reforme concours veto

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 1494

Inscription : 25 juin 2011 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: reforme concours veto

Message par gerrard008 » 03 mai 2013 21:09

réponse pertinente;) vous avez pas de maths en BCPST?
Prépas : Lycée Kléber/Lycée La Martinière Monplaisir, en filière MPSI/MP*
2011-2013 ENS de Lyon, Département Informatique
2013-2015 Télécom ParisTech, Campus Nice-Antipolis

2016 - Now Senior strategy consultant abroad

heavenhel

Re: reforme concours veto

Message par heavenhel » 03 mai 2013 21:17

Si 8 heures par semaine :
- moitié analyse/algèbre linéaire ;
- moitié probabilité.
(+ deux heures d'info)

Messages : 1494

Inscription : 25 juin 2011 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: reforme concours veto

Message par gerrard008 » 03 mai 2013 21:18

heavenhel a écrit :Si 8 heures par semaine :
- moitié analyse/algèbre linéaire ;
- moitié probabilité.
(+ deux heures d'info)
Vous en faites plus que certains spé^^
Prépas : Lycée Kléber/Lycée La Martinière Monplaisir, en filière MPSI/MP*
2011-2013 ENS de Lyon, Département Informatique
2013-2015 Télécom ParisTech, Campus Nice-Antipolis

2016 - Now Senior strategy consultant abroad

Messages : 114

Inscription : 14 mars 2012 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: reforme concours veto

Message par njco » 03 mai 2013 22:15

Aguila a écrit :le concours 2016 qui ne sera ouvert qu'aux L3
Ah oui tiens c'est vrai... Ce détail m'avait échappé (une lecture en diagonale partout :lol: ) C'est d'ailleurs un peu bizarre, ce décalage dans le recrutement (mais ce n'est pas le sujet).
Bref, ça fait une raison de plus pour en discuter avec les profs.
Aguila a écrit :Le véto n'est absolument pas un ingénieur, plus proche du médecin.
Oui pour le véto qui exerce en cabinet, c'est moins vrai pour certains qui, par exemple, effectuent du contrôle vétérinaire et qui ont un boulot proche de celui d'un ingénieur (c'était une des motivations de la fusion des prépas Agro et Véto). Car oui, il y a aussi plein de métiers différents derrière le titre "vétérinaire" comme il y en a derrière "ingénieur". Par ailleurs, un ingénieur peut aussi très bien s'occuper d'animaux (ça vaut le coup de regarder les options des Ecoles d'Agro pour ceux qui, malheureusement, n'arriveraient pas à entrer en ENV comme ils le souhaitent).

@gerrard008 : il y a les prépas/Ecoles scientifiques et il y a les prépas/Ecoles pour les bios (long soupir), deux mondes qui ne se connaissent pas assez !

Aguila

Re: reforme concours veto

Message par Aguila » 04 mai 2013 10:19

njco a écrit : Oui pour le véto qui exerce en cabinet, c'est moins vrai pour certains qui, par exemple, effectuent du contrôle vétérinaire et qui ont un boulot proche de celui d'un ingénieur (c'était une des motivations de la fusion des prépas Agro et Véto). Car oui, il y a aussi plein de métiers différents derrière le titre "vétérinaire" comme il y en a derrière "ingénieur". Par ailleurs, un ingénieur peut aussi très bien s'occuper d'animaux (ça vaut le coup de regarder les options des Ecoles d'Agro pour ceux qui, malheureusement, n'arriveraient pas à entrer en ENV comme ils le souhaitent).
C'est vrai que je l'avais un peu oublier ce véto là. Il faut dire que ce n'est pas ce qui fait rêver les futurs véto.
D'ailleurs ce contrôle vétérinaire est accessible à des agros après un an de formation supplémentaire. C'est bon à savoir pour les fameux déçus de véto !

