Notice X 2015

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Notice X 2015

Message par Der RHDJ » 13 déc. 2014 18:28

Tompouce67 a écrit :J'ai quand même l'impression que l'inconscient collectif a souvent tendance à être plus représentatif de la pensée des auteurs des messages plutôt que celle de la majorité des gens...
Quand je pense quelque chose, le le dis sans m'entourer de ces précautions ridicules. Au risque de passer pour un troll lorsque ce n'est pas mon objectif.
Alors non, je pense vraiment que les inconscients collectifs dont on fait état, et quelques radicaux soient ils, existent bel et bien.
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Messages : 1263

Inscription : 11 août 2010 23:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Notice X 2015

Message par Tompouce67 » 13 déc. 2014 18:31

Taupelvl a écrit :Soyons honnêtes, exceptions à part le programme des MP est plus "complet" . Un MP pourra sans problème comprendre et appliquer presque instantanément des cours spécifiques aux PC en Physique/Chimie ou en SI pour les PSI , par contre je ne peux en dire autant d'un PC ou PSI s'essayant aux Maths des MP, ou sinon il faut un temps d'adaptation. Je ne généralise pas évidemment mais d'après mon humble expérience de taupin c'est ce que je pense. Et cela est d'autant plus notable qu'on monte en difficulté et en approfondissement dans les 4 disciplines citées plus haut.
Un MP capable de faire de la chimie ?
Un MP Info capable de faire de la SI ?

Der RHDJ a écrit :
Tompouce67 a écrit :J'ai quand même l'impression que l'inconscient collectif a souvent tendance à être plus représentatif de la pensée des auteurs des messages plutôt que celle de la majorité des gens...
Quand je pense quelque chose, le le dis sans m'entourer de ces précautions ridicules. Au risque de passer pour un troll lorsque ce n'est pas mon objectif.
Alors non, je pense vraiment que les inconscients collectifs dont on fait état, et quelques radicaux soient ils, existent bel et bien.
Dans les MP* de certaines prépas parisiennes éventuellement mais je doute que ça soit comme ça pour la majorité des taupins, ne serait-ce que parce qu'il y a sans doute plus de PC et PSI réunis que de MP.
2008-2010 Lycée Kléber Strasbourg (MPSI4 - MP*)
2010-2014 Ecole Polytechnique - Master Physique des Hautes Energies (X-ETH Zürich)
2014-2017 Doctorat Laboratoire Leprince-Ringuet
2017-2018 Post-doc Imperial College
2018-... Chargé de recherche CNRS

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Notice X 2015

Message par Cortez » 13 déc. 2014 18:33

Tompouce67 a écrit : ne serait-ce que parce qu'il y a sans doute plus de PC et PSI réunis que de MP.
C'est le cas.

Strelok

Re: Notice X 2015

Message par Strelok » 13 déc. 2014 18:33

Pour moi:

MP: Mathématicien
PSI: Ingénieur
PC: Physicien/chimiste
PT: Garagiste
Taupelvl a écrit :Soyons honnêtes, exceptions à part le programme des MP est plus "complet" . Un MP pourra sans problème comprendre et appliquer presque instantanément des cours spécifiques aux PC en Physique/Chimie ou en SI pour les PSI , par contre je ne peux en dire autant d'un PC ou PSI s'essayant aux Maths des MP, ou sinon il faut un temps d'adaptation.
Je n'y crois pas.

