la prépa (et astuces)

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 1092

Inscription : 03 déc. 2010 21:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rythme pendant la prépa (et astuces)

Message par Necklor » 05 sept. 2012 01:34

alc a écrit : Bonsoir. Je suppose que la question souffre qu'autre que Matthieu y réponde ; Alors je réponds :
Pour un professeur de français, sans aucun doute ! Il me semble que les trente citations par oeuvre sont illusoires et ne seraient, une fois couchées sur le velin de la dissert', que le rustre témoignage de l'appris par coeur, mettant ainsi en évidence le manque de sensibilité du rédacteur.
Un texte se lit, certes ; cependant, un texte est générateur d'émotions et ce sont ces émotions que le rédacteur exprime dans sa rédaction qui mettent en lumière la qualité de la lecture du texte : inexistante, superficielle, complète, exhaustive...
Franchement ce débat est stérile à mon gout, parce que ce que tu avances c'est vraiment faux comme argument, du fait qu'en 6 pages il est impossible de faire passer les émotions dont tu parles, de manière à se différencier de celui qui n'a pas lu les oeuvres.

Pour juger, il faut être élève, rendre des rédactions ou passer les concours, et constater.
Chat d'entraide mathématiques : #les-mathematiques sur le réseau IRC Epiknet (irc.epiknet.org) ou en un clic via le lien : [url]irc://irc.epiknet.org/les-mathematiques[/url]

alc

Re: Rythme pendant la prépa (et astuces)

Message par alc » 05 sept. 2012 08:23

Necklor a écrit :Franchement ce débat est stérile à mon gout.
Oh que oui mais je suis pugnace...
Necklor a écrit : ... , en 6 pages il est impossible de faire passer les émotions dont tu parles, ...
Ce qui est impossible pour toi ne l'est pas forcément pour tout le monde : pour qui sait écrire, l'émotion peut faire vibrer une seule ligne (si et seulement si émotion il y a).
Necklor a écrit :Pour juger, il faut être élève, rendre des rédactions ...
Qui seront corrigées par le professeur...

Messages : 1092

Inscription : 03 déc. 2010 21:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rythme pendant la prépa (et astuces)

Message par Necklor » 05 sept. 2012 16:36

alc a écrit : Ce qui est impossible pour toi ne l'est pas forcément pour tout le monde : pour qui sait écrire, l'émotion peut faire vibrer une seule ligne (si et seulement si émotion il y a).
:D tu aurais du un peu plus réfléchir là : j'étais assez sur de moi en disant ça, c'est surement que j'avais des raisons. Je n'ai lu aucun livre, et c'est toutes mes notes aux concours en français, qui me font penser que le lecteur ne peut réellement pas savoir si on a lu les livres ou non, voilà tout :). C'est pour ça que je nie l'existence de cette émotion qui existerait, selon tes dires, chez quelqu'un qui a lu les livres, et qui n'existerait pas chez quelqu'un qui ne les a pas lu, tout simplement parce qu'à priori j'ai su faire passer cette émotion alors que je ne les ai pas lu (ce qui est paradoxal, si l'on part du fait que cette "émotion" existe vraiment, nous en conviendrons).
alc a écrit :
Necklor a écrit :Pour juger, il faut être élève, rendre des rédactions ...
Qui seront corrigées par le professeur...
Oui, et le professeur n'a malheureusement aucun outil pour vérifier cela. Ceci n'est pas du à ses compétences, mais à la nature et à la longueur de l'épreuve.... Il va falloir se rendre à l'évidence...
Chat d'entraide mathématiques : #les-mathematiques sur le réseau IRC Epiknet (irc.epiknet.org) ou en un clic via le lien : [url]irc://irc.epiknet.org/les-mathematiques[/url]

Messages : 443

Inscription : 27 juin 2010 08:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rythme pendant la prépa (et astuces)

Message par marcoli » 05 sept. 2012 19:21

Necklor a écrit : :D tu aurais du un peu plus réfléchir là : j'étais assez sur de moi en disant ça, c'est surement que j'avais des raisons. Je n'ai lu aucun livre, et c'est toutes mes notes aux concours en français, qui me font penser que le lecteur ne peut réellement pas savoir si on a lu les livres ou non, voilà tout :). C'est pour ça que je nie l'existence de cette émotion qui existerait, selon tes dires, chez quelqu'un qui a lu les livres, et qui n'existerait pas chez quelqu'un qui ne les a pas lu, tout simplement parce qu'à priori j'ai su faire passer cette émotion alors que je ne les ai pas lu (ce qui est paradoxal, si l'on part du fait que cette "émotion" existe vraiment, nous en conviendrons).
Je confirme que la plupart des professeurs de français n'ont pas le moyen de savoir, pour deux copies de bonne valeur, si l'élève a bien lu les oeuvres ou s'il en a lu des résumés ou des analyses. Pour l'argument de l'émotion singulière qu'il ressentirait en lisant une copie, un professeur de français reste un être humain qui a d'autres intérêts, et qui préfère aller en vacances plutôt que d'essayer de ressentir l'émotion pour savoir si l'élève a lu ou non les oeuvres ; ce n'est ni un écrivain, ni un philosophe, ni un érudit.
MP** 5/2 LLG

Messages : 4997

Inscription : 17 févr. 2008 14:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rythme pendant la prépa (et astuces)

Message par Tan Phi » 05 sept. 2012 20:48

marcoli a écrit :Je confirme que la plupart des professeurs de français n'ont pas le moyen de savoir, pour deux copies de bonne valeur, si l'élève a bien lu les oeuvres ou s'il en a lu des résumés ou des analyses.
Effectivement.
Et même au contraire, d'autant que certaines œuvres pouvant être difficiles à aborder, certains élèves parviendront mieux les comprendre et les aborder à l'aide de résumés et des analyses, et à faire illusion avec ça.

Bon, mais franchement, pour le temps que ça prend, on peut lire les oeuvres ne serait-ce qu'une fois, parce que supporter les cours de français et lire des analyses sans même savoir de quoi on parle, c'est juste pénible.

Messages : 1092

Inscription : 03 déc. 2010 21:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rythme pendant la prépa (et astuces)

Message par Necklor » 05 sept. 2012 22:51

Tan Phi a écrit :parce que supporter les cours de français et lire des analyses sans même savoir de quoi on parle, c'est juste pénible.
Bon ça il faut avouer que c'est vrai. :lol:
Chat d'entraide mathématiques : #les-mathematiques sur le réseau IRC Epiknet (irc.epiknet.org) ou en un clic via le lien : [url]irc://irc.epiknet.org/les-mathematiques[/url]

Répondre