Progression 3/2 > 5/2

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U46406
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Re: Progression 3/2 > 5/2

Message par U46406 » mar. août 23, 2016 10:22 am

Merengue a écrit :certaines progressions montrent que la 5/2 était pas vraiment nécessaire...

+1
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phibang
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Re: Progression 3/2 > 5/2

Message par phibang » mar. août 23, 2016 11:56 am

Merengue a écrit :D'ailleurs certaines progressions montrent que la 5/2 était pas vraiment nécessaire...


Dans le message de Mau5 ?
Parce qu'ils ont tous eu de "meilleures" écoles en 5/2. Après est-ce que ça valait le coup ? C'est aux intéressés de répondre pas à nous.

Askskz
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Re: Progression 3/2 > 5/2

Message par Askskz » mar. août 23, 2016 2:35 pm

Filière MP dans une grosse prépa (le Parc en l'occurrence) :

(Par rien j'entends CCP moyenne ou E3A, sauf mention contraire)

Pour ma part:
3/2 : liste d'attente Supop/ECM - 1400eme CCP admis Pagora Grenoble (confondu avec Phelma :P mais je voulais la 5/2)
5/2 : admis ENSTA/Supelec Gif (intégré à Gif)

MP* :
ENSTA/ECLy -> Ulm
ENSTA -> ENS Rennes
ECLy -> ECP
ECM (en MP) -> ni Centrale/Mines (en MP*)
Admis dans une grande Mines (en MP, je me rappelle plus) -> ENS Lyon (en MP*)

MP :
ECM -> Telecom Paris
ECM -> ECLy
ECM ou CCP haut classement -> Mines Nantes
Liste attente ECM -> ECLi
Rien -> Rien

Bref des bonnes surprises parmi nos 5/2, des mauvaises aussi. En non étoilée, sur 12 seuls 4 intègrent sur Mines-Ponts/Centrale, et en MP*, sur 5 qui souhaitent l'ens, seul 1 échoue.
Un conseil à tous ceux qui réfléchissent à la 5/2 : faites très attention. C'est un jeu dangereux, on peut gagner mais perdre aussi et très gros (1 an supplémentaire d'effort).

Une 5/2 réussie, c'est trois choses :
- une 3/2 sérieuse (sans avoir décroché, ou bien seulement un ou deux chapitres)
- un travail personnel en quantité AU MOINS identique à la 3/2. Tout dépend ensuite si vous voulez améliorer un peu ou aller chercher les écoles A+ avec les dents.
- un mode de travail/discipline que vous suivez toute l'année. Pour ma part, exclusivement des exos en cours (sans écouter le prof, j'avais déjà tout le cours), puis chez moi cours et dm/exos/révisions.. Je m'interdisais de faire les dm en cours. Pour faire des exos on pouvait s'aider à plusieurs pendant le cours, mais le dm ça reste pour moi un travail purement personnel. Mais j'ai été un peu traumatisé par un précédent prof qui combattait le travail collectif/recopiage bête des dm.

Et dernier conseil, la 5/2 c'est bien cool (plus relax, on connaît les centres d'examens, les oraux, les colleurs...). Mais faut rester concentré quand même, donc pas de grasse mat en semaine ni trop d'absences ! Autant on peut faire sauter un cours qu'on connaît déjà et travailler chez soi/se reposer si trop fatigué, mais il y a des choses qu'on ne peut pas louper à mon avis. Par exemple les TP, les TD, la SI.. Les langues, si le prof est mauvais, hésitez pas à sécher. Mes notes d'anglais (écrit/oral >16 partout), je les dois à The Economist, la BBC et un petit bouquin de grammaire.
Après tout dépend de votre administration, mais ils deviennent plus relax au fur et à mesure de l'année pour les absences de 5/2. Ils m'ont même fait disparaître mes +- 27h d'absences de mon bulletin (je posais un dossier à l'EPFL, mais j'avais un très bon dossier aussi).
Le Parc
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U46406
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Re: méthode de progression 3/2 > 5/2 ?