Messages : 107

Inscription : 28 août 2012 20:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Notice X 2015

Message par Scribe » 13 déc. 2014 19:33

Taupelvl a écrit :Soyons honnêtes, exceptions à part le programme des MP est plus "complet" . Un MP pourra sans problème comprendre et appliquer presque instantanément des cours spécifiques aux PC en Physique/Chimie ou en SI pour les PSI , par contre je ne peux en dire autant d'un PC ou PSI s'essayant aux Maths des MP, ou sinon il faut un temps d'adaptation. Je ne généralise pas évidemment mais d'après mon humble expérience de taupin c'est ce que je pense. Et cela est d'autant plus notable qu'on monte en difficulté et en approfondissement dans les 4 disciplines citées plus haut.
Doublement faux. As-tu déjà lu un cours de chimie organique ? Même si on en faisait un peu en PSI, je dois dire que je n'ai jamais compris le sabir des PC pendants leurs colles (que j'avais l'opportunité d'entendre en faisant mon TIPE)... Alors en MP... Ensuite, je dois dire qu'on voit en TD d'aérodynamique la différence entre les PSI/PC qui ont fait de la mécanique des fluides et les MP, qui n'ont pas eu cette chance. Et pourtant, on a tous eu le même cours de première année (d'école, s'entend) !
Sinon, il m'arrivait en tant que PSI d'aider des camarades de MP en maths. Mis à part quelques notions de topologie et des démonstrations supplémentaires, je n'ai noté aucune différence. Peut-être qu'un PSI venant d'une PCSI aurait eu quelques difficultés, mais à mon avis, c'est mineur. La preuve que ces différences de filières sont faibles, c'est qu'à part quelques écoles particulières (ENSAE, Ulm, Lyon, écoles de chimie, d'actuariat ?), toutes les écoles recrutent sur les trois filières.
Strelok a écrit :Pour moi:

MP: Mathématicien
PSI: Ingénieur
PC: Physicien/chimiste
PT: Garagiste.
Je suis assez d'accord, sauf sur le dernier point. Le problème est qu'il n'y a pas de filière pour physiciens non chimistes. La PSI pourrait très bien remplir ce rôle; seul hic, on n'y fait de mécanique quantique. Certes, ça se rattrape assez facilement, mais j'ai l'impression que c'est la seule chose qui nous ferme les portes d'Ulm, puisque les PC - qui ont un programme de maths moins fourni et autant de physique - y ont accès, comme le souligne Mathador :
MATHADOR a écrit :D'ailleurs, un PC admis à Ulm pourra sans aucune difficulté aller dans le département de maths (pourra-t-il suivre, ça c'est une autre question)
Lycée Kléber : MPSI3 2012/2013 - PSI* 2013/2014
Supaéro : 2014/20?? - Stanford : 2016-20??

Lothbrok

Re: Notice X 2015

Message par Lothbrok » 14 déc. 2014 00:24

Un lien pour la notice PSI svp ?

Avatar de l’utilisateur
KDY

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2014 14:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Notice X 2015

Message par KDY » 14 déc. 2014 01:34

Les rapports du concours X 2014 ont été publiés : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=6&t=51974

La notice officielle du concours X 2015 est disponible ici : http://www.admission.polytechnique.edu/ ... mentation/

Lothbrok

Re: Notice X 2015

Message par Lothbrok » 14 déc. 2014 21:30

KDY a écrit :Les rapports du concours X 2014 ont été publiés : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=6&t=51974

La notice officielle du concours X 2015 est disponible ici : http://www.admission.polytechnique.edu/ ... mentation/
Merci.

C'est fou ce nouveau coeff' pour les maths ! Pourquoi ce soudain changement ?

Messages : 2537

Inscription : 14 juil. 2011 00:58

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Notice X 2015

Message par Nico_ » 14 déc. 2014 22:48

Les gens qui pensent que ceux qui réussissent en maths pourraient réussir en tout me laissent perplexe. C'est vraiment très loin de la réalité que j'observe.
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

RC_

Messages : 0

Inscription : 12 oct. 2014 10:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Notice X 2015

Message par RC_ » 17 déc. 2014 12:24

Le programme de PSI est de (très) loin le plus complet et le plus dur en physique. Un peu moins depuis la reforme en cours, mais cela reste vrai. Et je sais de quoi je parle.
J'en profite pour dire que la remarque de Nico_ est très vrai.

Répondre