Pourquoi les oraux sont ils autant valorisés?

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 0

Inscription : 29 sept. 2013 08:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Pourquoi les oraux sont ils autant valorisés?

Message par au31dumoisdaout » 11 mai 2015 15:30

Je me pose la question de savoir pourquoi les oraux sont tant valorisés et si c'est la meilleure façon de sélectionner de futurs ingénieurs?
Autant pour des études de théâtre, de cinéma, de guides ou même de sciences politiques on comprends naturellement la logique , autant pour des ingénieurs, voire des chercheurs, cela semble moins évident. Par ailleurs,
Plus le niveau du concours est élevé ,plus les oraux prennent de l'importance, là non plus je ne saisis pas forcément la raison? Est ce uniquement une question de tradition?
Par exemple, à Mines/ponts MP , le seul oral de maths représente autant que le cumul des 2 écrits de maths et du premier devoir de physique.
Sachant que par ailleurs les aléas conduisant à une bonne note ou à une mauvaise note sont plus élevés à l oral , cela renforce le questionnement.

charlestiran

Re: Pourquoi les oraux sont ils autant valorisés?

Message par charlestiran » 11 mai 2015 15:44

au31dumoisdaout a écrit :Je me pose la question de savoir pourquoi les oraux sont tant valorisés et si c'est la meilleure façon de sélectionner de futurs ingénieurs?
Autant pour des études de théâtre, de cinéma, de guides ou même de sciences politiques on comprends naturellement la logique , autant pour des ingénieurs, voire des chercheurs, cela semble moins évident. Par ailleurs,
Plus le niveau du concours est élevé ,plus les oraux prennent de l'importance, là non plus je ne saisis pas forcément la raison? Est ce uniquement une question de tradition?
Par exemple, à Mines/ponts MP , le seul oral de maths représente autant que le cumul des 2 écrits de maths et du premier devoir de physique.
Sachant que par ailleurs les aléas conduisant à une bonne note ou à une mauvaise note sont plus élevés à l oral , cela renforce le questionnement.
Peut-être parce qu'il y a plus d'initiative à l'oral et qu'on peut moins réussir à torcher si on est trop en mode autiste. A noter cependant à ce propos que j'ai eu une note proche de 20 à l'oral des mines l'an dernier en ayant quasiment dit que "bonjour" et des "hm" et "au revoir" en ayant noirci totalement le tableau. A un autre oral par contre il m'avait dit que ca ne servait à rien d'ecrire ce que je disais oralement : dans ce cas on a tres peur qu'il n'entende pas ou ne se rappelle pas d'une hypothese qu'on a dite oralement. Donc certains examinateurs apprécient l'écrit vertical. Au sujet de l'alea, je suis d'accord avec toi, mais on a peut-être tord : mon prof de maths tient des stats sur ses élèves depuis plus de 20 ans et selon lui il y a beaucoup moins de surprises, dans les 2 sens, à l'oral qu'à l'écrit. A confirmer ou infirmer par d'autres profs. Le soucis d'apres moi pour l'oral c'est que tout le monde n'a pas les memes exercices, ce qui rend cette epreuve injuste par rapport aux ecrits : il suffit de regarder les oraux de l'X où certains se voient proposer 3 exercices du Gourdon dont 1 sur Dunford (donc excellente note pour celui qui maitrise ses classiques) alors que d'autres se voient proposer des exercices inédits faisant appel à des notions de géométrie plane ou de calcul différentiel casse gueule. Le probleme etant qu'il n'est materiellement pas possible de faire plancher tous les admissibles sur les mêmes exercices.

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pourquoi les oraux sont ils autant valorisés?

Message par bullquies » 11 mai 2015 15:55

parce que les écoles recrutent des personnes, pas juste des gens qui savent des choses.

C'est un peu un examen de permis de conduire. Le code, c'est la base, si tu l'as pas tu n'as rien à faire là de toutes façons sauf gros plantage.

La conduite, c'est ton attention à tout, en étant scruté, en interagissant avec d'autres gens.

Autant qu'on aimerait le penser, le recrutement sur la base des concours, faits de cette manière, est juste. Mais il ne dépend pas que de la quantité d'informations qu'on retient, il dépend aussi de ta personnalité.

Et c'est là que selon moi que tu as peut-être raison, c'est qu'on ne demande pas les mêmes qualités pour des métiers différents.
Et à mon avis la proportion prise par les oraux pour certaines banques de concours est ridicule de ce point de vue.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

abouMPSI

Re: Pourquoi les oraux sont ils autant valorisés?

Message par abouMPSI » 11 mai 2015 16:09

charlestiran , évitez donc d'utiliser les mots autiste et autisme ... C'est une maladie terrible. :(

charlestiran

Re: Pourquoi les oraux sont ils autant valorisés?

Message par charlestiran » 11 mai 2015 16:42

J'ai écrit *en mode*. Tout le monde comprend l'idée sous-jacente.

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2014 14:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pourquoi les oraux sont ils autant valorisés?

Message par AurelO » 11 mai 2015 16:48

charlestiran a écrit :J'ai écrit *en mode*. Tout le monde comprend l'idée sous-jacente.
non.

Messages : 3068

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Pourquoi les oraux sont ils autant valorisés?

