Ah ok. C'est le mot "gonflé" dans le contexte actuel sur le barème du bac français qui m'a laissé penser qu'il y avait une connotation négative. Car, nous sommes d'accord, ici les notes ne sont pas gonflées ni quoi que ce soit. Elles sont simplement ramenées sur 20 car leurs valeurs n'a aucune importance.Hoetre a écrit :Ah oui oui, je n'ai jamais dit que c'était anormal ^^
Heureusement qu'ils gonflent un peu les notes à Centrale, l'année où ils ne l'avaient pas fait (2011) c'était pas très rigolo à voir...
Vaut-il mieux se taire que de... ?
Re: Vaut-il mieux se taire que de... ?
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.
Matthieu Rigaut
Physique PC*, Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
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Re: Vaut-il mieux se taire que de... ?
Si leurs valeurs ont une importance,même dans le cadre d un concours.
C'est une fiotte.
Re: Vaut-il mieux se taire que de... ?
Non, justement. La valeur doit être attribuée par les coefficients, pas par les notes. Aussi, pour que les coefficients déterminent la valeur relative de chaque épreuve, on peut:brank a écrit :Si leurs valeurs ont une importance,même dans le cadre d un concours.
1/Fixer la moyenne
Éventuellement (mais c'est en réalité bien plus important):
2/Fixer l'écart type
Voire :
3/Fixer la distribution des notes (auxquelles cas les notes ne dépendent plus du tout de la copie, mais seulement du classement de l'élève à l'épreuve)
Re: Vaut-il mieux se taire que de... ?
c'est 100% ce que je voulais dire....Vous avez pris le mauvais sens surement, meme si j'ai pas remarque ou est le probleme...Hoetre a écrit :Moi non plus...Tablasco a écrit :Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette interprétation.gerrard008 a écrit :Ca veut dire qu'une mauvaise impression qu'a entraîné la mauvaise réponse au début donne juste zéro à cette sous-partie et tourne le travail de l'auteur pendant les 20 premières minutes en vain. C'est un peu comme les DS où on est noté sur chaque partie.
Je pense surtout que le correcteur a simplement suivi son barème, a enlevé des points à cette question parce qu'elle n'était pas bien traitée, après si le reste était juste, bah il a mis les points.
Rajoutons à cela que les notes sont quand même bien "gonflées". (On peut avoir 20 à une épreuve de maths en n'ayant pas traité près d'une dizaine de question, donc 19,6 en ayant écrit une connerie, ça ne me semble pas improbable)
Prépas : Lycée Kléber/Lycée La Martinière Monplaisir, en filière MPSI/MP*
2011-2013 ENS de Lyon, Département Informatique
2013-2015 Télécom ParisTech, Campus Nice-Antipolis
2016 - Now Senior strategy consultant abroad
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Re: Vaut-il mieux se taire que de... ?
J'ai capté un peu, l'exemple du DS dont j'ai cité est celui des prépa, où on peut avoir des notes à une seule chiffre très souvent. Le but est de préparer les concours, pas de classer les élèves
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Re: Vaut-il mieux se taire que de... ?
Une école qui dit qu'elle recrute des candidats qui ont 7, c'est pas glorieux aux yeux de gens qui ne veulent même pas savoir qu'il s'agit juste d'un concours! (je pense notamment à l'étranger)Cyril a écrit :Non, justement. La valeur doit être attribuée par les coefficients, pas par les notes. Aussi, pour que les coefficients déterminent la valeur relative de chaque épreuve, on peut:brank a écrit :Si leurs valeurs ont une importance,même dans le cadre d un concours.
1/Fixer la moyenne
Éventuellement (mais c'est en réalité bien plus important):
2/Fixer l'écart type
Voire :
3/Fixer la distribution des notes (auxquelles cas les notes ne dépendent plus du tout de la copie, mais seulement du classement de l'élève à l'épreuve)
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona
Re: Vaut-il mieux se taire que de... ?
Cyril, Quetzalcoatl pour vous c'est exactement la même chose de mettre des barres à 7 ou 15 ?
si les barres sont hautes,ça favorise les gens polyvalents, il va falloir des bonnes notes partout pour rentrer et un 20 ne va pas faire gagner "énormément" de point,si on est une quiche dans une matière (en anglais par exemple) une très mauvaise note va faire mal.Les barres basses au contraire ça favorise les gens très forts dans leur domaine,un 20 en maths sur une barre à 7 c'est les nuts.
Je veux pas dire de bêtises (je suis pas prof en PC) mais je crois qu'une année à centrale PC peut être pas la barre mais la moyenne en chimie (et ailleurs) était très basse genre 4 ou 5.Si un MP solide en maths passait centrale PC cette année là,ok il aurait peut être 3/20 en chimie mais ceux qui ont 6 jamais que 3pt de plus que lui alors qu'en maths si il a 13+ il va mettre de la distance.
fixer l'écart type ET la moyenne c'est important
si les barres sont hautes,ça favorise les gens polyvalents, il va falloir des bonnes notes partout pour rentrer et un 20 ne va pas faire gagner "énormément" de point,si on est une quiche dans une matière (en anglais par exemple) une très mauvaise note va faire mal.Les barres basses au contraire ça favorise les gens très forts dans leur domaine,un 20 en maths sur une barre à 7 c'est les nuts.
Je veux pas dire de bêtises (je suis pas prof en PC) mais je crois qu'une année à centrale PC peut être pas la barre mais la moyenne en chimie (et ailleurs) était très basse genre 4 ou 5.Si un MP solide en maths passait centrale PC cette année là,ok il aurait peut être 3/20 en chimie mais ceux qui ont 6 jamais que 3pt de plus que lui alors qu'en maths si il a 13+ il va mettre de la distance.
fixer l'écart type ET la moyenne c'est important
C'est une fiotte.
Re: Vaut-il mieux se taire que de... ?
Je pense que ça leur est évident mais on en a déjà parlé, "si Centrale préfère des gens très bons partout et qu'ils se foutent d'avoir des excellents en maths alors c'est une bonne méthode" bla bla bla.
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm
Ne répond pas aux relous par MP.
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Re: Vaut-il mieux se taire que de... ?
C'est parce que t'es un joueur de poker tu sais qu'il faut toujours regarder les tapis ET les blind et jamais l'un ou l'autre dans l'absolu. mais j'ai quand même l'impression que Quetzacoalt pense que la valeur de la moyenne n'a pas d’intérêt dans un concours "Elles sont simplement ramenées sur 20 car leurs valeurs n'a aucune importance." ce qui me laisse un peu perplexe, en tant qu’enseignant il doit souvent être amené à jouer sur les moyennes de ces DS (quand la classe a "globalement" foiré faut quand même avoir conscience de ce qu'on fait quand on multiplie les notes par 1.5 ).D'un coté c'est pas très important on s'en fout un peu de sa moyenne en spé
C'est une fiotte.
Re: Vaut-il mieux se taire que de... ?
Ah oui la phrase que tu viens de citer et que je n'avais pas vu me met le doute aussi.
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