HEI : genie civil en alternance

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 8

Inscription : 19 juin 2015 17:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

HEI : genie civil en alternance

Message par vercore » 05 juil. 2015 01:30

Etant intéressé par le domaine du génie civil et ayant raté l'ESTP, je voudrais savoir s'il était possible d'intégrer facilement la formation par alternance à HEI pour éviter de payer les frais de scolarité.
J'ai pu lire sur leur brochure que seuls les etudiants ayant un DUT/BTS/L3 GC sont autorisés à y acceder, est-ce vraiment le cas où j'ai mal compris ??

Il est également dit que la selection se fait sur dossier après la rentrée, donc je serai obligé de payer la première année même si je venais à etre accepté en alternance ?

Merci d'avance pour votre aide !

Pater

Re: HEI : genie civil en alternance

Message par Pater » 05 juil. 2015 10:25

C'est typiquement le genre de question à poser à HEI
Comme tu ne connais rien au génie civil, cela va être difficile pour toi de trouver une entreprise intéressée par ta candidature
mais la plaquette évoque aussi une licence de mécanique; donc si tu viens de PT tu peux tenter
dans le cas contraire tes chances sont minces
Contacte HEI au plus vite pour clarifier ce point
et parle de tes difficultés de financement
Tu dois réfléchir aux moyens de financer tes études à HEI
..ou trouver un autre point de chute

Messages : 8

Inscription : 19 juin 2015 17:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: HEI : genie civil en alternance

Message par vercore » 05 juil. 2015 21:04

Merci de m'avoir répondu.

Je leur ai envoyé un mail et mon entretien c'est le 10 juillet, j'espère qu'ils me répondront rapidement. Je ne vais pas payer le déplacement jusqu'à Lille si on me dit que c'est mort pour l'alternance malheureusement.. (je viens de filière PC)
Je refuse de faire un prêt en banque même si je sais qu'au final ça sera rentabilisé, je suis boursier à un bas échelon et je ne veux pas mettre ma famille dans une mauvaise situation.

Sinon, quand on est pris par alternance, c'est nous même qui devons trouver une entreprise pour nous " parrainer " ou c'est l'école qui nous la trouve directement ?

Pater

Re: HEI : genie civil en alternance

Message par Pater » 06 juil. 2015 00:01

En général il y a une liste d'entreprises à contacter - c'est un peu normal - renseigne-toi
pour le prêt bancaire, cela ne met pas ta famille en difficulté
sauf à ce qu'elle se porte caution (fréquent) et que tu fasses défaut...
et comme tu le dis cela sera rentabilisé
c'est d'ailleurs la norme pour les business schools et dans de nombreux pays
on comprends ton appréhension mais quelles sont tes alternatives

Messages : 8

Inscription : 19 juin 2015 17:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: HEI : genie civil en alternance

Message par vercore » 06 juil. 2015 03:58

Mon alternative c'est d'aller en L3 physique dans la fac de ma ville, ca me plait pas forcément mais je me dis qu'en faisant une bonne année j'aurais peut être des écoles intéressantes sur dossier.

Après si on me disait qu'une entreprise me prenait en alternance chez HEI je foncerai sans même hésiter une seule seconde..

Pour le prêt bancaire même si je suis conscient que ca peut en valoir le coup je ne veux pas rajouter de pression financière pour mes parents qui sont déjà dans une situation délicate donc c'est pas envisageable, ca me mettrais dans un trop grand embarras

Pater

Re: HEI : genie civil en alternance

Message par Pater » 07 juil. 2015 22:53

une nouvelle fois, la pression financière est sur tes épaules
pas sur celles de tes parents ! C'est d'abord toi l'emprunteur même s'ils se portent caution
Ne cherche donc pas à te défausser sur autrui
on te souhaite de réussir en L3 si tu fais ce choix.

Messages : 8

Inscription : 19 juin 2015 17:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: HEI : genie civil en alternance

Message par vercore » 10 juil. 2015 03:12

HEI m'a dit que c'était pas possible pour l'alternance, éventuellement en 2e année cycle ingénieur mais pas directement.
Je vais donc faire la L3. Merci pour tes réponses Pater en tout cas

Répondre