ENS Cachan / Saphire / débouché

Pour toutes les dernières informations, les changements...
Eihf

ENS Cachan / Saphire / débouché

Message par Eihf » 08 juil. 2013 21:55

Bonjour,

J'aurais quelques questions concernant l'ENS Cachan, plus précisément la filière saphire..
Connaissez vous les chiffres concernant les débouchés ? (% en entreprise..)
Quelles avantages y-a-t-il selon vous a passer par la filière saphire si l'on est sur de vouloir continuer en entreprise plus tard (R&D, ou autre) ?
Pour continuer en entreprise.. Cachan Vs Supaero vs Centrale de province vs Mine de province ??

Merci.

Messages : 11438

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENS Cachan / Saphire / débouché

Message par father » 09 juil. 2013 00:06

une petite recherche te sera bien utile
une chose est certaine : il y a un avantage : etre payé
et un inconvénient : rembourser la pantoufle si tu pars dans le privé avant ton doctorat
autre différence : que des cours de science, si tu vas dans le privé ce sera essentiellement pour de la R&D au moins dans un 1er temps (le autre est très flou !)
pour info, supaero a un partenariat avec cachan...
Si tu es fondu d'aero (tu ne parles pas des autres ecoles : ponts, ensta, telecom..), supaero est pour toi

Eihf

Re: ENS Cachan / Saphire / débouché

Message par Eihf » 10 juil. 2013 17:13

J'ai fais des recherches mais j'ai pas trouvé grand chose sur le sujet, j'aurais bien aimé trouver des chiffres notamment..
En fait je pose la question pour un amis (je suis déjà en école), et perso j'ai pas encore fais de cours style management (et je n'en ferais pas) mais par contre je trouve que faire un peu d'éco est intéressant (pour le job et d'un point de vu perso), en même temps faire bcp de science est aussi une bonne chose..
La ou par contre je vois une avance pour les écoles d'ingé c'est au niveau des stages.. quid des stage en filière saphyre ? (peut-on faire des stages en entreprise ou faut-il obligatoirement "se taper" des stages enseignements ?)

Messages : 11438

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: ENS Cachan / Saphire / débouché

Message par father » 10 juil. 2013 23:26

Eihf a écrit :J'ai fais des recherches mais j'ai pas trouvé grand chose sur le sujet, j'aurais bien aimé trouver des chiffres notamment..
En fait je pose la question pour un amis (je suis déjà en école), et perso j'ai pas encore fais de cours style management (et je n'en ferais pas) mais par contre je trouve que faire un peu d'éco est intéressant (pour le job et d'un point de vu perso), en même temps faire bcp de science est aussi une bonne chose..
La ou par contre je vois une avance pour les écoles d'ingé c'est au niveau des stages.. quid des stage en filière saphyre ? (peut-on faire des stages en entreprise ou faut-il obligatoirement "se taper" des stages enseignements ?)
L'eco tu peux la bosser par toi même ou en suivant des cours ad hoc : il y a aussi des conférences...
voire des choses dédiées aux scientifiques.. (la prepa monobloc c'est fini : à toi de construire ton cursus et ta culture perso)
pour les stages : les ens forment principalement des enseignants, des chercheurs (au sens large) et des enseignants chercheurs
je te confirme que tu peux/dois faire des stages de Recherche (voire peut etre de R&D dans des grands labos d'entreprise - on joue sur les mots) et ne pas faire de stage d'enseignement
en revanche si tu passes l'agreg, tu ne deviendras agrégé qu'après une expérience d'enseignement
celle-ci peut se faire pendant ton doctorat
si tu ne veux ni faire de pur enseignement ni de doctorat, tu dois t'interroger sur l'opportunité de cette filière..

compte supprimé

Re: ENS Cachan / Saphire / débouché

Message par compte supprimé » 11 juil. 2013 00:15

corderaide a écrit :Tu feras que des sciences (pas de cours pipo genre management & co), tu seras payé et la pantoufle à rembourser se fait au prorata du nombre d'années qu'il te reste à faire sur l'engagement décénal (genre il te reste 3 ans sur les 10, tu rembourses (ou ta boîte) 30% de la pantoufle), ce qui après tes 4 ans plus une thèse (CIFRE je sais pas si ça compte dans les dix ans) ça devient vite pas grand chose, les corps d'état sont accessibles...
Sinon dans les inconvénients, tu ne seras pas un ingénieur manager, tu vas faire des sciences, tu pourras pas gueuler haut et fort que tu veux aller faire quant à Londres...
Curieux, un matheux pur ne peut pas faire de la finance ? Il n'y a pas de métier majoritairement mathématique en finance ? Il me semblait avoir vu un reportage de tf1 sur un mec comme ça

Obi Wan Kenobi

Re: ENS Cachan / Saphire / débouché

Message par Obi Wan Kenobi » 11 juil. 2013 01:04

Il a pas dit qu'il pouvait pas, il a dit que c'est mal vu d'afficher publiquement qu'on veut le faire...

Répondre