Message par piroud » 11 mai 2015 17:05

au31dumoisdaout a écrit :Autant pour des études de théâtre, de cinéma, de guides ou même de sciences politiques on comprends naturellement la logique , autant pour des ingénieurs, voire des chercheurs, cela semble moins évident.
Vu qu'une grande partie des metiers des ingenieurs est liee a de la communication (je dirais de 50 a 80% suivant les metiers, que ce soit a l'oral ou a l'ecrit), c'est plutot logique de mettre des coefficients importants sur les epreuves orales
au31dumoisdaout a écrit :Sachant que par ailleurs les aléas conduisant à une bonne note ou à une mauvaise note sont plus élevés à l oral, cela renforce le questionnement.
les aleas sont surtout du aux eleves qui font plus ou moins d'impasse. c'est plus risque a l'oral qu'a l'ecrit ou les sujets balaient souvent plusieurs parties
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 29 sept. 2013 08:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pourquoi les oraux sont ils autant valorisés?

Message par au31dumoisdaout » 11 mai 2015 17:07

@Bullquies : l analogie avec le permis de conduire est intéressante!

Pour l'X je pense que cela fonctionne assez bien car en MP, le nombre d'admissible est finalement assez proche du nombre d'admis , donc les oraux opèrent plutôt un ajustement dans une "présélection", mais par contre au concours Mines/Ponts, pour ceux qui visent les meilleures écoles, il y a tellement d'admissible par rapport aux nombres de places de par ex : Mines et Ponts , que les oraux ont le potentiel de complètement bouleverser le classement à l'issu des écrits.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pourquoi les oraux sont ils autant valorisés?

Message par LaMouette » 11 mai 2015 17:18

au31dumoisdaout a écrit :Je me pose la question de savoir pourquoi les oraux sont tant valorisés et si c'est la meilleure façon de sélectionner de futurs ingénieurs?
Autant pour des études de théâtre, de cinéma, de guides ou même de sciences politiques on comprends naturellement la logique , autant pour des ingénieurs, voire des chercheurs, cela semble moins évident.
Au contraire.
Peu de choses sont plus inutiles qu'un ingénieur qui ne sait pas communiquer et se faire comprendre.

En réunion, si tu ne sais pas te faire comprendre, tu fais perdre du temps à tout le monde (et tu passes pour un débile - oui, même si tu es brillant "techniquement"). Un manager qui ne sait pas communiquer, c'est une tare qu'on essaie d'évincer à tout prix (mais il y en a quand même qui passent à travers les mailles du filet !). Certains mecs brillants techniquement sont bloqués dans leur carrière parce qu'on sait qu'ils sont de mauvais communicants (j'en ai plusieurs exemples sous les yeux...). Ils se font largement passer devant par des mecs peut être moins rapides pour faire de la technique mais bien plus forts pour expliquer, montrer, faire comprendre, parler, animer.

Recruter uniquement sur un écrit, ça serait supposer qu'un ingénieur, c'est un mec qui écrit des trucs tout seul dans son coin et qui n'a jamais besoin de les montrer à personne.
Par ailleurs,
Plus le niveau du concours est élevé ,plus les oraux prennent de l'importance, là non plus je ne saisis pas forcément la raison? Est ce uniquement une question de tradition?
Par exemple, à Mines/ponts MP , le seul oral de maths représente autant que le cumul des 2 écrits de maths et du premier devoir de physique.
L'écrit c'est la pré-admission, on vérifie que t'es pas trop un branquignol et que tu ""mérites"" de te faire tester pour de vrai. Ca coûterai trop cher de faire directement passer un oral à tous ceux qui s'inscrivent, et ça permet de faire un premier tri en balayant pas mal de notions. Et puis, ça assure un "niveau" minimal.
A l'oral, on trie, on classe, on choisit la fine fleur et on écarte ceux qui ont eu l'écrit "par chance" et ceux qui avaient le niveau pour l'écrit mais qui ne savent pas présenter.
Sachant que par ailleurs les aléas conduisant à une bonne note ou à une mauvaise note sont plus élevés à l oral , cela renforce le questionnement.
Les aléas sont très souvent dûs, comme dit au dessus, au fait que les élèves font des impasses : tu as plus de chance, en théorie, d'avoir une bonne note sur un sujet qui traite des intégrales ""classiques"" que sur de la géométrie obscure sur laquelle tu n'auras pas passé assez de temps "parce que ça ne tombera jamais !".
Les autres aléas (= notes vraiment pas justifiées par rapport à la performance) sont assez rare. Personnellement, j'ai été bien plus surprise par mes notes d'écrit (dans un sens comme dans l'autre :mrgreen: ) que par celles d'oral (qui correspondaient à +- 3 points à la façon dont je "voyais" ma performance).
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 29 sept. 2013 08:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pourquoi les oraux sont ils autant valorisés?

Message par au31dumoisdaout » 11 mai 2015 18:19

@ : La Mouette :
Recruter uniquement sur un écrit, ça serait supposer qu'un ingénieur, c'est un mec qui écrit des trucs tout seul dans son coin et qui n'a jamais besoin de les montrer à personne.

Au contraire.
Peu de choses sont plus inutiles qu'un ingénieur qui ne sait pas communiquer et se faire comprendre.
Bien sûr je suis d'accord, sur tout avec la dernière citation , mais ce type de vérités est a priori vrai partout dans le monde,
alors que le système des Kholles et des oraux ne semblent être appliqué qu'en France. Je pense que la question de la tradition doit
jouer beaucoup

Répondre