Conseils pour un sup pcsi

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 0

Inscription : 09 nov. 2014 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Conseils pour un sup pcsi

Message par topino07 » 07 déc. 2014 02:57

Bonsoir,
Je suis actuellement en première année PCSI, j'espère que vous pourriez m'aider concernant ma situation qui est la suivante: Je me débrouille très bien en maths (dans le top 5), par contre en chimie je galère (des dix derniers) j'aime bien la chimie mais le chapitre de la chimie organique je n'ai rien compris au cours même si je l'ai repris plusieurs fois chez moi mais je n'arrivais pas à faire les exos du TD du coup j'était trop mal classé dans le ds de ce chapitre,la SI j'aime bien et je suis le rythme, et ce qui me tracasse le plus maintenant c'est la physique: alors au début d'année j'ai commencé dans la tête de la classe (deuxième dans le permier ds) alors que dans le deuxième ds j'ai chuté (classé 42/47) et le troisième pas mal que ça (28/47). Ce que je comprends pas c'est que je bosse beaucoup la physique puisque j'ai un bon niveau en maths, je comprends le cours et je l'apprends par cœur je fais mes TD aussi les DM et voir même plus je fais des exos dans des bouquins (tout en un, performances concours...) mais quand j'arrive au DS c'est comme si je bloque je passe les premières 10 minutes à lire le sujet et après quand je commence et que je bloque sur une question je me déconcentre totalement voir même dans le dernier DS d'optique j'ai raté 9 points dans un exo que j'ai déjà vu et cela juste pour une faute de signe dans deux questions.
Alors j'aimerais bien avoir des conseils m'aidant à dépasser ce problème en physique, est-ce que j'ai la bonne méthode et le bon rythme ?(perso je sais pas du tout)/aussi faut-il stressé pour son classement en classe où vaut mieux ne pas s'intéresser ?
Merci d'avance pour vos réponses :D :D
Maths is fun-tastique :D

django

Re: Conseils pour un sup pcsi

Message par django » 07 déc. 2014 12:15

Ton classement aura de l'importance pour ton passage en spé étoilée ou non, le mieux étant que ton classement reflète ton niveau. Je tiens à te rappeler que les kholles figurent aussi dans la moyenne, donc si tu t'y débrouilles bien ça peut modérer le constat que tu as sur l'écrit. Ton problème peut avoir plusieurs sources:
  • Ton manque d'adaptation. Parfois un sujet même mal posé se rapproche toujours de choses que tu as déjà fait avant, et ça on le voit pas tout le temps. Je conseille pour cela de faire quelques annales (problèmes ou sujets de DS des années précédentes)
  • Ton manque de recul voire même de discernement. Il est bien beau de connaitre un milliard de règles, encore faut-il être capable de s'élever au delà de cette multitude et comprendre des principes plus généraux ou des analogies. En chimie orga j'avoue que c'est difficile, je l'admets. Mais en physique, quand je vois des étudiants apprendre Millman comme des ânes, le recracher en se trompant de signe... alors que s'ils avaient compris que ce n'est qu'une loi des nœuds tout serait moins laborieux
  • Ton stress. Il est facile de se retrouver dérouté suite à une erreur de signe, pour vérifier tes calculs ne les relis pas refais les sur une feuille de brouillon puis compare les avec ta copie, ça t'éviteras de chercher à déchiffrer des lignes de calcul (ça réclame trop de concentration).
De manière général, je trouve qu'il est normal en sup d'être inconstant et peu performant sur les problèmes, c'est avec le temps que tu arriveras à être constant.

Messages : 0

Inscription : 09 nov. 2014 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils pour un sup pcsi

Message par topino07 » 07 déc. 2014 16:04

Merci pour vos réponses, aussi j'ai oublié que les kholles figuraient dans la moyenne et puisque j'ai de bonnes notes dans toutes mes colles ça augmentera mon classement je crois.En ce qui concerne le classement, bien sûr j'aimerai passer en spé étoilée car dans ma prépa (moins prestigieuse) la spé non étoilée ne travaille pas beaucoup voir même pas du tout sur les concours que je vise (mines/centrale).Pour les 9 points raté je pense que le fait d'avoir déjà vu cette question m'a un peu plus rassuré qu'il le faut (c'était dans l'exercice du doublet de Huyghens,j'ai appliqué la relation de conjugaison de Newton et j'ai eu le bon résultat dans les deux questions ce qui m'a pas fait pensé d'avoir une faute de signe dans le calcul mais c'était le cas ).
Maths is fun-tastique :D

Répondre