reforme concours veto

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 1494

Inscription : 25 juin 2011 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: reforme concours veto

Message par gerrard008 » 30 avr. 2013 18:54

faire ta deuxième année puis intégrer L3, puis passe par la voie parallèle
Prépas : Lycée Kléber/Lycée La Martinière Monplaisir, en filière MPSI/MP*
2011-2013 ENS de Lyon, Département Informatique
2013-2015 Télécom ParisTech, Campus Nice-Antipolis

2016 - Now Senior strategy consultant abroad

Aguila

Re: reforme concours veto

Message par Aguila » 30 avr. 2013 20:33

Pour te renseigner sur le concours B, rien ne vaut le site du concours ;)
C'est normal que tes profs ne soit pas très au courant, ce n'est pas ce qui les concerne en premier lieu.

Pour ce qui est d'aller à la fac maintenant ou après une tentative au concours A : déjà c'est vrai que les maths ont un poids particulièrement important au concours A, ce qu'ils n'ont pas au concours B, donc si tu pense ne pas pouvoir remonter en maths la question se pose vraiment.
Ca dépend aussi de ton ressenti de la prépa : tu y es bien ou tu souffres ? Dans le 2e cas : go fac.
Un autre question : est-ce que tu as des fac prépa concours près de chez toi ? (je sais qu'il y en a à Bordeaux et à Rennes, je crois à Toulouse) Si oui je pense que dans ce cas là c'est là qu'il faut aller, la deuxième année de prépa ne te favorisant pas forcément plus que ça dans ce cas, mais la première oui !
Par contre s'il s'agit d'une fac classique et que tu ne souffre pas en prépa c'est à toi de voir : la 2e année t'apportera des bases solides qui te permettront de mieux réussir ensuite mais elle ne te prépare pas forcément aux épreuves du concours B.

Et surtout : vérifie qu'en allant en 2e année tu ne te fermes pas les portes du concours fac même pour l'année d'après ! Je sais que c'est le cas pour les ENS mais je ne sais pas ce qu'il en ai pour véto (même si je crois pas que ça soit le cas ça vaut la peine de vérifier)
EDIT : J'ai vérifier c'est bon, pas de problème. Par contre si tu le passe une fois par la prépa tu n'auras pas de 2e chance par la fac.

Aguila

Re: reforme concours veto

Message par Aguila » 30 avr. 2013 21:29

Je oense que ce ne sont que des récommandations et pas ce qui va entrer en application l'année prochaine mais j'ai trouvé ça : http://www.fsvf.fr/fs/23_octobre_2012/8 ... ncours.pdf

Le mieux pour savoir c'est de contacter le service des concours ;)

Aguila

Re: reforme concours veto

Message par Aguila » 30 avr. 2013 21:39

J'ai trouvé un document plus récent : http://www.fsvf.fr/fs/06_mars_2013/9zr6 ... nieurs.pdf
EDIT : ceci est le document pour les agros. Pour les vétos c'est ici : http://www.fsvf.fr/fs/06_mars_2013/9zr6 ... es_env.pdf

La modification pour le concours fac c'est donc une modification d'accès mais qui n'entrera en vigueur qu'au concours 2016.
Or tu vas tenter le 2014 et, au pire, le 2015.
Donc ça ne te concerne pas ;)
Dernière modification par Aguila le 03 mai 2013 12:24, modifié 1 fois.

Aguila

Re: reforme concours veto

Message par Aguila » 01 mai 2013 17:16

Ca ne concerne que le concours Véto, ça vient du site de la fédération des syndicats vétérinaires.

Par contre les modifications ne compte que pour le concours 2016.
Du coup si tu veux pas passer le concours A je vois pas forcément trop l'intérêt d'aller en 2e année

Par contre tu aurais accès à une fac qui propose une filière prépa concours ?

Aguila

Re: reforme concours veto

Message par Aguila » 02 mai 2013 22:30

Tu les as contacté ?
C'est le cas même si on t'accorde le passage en 2e année ?
Je suis quasi sûre qu'une fille de mon école a juste fait sa L2 en fac prépa concours après 1 an de prépa

Messages : 114

Inscription : 14 mars 2012 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: reforme concours veto

Message par njco » 03 mai 2013 10:06

Le lien d'Aguila concernait les Ecoles d'ingénieurs Agro. Pour les Vétos, c'est le document juste à côté sur le site de la fsvf : http://www.fsvf.fr/fs/06_mars_2013/9zr6 ... es_env.pdf
Pour le concours B, ça ne change rien : les coefficients sont les mêmes pour les deux concours. Visiblement, à partir de 2016, les concours B-ENSA et B-ENV n'en feront plus qu'un... (ça peut encore changer avant la parution du décret définitif mais c'est tout de même peu probable).
Quant à la meilleure stratégie à adopter, il ne faut pas hésiter à en parler à ses profs : ils ont probablement déjà vu des étudiants se poser les mêmes questions et savent ce qu'ils sont devenus. Comme ils vous connaissent, ils pourront apporter une réponse bien plus personnalisée que ce qui est possible sur un forum.

Aguila

Re: reforme concours veto

Message par Aguila » 03 mai 2013 12:24

Ah oui tiens c'est vrai... Je pensais que sur ce site ça ne concernerait que les vétos.

Sinon je suis d'accord avec njco : demande à tes profs leur avis
Enfin en tout cas je pense que si tu décide d'aller en 2e année sans tenter le concours véto, il faut quand même que tu tentes Agro. Déjà ça te fait un concours et c'est un entraînement, ensuite si tu es admissible tu pourra (en plus d'avoir des oraux) peut-être entrer en 2e année prépa concours à la fac, suivi de la 3e année pour le concours 2016 qui ne sera ouvert qu'aux L3

untererde

Re: reforme concours veto

Message par untererde » 03 mai 2013 16:40

Pour les préparations au concours par la fac, il y a aussi Lyon et Strasbourg !
Mais après, pour avoir des connaissances là bas, c'est pas forcément facile non plus, parce que l'encadrement est plus faible, du coup c'est moins évident de travailler correctement et de mener de front le passage en L3/le concours.

Messages : 1494

Inscription : 25 juin 2011 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: reforme concours veto

Message par gerrard008 » 03 mai 2013 17:13

untererde a écrit :Pour les préparations au concours par la fac, il y a aussi Lyon et Strasbourg !
Mais après, pour avoir des connaissances là bas, c'est pas forcément facile non plus, parce que l'encadrement est plus faible, du coup c'est moins évident de travailler correctement et de mener de front le passage en L3/le concours.
Le niveau et l'encadrement à Lyon1 ne permettent pas de facilement intégrer, mais la voie passerèlle à Centrale est gardée dans ce cas
Prépas : Lycée Kléber/Lycée La Martinière Monplaisir, en filière MPSI/MP*
2011-2013 ENS de Lyon, Département Informatique
2013-2015 Télécom ParisTech, Campus Nice-Antipolis

2016 - Now Senior strategy consultant abroad

Répondre