Vaut-il mieux se taire que de... ?

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Vaut-il mieux se taire que de... ?

Message par Quetzalcoatl » 20 juin 2013 06:11

Hoetre a écrit :Ah oui oui, je n'ai jamais dit que c'était anormal ^^
Heureusement qu'ils gonflent un peu les notes à Centrale, l'année où ils ne l'avaient pas fait (2011) c'était pas très rigolo à voir...
Ah ok. C'est le mot "gonflé" dans le contexte actuel sur le barème du bac français qui m'a laissé penser qu'il y avait une connotation négative. Car, nous sommes d'accord, ici les notes ne sont pas gonflées ni quoi que ce soit. Elles sont simplement ramenées sur 20 car leurs valeurs n'a aucune importance.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Messages : 1687

Inscription : 11 juin 2011 22:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Vaut-il mieux se taire que de... ?

Message par brank » 20 juin 2013 07:23

Si leurs valeurs ont une importance,même dans le cadre d un concours.
C'est une fiotte.

Cyril

Re: Vaut-il mieux se taire que de... ?

Message par Cyril » 20 juin 2013 10:51

brank a écrit :Si leurs valeurs ont une importance,même dans le cadre d un concours.
Non, justement. La valeur doit être attribuée par les coefficients, pas par les notes. Aussi, pour que les coefficients déterminent la valeur relative de chaque épreuve, on peut:
1/Fixer la moyenne
Éventuellement (mais c'est en réalité bien plus important):
2/Fixer l'écart type
Voire :
3/Fixer la distribution des notes (auxquelles cas les notes ne dépendent plus du tout de la copie, mais seulement du classement de l'élève à l'épreuve)

Messages : 1494

Inscription : 25 juin 2011 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Vaut-il mieux se taire que de... ?

Message par gerrard008 » 20 juin 2013 11:29

Hoetre a écrit :
Tablasco a écrit :
gerrard008 a écrit :Ca veut dire qu'une mauvaise impression qu'a entraîné la mauvaise réponse au début donne juste zéro à cette sous-partie et tourne le travail de l'auteur pendant les 20 premières minutes en vain. C'est un peu comme les DS où on est noté sur chaque partie.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette interprétation.
Moi non plus...
Je pense surtout que le correcteur a simplement suivi son barème, a enlevé des points à cette question parce qu'elle n'était pas bien traitée, après si le reste était juste, bah il a mis les points.
Rajoutons à cela que les notes sont quand même bien "gonflées". (On peut avoir 20 à une épreuve de maths en n'ayant pas traité près d'une dizaine de question, donc 19,6 en ayant écrit une connerie, ça ne me semble pas improbable)
c'est 100% ce que je voulais dire....Vous avez pris le mauvais sens surement, meme si j'ai pas remarque ou est le probleme...
Prépas : Lycée Kléber/Lycée La Martinière Monplaisir, en filière MPSI/MP*
2011-2013 ENS de Lyon, Département Informatique
2013-2015 Télécom ParisTech, Campus Nice-Antipolis

2016 - Now Senior strategy consultant abroad

Messages : 1494

Inscription : 25 juin 2011 21:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Vaut-il mieux se taire que de... ?

Message par gerrard008 » 20 juin 2013 11:32

J'ai capté un peu, l'exemple du DS dont j'ai cité est celui des prépa, où on peut avoir des notes à une seule chiffre très souvent. Le but est de préparer les concours, pas de classer les élèves
Prépas : Lycée Kléber/Lycée La Martinière Monplaisir, en filière MPSI/MP*
2011-2013 ENS de Lyon, Département Informatique
2013-2015 Télécom ParisTech, Campus Nice-Antipolis

2016 - Now Senior strategy consultant abroad

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Vaut-il mieux se taire que de... ?

Message par bullquies » 20 juin 2013 12:09

Cyril a écrit :
brank a écrit :Si leurs valeurs ont une importance,même dans le cadre d un concours.
Non, justement. La valeur doit être attribuée par les coefficients, pas par les notes. Aussi, pour que les coefficients déterminent la valeur relative de chaque épreuve, on peut:
1/Fixer la moyenne
Éventuellement (mais c'est en réalité bien plus important):
2/Fixer l'écart type
Voire :
3/Fixer la distribution des notes (auxquelles cas les notes ne dépendent plus du tout de la copie, mais seulement du classement de l'élève à l'épreuve)
Une école qui dit qu'elle recrute des candidats qui ont 7, c'est pas glorieux aux yeux de gens qui ne veulent même pas savoir qu'il s'agit juste d'un concours! (je pense notamment à l'étranger)
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 1687

Inscription : 11 juin 2011 22:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Vaut-il mieux se taire que de... ?

Message par brank » 20 juin 2013 16:02

Cyril, Quetzalcoatl pour vous c'est exactement la même chose de mettre des barres à 7 ou 15 ?

si les barres sont hautes,ça favorise les gens polyvalents, il va falloir des bonnes notes partout pour rentrer et un 20 ne va pas faire gagner "énormément" de point,si on est une quiche dans une matière (en anglais par exemple) une très mauvaise note va faire mal.Les barres basses au contraire ça favorise les gens très forts dans leur domaine,un 20 en maths sur une barre à 7 c'est les nuts.

Je veux pas dire de bêtises (je suis pas prof en PC) mais je crois qu'une année à centrale PC peut être pas la barre mais la moyenne en chimie (et ailleurs) était très basse genre 4 ou 5.Si un MP solide en maths passait centrale PC cette année là,ok il aurait peut être 3/20 en chimie mais ceux qui ont 6 jamais que 3pt de plus que lui alors qu'en maths si il a 13+ il va mettre de la distance.

fixer l'écart type ET la moyenne c'est important
C'est une fiotte.

Messages : 2537

Inscription : 14 juil. 2011 00:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Vaut-il mieux se taire que de... ?

Message par Nico_ » 20 juin 2013 16:14

Je pense que ça leur est évident mais on en a déjà parlé, "si Centrale préfère des gens très bons partout et qu'ils se foutent d'avoir des excellents en maths alors c'est une bonne méthode" bla bla bla.
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

Messages : 1687

Inscription : 11 juin 2011 22:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Vaut-il mieux se taire que de... ?

Message par brank » 20 juin 2013 16:38

C'est parce que t'es un joueur de poker tu sais qu'il faut toujours regarder les tapis ET les blind et jamais l'un ou l'autre dans l'absolu. mais j'ai quand même l'impression que Quetzacoalt pense que la valeur de la moyenne n'a pas d’intérêt dans un concours "Elles sont simplement ramenées sur 20 car leurs valeurs n'a aucune importance." ce qui me laisse un peu perplexe, en tant qu’enseignant il doit souvent être amené à jouer sur les moyennes de ces DS (quand la classe a "globalement" foiré :mrgreen: faut quand même avoir conscience de ce qu'on fait quand on multiplie les notes par 1.5 ).D'un coté c'est pas très important on s'en fout un peu de sa moyenne en spé
C'est une fiotte.

Messages : 2537

Inscription : 14 juil. 2011 00:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Vaut-il mieux se taire que de... ?

Message par Nico_ » 20 juin 2013 16:41

Ah oui la phrase que tu viens de citer et que je n'avais pas vu me met le doute aussi.
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

Répondre