tigtol

Re: reforme concours veto

Message par tigtol » 12 juil. 2013 03:53

Bonjour tout le monde,
J'arrive tard dans la discussion mais je tiens à déterrer le sujet car j'ai lu plus haut ceci :
Aguila a écrit :déjà c'est vrai que les maths ont un poids particulièrement important au concours A, ce qu'ils n'ont pas au concours B, donc si tu pense ne pas pouvoir remonter en maths la question se pose vraiment.
C'est faux.
En effet, ayant passé les concours A et B, j'ai été amené à les comparer et les maths représentent 1/9 de la note pour le concours A contre 1/5 pour le B.
De plus, il n'y a généralement que 10% d'admis au concours B contre 20% au concours A.
Et ce qui est assez spécial avec le concours B, c'est qu'il faut jongler entre le concours et la L2 puisque l'admission en école nécessite la réussite des deux (si l'élève est en L3, la validation n'est pas nécessaire, elle permet "juste" de ne pas perdre une année en cas d'échec au concours). Il faut donc trouver un équilibre (inutile de préciser qu'il penche fortement vers le concours :mrgreen: ).
Je pense que se tourner vers le concours B à cause d'un niveau faible en maths (mais rien n'est figé, il suffit parfois d'un déclic :wink: ) est une erreur.
Et il vaut mieux faire une spé car les sup sont contraints de faire une L1 avant d'intégrer une "prépa/fac" et ils perdent leur niveau parce qu'il n'y a quasiment plus de maths, ni de chimie, alors que les spé peuvent intégrer directement les "prépa/fac" qui acceptent les gens venant de prépa (c'était mon cas).
La fac, il faut y songer si on ne supporte plus la prépa (la pression à la fac est nettement inférieure, c'est son gros avantage :D) ou si on s'en fait éjecter (c'était aussi mon cas :mrgreen: ).
Voilà, j'espère que mon post donnera une idée du concours B plus proche de la réalité.

Aguila

Re: reforme concours veto

Message par Aguila » 12 juil. 2013 08:53

Je connais des gens qui l'ont fait pourtant pour les maths et qui ont réussi le B alors qu'ils étaient loin de l'admissibilité pour le A.
Si les maths ont un poids plus important, le niveau demandé n'est clairement pas le même.

Après c'est clair qu'il y a peu de place aux concours B et beaucoup de candidats, donc c'est loin d'être facile.
Mais la difficulté n'est pas forcément aux mêmes endroits ;)
De toute façon, à moins de ne pas être admis en prépa du tout, je déconseille clairement le concours B sans minimum un an de prépa. On se trouve face à des candidats qui les ont fait et ça change tout !

Messages : 1494

Inscription : 25 juin 2011 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: reforme concours veto

Message par gerrard008 » 12 juil. 2013 13:20

Donc le concours véto n'est pas pour les gens en BCPST s'il n'est ouvert qu'aux L3 en 2016?
Prépas : Lycée Kléber/Lycée La Martinière Monplaisir, en filière MPSI/MP*
2011-2013 ENS de Lyon, Département Informatique
2013-2015 Télécom ParisTech, Campus Nice-Antipolis

2016 - Now Senior strategy consultant abroad

Aguila

Re: reforme concours veto

Message par Aguila » 12 juil. 2013 13:31

Bien sûr que si ;)

Le concours A est pour les 2e années de BCPST, le concours B ne sera plus ouvert qu'aux L3 (avant il l'était aux L2 et L3 mais pas aux BCPST, faut laisser de la place aux faqueux)

Messages : 1494

Inscription : 25 juin 2011 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: reforme concours veto

Message par gerrard008 » 12 juil. 2013 15:27

et bon je comprend, c'est comme l'admission universitaire. La répartition des places respecte-t-il autant le niveau des candidats?
Prépas : Lycée Kléber/Lycée La Martinière Monplaisir, en filière MPSI/MP*
2011-2013 ENS de Lyon, Département Informatique
2013-2015 Télécom ParisTech, Campus Nice-Antipolis

2016 - Now Senior strategy consultant abroad

Répondre