Progression 3/2 > 5/2

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Modérateurs : JeanN, Quetzalcoatl, Sylvie Bonnet

abdozou
Classe : mpsi 1 crazy taupe

Re: Progression 3/2 > 5/2

Message par abdozou » lun. août 15, 2016 5:28 pm

Pour moi je connais :
3/2 telecom bretagne/supoptique ==> Ecp
3/2 telecom bre ==> X
" " ccp (pas allé aux oraux) ==> ensimag
Enseeiht ==> ensimag
2014-2015 Mpsi Ibn Ghazi Rabat
2015-2016 Mp Ibn Ghazi Rabat
2016-2017 5/2* Claude Fauriel

Nicolas G
Classe : 3A/M2

Message par Nicolas G » mar. août 16, 2016 9:58 am

Dans ma PSI :
CCP signifie admissible et un classement final au-delà de la 1500e place environ
CCP -> ENSAM
pas CCP -> estp
pas CCP -> Grenoble INP Génie industriel
CCP -> enac inge (je sais pas combien il était en 3/2 mais il avait pas le classement nécessaire pour l'enac)
pas CCP -> edhec
CCP -> edhec (oui certains se découvrent des vocations, et oui l'edhec c'est beaucoup plus facile à avoir venant de MP/PC/PSI que ECS/ECE, normal)
CCP -> ENTPE (cas particulier, des soucis de santé sur toute la 5/2)
CCP -> centrale Marseille
Lycée Vauvenargues (2009-2012)
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-201X) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-201X)

Merengue

Message par Merengue » ven. août 19, 2016 3:03 am

Hello, (si jamais tu me lis),

je vois que tu évoques des soucis de santé pour la personne qui a eu l'ENTPE, mais t'as rien précisé pour l'ESTP, tu classerais l'ESTP au dessus de l'ENTPE du coup ? Question tout à fait sérieuse et sans aucun sous-entendu (je suis sur liste d'attente pour l'entpe pour l'instant, admis à l'estp)

Dans ma classe, on a du :
-pas CCP, juste e3a => 1600e à CCP, petites Mines, en attente pour Mines d'Ales, chimie Bordeaux sinon
-2600e a CCP, rien sinon => 1500e à CCP, admis aux Mines d'Ales
-3000e a CCP => 1500e a CCP, admissible aux petites Mines mais pas allé aux oraux, enseeiht Toulouse
- (moi) pas CCP, admis à l'ESTP mais en topographie => 3000e a CCP (un gros fail de bout en bout, ponctué par un 1 à l'oral de physique), admissible à l'entpe, 12 de moyenne sur e3a

J'aurais donc tendance à dire que faire 5/2 pour CCP, ça vaut pas forcément le coup, puisqu'on a malgré tout un retard conséquent en 5/2, et ça reste un concours assez aléatoire avec une seule épreuve de maths et une seule épreuve de physique. Si on vise quelque chose sur les Mines par contre, ça me paraît utile.

PS
Je viens d'une petite prépa, d'où les résultats pas fous par rapport aux autres, mais cela représente une certaine partie des prépas, il n'y a pas que des LLG, HIV ou autres Ginettes ou Lycée du Parc

skml

Message par skml » ven. août 19, 2016 9:34 am

Merengue a écrit :Je viens d'une petite prépa, d'où les résultats pas fous par rapport aux autres, mais cela représente une certaine partie des prépas,

Cela représente la majorité.

La "matière noire" de ce forum, disons.

U46406
Classe : shadow CCO nobo CMT

Message par U46406 » ven. août 19, 2016 9:37 am

Merengue a écrit :petites Mines

Prière de ne pas utiliser de gros mots ! :)

il n'y a pas de petites Mines . Point.

Merengue a écrit :admissible aux Mines-Telecom mais pas allé aux oraux, enseeiht Toulouse

Ben i' peut dire qu'il a eu de la chance, celui-là. :)

> topographie
un métier qui recrute *
comme dirait Pater du haut de ses Hauts-de-France (Pater à qui souvent je prête des propos qu'il n'a pas tenu lui-même, d'où mon conditionnel... :) )

* il y a une pénurie d'ingénieurs géomètres en Wallonie-Belgique, comme l'Université de Liège l'a indiqué tout récemment :
« La profession de géomètre fait partie de la liste des métiers qui connaissent une situation de pénurie en Wallonie. »
http://www.ulg.ac.be/cms/c_7763419/fr/l ... la-matiere
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Nicolas G
Classe : 3A/M2