Message par U46406 » mar. août 23, 2016 5:36 pm

Askskz a écrit :des exos en cours (sans écouter le prof, j'avais déjà tout le cours)

[...]

mais il y a des choses qu'on ne peut pas louper à mon avis. Par exemple les TP, les TD, la SI.
Les langues, si le prof est [bon]


il parait que certaines prépas dispensent leurs 5/2 du cours qu'ils connaissent déjà en les autorisant à travailler en salle d'études. :)
mais sinon, effectivement : TP, TD, SI, ça, ça ne peut pas se sécher !
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skml
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Re: Progression 3/2 > 5/2

Message par skml » mar. août 23, 2016 7:13 pm

Merengue a écrit :D'ailleurs certaines progressions montrent que la 5/2 était pas vraiment nécessaire...


Voyez SCEI. La grande majorité des 5/2 n'étaient pas forcément nécessaires.

La matière noire des prépas. Celle qu'on ne voit pas dans les témoignages ici.

Qui annoncerait "CCP epsilon > CCP lambda" ou "FESIC > E3A" sur la place publique ?

Que de temps et d'argent perdus...

blabliblo
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Re: Progression 3/2 > 5/2

Message par blabliblo » mar. août 23, 2016 7:49 pm

Bonjour,

Personnellement je suis passé de Polytech en 3/2 à l'engees en 5/2. Ce n'est certes pas une évolution impressionante, ni des écoles aussi prestigieuses que les posts précédents mais je ne regrette pas d'avoir fait une 5/2 ^^ !

A partir du moment où on accepte l'idée de rempiler pour une idée, qu'on comprend les enjeux que cela entraîne et qu'on a un objectif aussi modeste soit il, alors ça vaut le coup.

Le but c'est d'avoir une école qui nous plaît et comme on a la possibilité de retenter au moins une fois sa chance aux concours, si on en a le courage, il faut foncer !

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Re: Progression 3/2 > 5/2

Message par U46406 » mar. août 23, 2016 8:01 pm

blabliblo a écrit :de Polytech en 3/2 à l'engees en 5/2

ça dépend de quelle Polytech ...
ça dépend du projet du candidat aussi ...
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Re: méthode de progression 3/2 > 5/2 ?

Message par Nicolas G » mer. août 24, 2016 12:12 pm

U46406 a écrit :
Askskz a écrit :des exos en cours (sans écouter le prof, j'avais déjà tout le cours)

[...]

mais il y a des choses qu'on ne peut pas louper à mon avis. Par exemple les TP, les TD, la SI.
Les langues, si le prof est [bon]


il parait que certaines prépas dispensent leurs 5/2 du cours qu'ils connaissent déjà en les autorisant à travailler en salle d'études. :)
mais sinon, effectivement : TP, TD, SI, ça, ça ne peut pas se sécher !


Je dirai que ça dépend vraiment de la prépa. En 5/2 j'aimais bien bosser un peu dans mon coin et suivre le cours d'une oreille, et dès qu'il y avait un point délicat sur lequel j'avais du mal, j'écoutais. La plupart des profs autorise ça. Les seuls cours que j'ai séchés c'était justement certains TP ( et très exceptionnellement TD) de SI, parce qu'on estimait qu'en bossant librement de notre côté à deux-trois on progresserait mieux. C'est un des paradoxes de la 5/2, sécher pour plus travailler. Mais ça dépend des élèves, des profs, des prépas. Je pense qu'aller à la quasi totalité des cours reste quand même important en 5/2 (sans compter les khôlles des autres à regarder).
Lycée Vauvenargues (2009-2012)
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-201X) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-201X)

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Re: méthode de progression 3/2 > 5/2 ?