Message par Nicolas G » ven. août 19, 2016 10:01 am

Merengue a écrit :Hello, (si jamais tu me lis),

je vois que tu évoques des soucis de santé pour la personne qui a eu l'ENTPE, mais t'as rien précisé pour l'ESTP, tu classerais l'ESTP au dessus de l'ENTPE du coup ? Question tout à fait sérieuse et sans aucun sous-entendu (je suis sur liste d'attente pour l'entpe pour l'instant, admis à l'estp)

Je vais apporter quelques précisions. Celui qui est à l'entpe avait un bon niveau en 3/2, je le voyais intégrer l'ensam en 3/2 et en 5/2 au moins l'ensam ou une centrale de province. Celui qui avait intégré l'estp avait raté l'admissibilité à ccp de moins de 10 points en 3/2, l'estp ça correspondait globalement à ce qu'il pouvait espérer. Entre l'estp et l'entpe je sais pas si il y a une grande différence, j'avoue que les débouchés/cours ne m'intéressaient pas donc j'ai pas trop étudié les écoles...mais généralement les gens de ma classe privilégiaient l'entpe à l'estp pour l'emplacement (pour y être allé Cachan c'est pas extraordinaire, et Masséna c'est une prépa de sudistes que Paris ne fait pas rêver pour étudier. Plus pour faire du tourisme :mrgreen: ) et pour les frais de scolarité, mais pas pour le prestige et les débouchés (ça a pas l'air de beacoup changer)

Donc bref mon message concernait plus la différence de potentiels (ça fait une tension) entre les deux élèves (enfin tel que je les voyais) que la différence entre les écoles :wink:
Lycée Vauvenargues (2009-2012)
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-201X) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-201X)

exhx

Message par exhx » ven. août 19, 2016 11:50 am

Nicolas G a écrit :Entre l'estp et l'entpe je sais pas si il y a une grande différence, j'avoue que les débouchés/cours ne m'intéressaient pas donc j'ai pas trop étudié les écoles...mais généralement les gens de ma classe privilégiaient l'entpe à l'estp pour l'emplacement (pour y être allé Cachan c'est pas extraordinaire, et Masséna c'est une prépa de sudistes que Paris ne fait pas rêver pour étudier. Plus pour faire du tourisme :mrgreen: ) et pour les frais de scolarité, mais pas pour le prestige et les débouchés (ça a pas l'air de beacoup changer)

Donc bref mon message concernait plus la différence de potentiels (ça fait une tension) entre les deux élèves (enfin tel que je les voyais) que la différence entre les écoles :wink:

Effectivement....la différence des coûts de scolarité entre l'entpe et l'estp est importante ( sans compter le statut fonctionnaire qui peut être privilégié par certains )

into44
Classe : intégré et valide

Message par into44 » ven. août 19, 2016 12:18 pm

U46406 a écrit :
Merengue a écrit :petites Mines

Prière de ne pas utiliser de gros mots ! :)

il n'y a pas de petites Mines . Point.

Merengue a écrit :admissible aux Mines-Telecom mais pas allé aux oraux, enseeiht Toulouse

Ben i' peut dire qu'il a eu de la chance, celui-là. :)

> topographie
un métier qui recrute *
comme dirait Pater du haut de ses Hauts-de-France (Pater à qui souvent je prête des propos qu'il n'a pas tenu lui-même, d'où mon conditionnel... :) )

* il y a une pénurie d'ingénieurs géomètres en Wallonie-Belgique, comme l'Université de Liège l'a indiqué tout récemment :
« La profession de géomètre fait partie de la liste des métiers qui connaissent une situation de pénurie en Wallonie. »

Wow, j'ai failli pas te remarquer cette fois abouMPSI :)
Autoscale is love, autoscale is life

Merengue

Message par Merengue » ven. août 19, 2016 1:11 pm

U46406 a écrit :> topographie
un métier qui recrute *

ouais enfin c'est pas ce que je veux (voulais) faire, je m'en fiche un peu qu'il y ait du boulot du coup. De toute façon je savais que j'allais faire 5/2

PS
traditionnellement en prépa on dit toujours les "petites Mines", ça permet de distinguer les Mines d'Ales/Albi/Douai/Nantes des Télécom

Merci pour ta réponse ! c'est aussi pour ça que je préfère l'entpe plutôt que l'estp

Mau5
Classe : PSI*

Message par Mau5 » lun. août 22, 2016 12:29 am

Dans ma classe :

Supélec (Ecp -1) => X
Ponts => X
Ponts => ECP
Centrale Lyon => ECP
?? (rien de ouf) => ECP
Centrale Nantes => Centrale Lyon

+1 autre qui a fini à l'ecp mais je connais pas son école en 3/2 (en tout cas pas une A+)
MPSI / PSI* Stanislas

Aewin
Classe : PC*

Message par Aewin » lun. août 22, 2016 8:46 pm

Tu veux dire quoi par rien de ouf ? On a pas du tout la même échelle.
2014-2017 : PCSI/PC*
Centrale Paris

Merengue

Message par Merengue » lun. août 22, 2016 10:19 pm

oh ben sans doute une grosse CCP ou bien une Mines-Telecom, ça semble normal de faire 5/2 après avoir eu les Ponts en 3/2...
D'ailleurs certaines progressions montrent que la 5/2 était pas vraiment nécessaire...

U46406
Classe : shadow CCO nobo CMT

Message par U46406 » mar. août 23, 2016 10:22 am

Merengue a écrit :certaines progressions montrent que la 5/2 était pas vraiment nécessaire...

+1
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

phibang
Classe : 3/2

Message par phibang » mar. août 23, 2016 11:56 am

Merengue a écrit :D'ailleurs certaines progressions montrent que la 5/2 était pas vraiment nécessaire...

Dans le message de Mau5 ?
Parce qu'ils ont tous eu de "meilleures" écoles en 5/2. Après est-ce que ça valait le coup ? C'est aux intéressés de répondre pas à nous.

Askskz

Message par Askskz » mar. août 23, 2016 2:35 pm

Filière MP dans une grosse prépa (le Parc en l'occurrence) :

(Par rien j'entends CCP moyenne ou E3A, sauf mention contraire)

Pour ma part:
3/2 : liste d'attente Supop/ECM - 1400eme CCP admis Pagora Grenoble (confondu avec Phelma :P mais je voulais la 5/2)
5/2 : admis ENSTA/Supelec Gif (intégré à Gif)

MP* :
ENSTA/ECLy -> Ulm
ENSTA -> ENS Rennes
ECLy -> ECP
ECM (en MP) -> ni Centrale/Mines (en MP*)
Admis dans une grande Mines (en MP, je me rappelle plus) -> ENS Lyon (en MP*)

MP :
ECM -> Telecom Paris
ECM -> ECLy
ECM ou CCP haut classement -> Mines Nantes
Liste attente ECM -> ECLi
Rien -> Rien

Bref des bonnes surprises parmi nos 5/2, des mauvaises aussi. En non étoilée, sur 12 seuls 4 intègrent sur Mines-Ponts/Centrale, et en MP*, sur 5 qui souhaitent l'ens, seul 1 échoue.
Un conseil à tous ceux qui réfléchissent à la 5/2 : faites très attention. C'est un jeu dangereux, on peut gagner mais perdre aussi et très gros (1 an supplémentaire d'effort).

Une 5/2 réussie, c'est trois choses :
- une 3/2 sérieuse (sans avoir décroché, ou bien seulement un ou deux chapitres)
- un travail personnel en quantité AU MOINS identique à la 3/2. Tout dépend ensuite si vous voulez améliorer un peu ou aller chercher les écoles A+ avec les dents.
- un mode de travail/discipline que vous suivez toute l'année. Pour ma part, exclusivement des exos en cours (sans écouter le prof, j'avais déjà tout le cours), puis chez moi cours et dm/exos/révisions.. Je m'interdisais de faire les dm en cours. Pour faire des exos on pouvait s'aider à plusieurs pendant le cours, mais le dm ça reste pour moi un travail purement personnel. Mais j'ai été un peu traumatisé par un précédent prof qui combattait le travail collectif/recopiage bête des dm.

Et dernier conseil, la 5/2 c'est bien cool (plus relax, on connaît les centres d'examens, les oraux, les colleurs...). Mais faut rester concentré quand même, donc pas de grasse mat en semaine ni trop d'absences ! Autant on peut faire sauter un cours qu'on connaît déjà et travailler chez soi/se reposer si trop fatigué, mais il y a des choses qu'on ne peut pas louper à mon avis. Par exemple les TP, les TD, la SI.. Les langues, si le prof est mauvais, hésitez pas à sécher. Mes notes d'anglais (écrit/oral >16 partout), je les dois à The Economist, la BBC et un petit bouquin de grammaire.
Après tout dépend de votre administration, mais ils deviennent plus relax au fur et à mesure de l'année pour les absences de 5/2. Ils m'ont même fait disparaître mes +- 27h d'absences de mon bulletin (je posais un dossier à l'EPFL, mais j'avais un très bon dossier aussi).
Le Parc
CS Gif 2016

Répondre