Message par U46406 » mer. août 24, 2016 7:28 pm

Nicolas G a écrit :les khôlles des autres à regarder

+1
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Re: Progression 3/2 > 5/2

Message par CalvinH » mer. août 24, 2016 10:39 pm

Quelques exemples MP/MP* sur deux ans

MP -> MP
Supmeca -> Arts et métiers
Admissible petites mines mais pas CCP -> Arts et métiers
Rien -> ESTP (x2)
ESTP Topo -> ESTP Topo (avec quand même des progressions sur autres concours)
CCP de fond de classement -> Mines douai
CCP de fond de classement -> Mines Albi
CCP moyenne -> école de l'air
Admissible petites mines -> Télécom Lille

MP -> MP*
ECM/Télécom Bretagne -> Gif/Ensta

MP* -> MP*
ECP -> Ens cachan
Rien -> Ensimag
Rien -> Ponts
ECM -> Gif
Mines Nantes -> X
Télécom Bretagne -> Mines Nancy
Centrale Nantes -> Ens cachan
Centrale Lille -> Gif
Petite mines -> centrale Nantes
Mines Nancy -> X
Centrale Nantes -> Centrale Paris
Rien -> Mines Nancy

Il y a eu des déceptions dans le sens où des gens montrant un très bon niveau pendant l'année ont eu des résultats peu satisfaisants aux concours mais la progression est généralement la, même si elle est parfois minime. On voit aussi que la 5/2 est plus rentable en *, ce qui est selon moi du à un manque de travail pour les MP : dans ma prepa, les 5/2 MP étaient généralement des personnes n'ayant pas assez travaillé en 3/2, alors que ceux faisant leur 5/2 en étoile ont généralement de meilleures bases

Merengue
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Re: Progression 3/2 > 5/2

Message par Merengue » mer. août 24, 2016 11:07 pm

CalvinH a écrit :Il y a eu des déceptions dans le sens où des gens montrant un très bon niveau pendant l'année ont eu des résultats peu satisfaisants aux concours mais la progression est généralement la, même si elle est parfois minime.


Ouaip tout à fait d'accord avec toi, c'est quelque chose que j'ai observé chez plusieurs personnes (dont moi).

C.A.P.T.P
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Re: Progression 3/2 > 5/2

Message par C.A.P.T.P » jeu. août 25, 2016 10:41 am

Le ECP->Cachan devait être un peu triste. Sauf s'il voulait vraiment faire une ENS !
ENS Cachan - Paris Saclay

CalvinH
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Re: Progression 3/2 > 5/2

Message par CalvinH » jeu. août 25, 2016 10:58 am

Merengue a écrit :Ouaip tout à fait d'accord avec toi, c'est quelque chose que j'ai observé chez plusieurs personnes (dont moi).


C'est aussi mon cas, pour ça que j'en parle ;)
Après t'as généralement un suffisamment bon niveau en fin de 5/2 pour assurer une bonne école et c'est ça qui est le plus important

C.A.P.T.P a écrit :Le ECP->Cachan devait être un peu triste. Sauf s'il voulait vraiment faire une ENS !


Oui il voulait vraiment une ens, triste de pas avoir ulm parce qu'il en avait probablement le niveau mais ça va quand même (il avait aussi l'X je crois)

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AurelO
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Re: Progression 3/2 > 5/2

Message par AurelO » jeu. août 25, 2016 11:43 am

skml a écrit :
La matière noire des prépas. Celle qu'on ne voit pas dans les témoignages ici.

Qui annoncerait "CCP epsilon > CCP lambda" ou "FESIC > E3A" sur la place publique ?

Que de temps et d'argent perdus...


Merci, cela résume très bien ma pensée.
le gros thread qui ne sert à rien.
Un peu comme le comparateur de prix pour les grandes surfaces où c'est moins cher que chez le concurrent.

Aurel.

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Re: Progression 3/2 > 5/2

Message par skml » jeu. août 25, 2016 12:34 pm

CalvinH a écrit :Après t'as généralement un suffisamment bon niveau en fin de 5/2 pour assurer une bonne école et c'est ça qui est le plus important


"assurer" est un grand mot...

Aucune assurance ne couvre le risque "bonne école en 3/2 -> 5/2 : tourista donc rien"

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