Pourquoi les Polytech sont si mal vues ?

Pour toutes les dernières informations, les changements...
Chef-Adam

Pourquoi les Polytech sont si mal vues ?

Message par Chef-Adam » 28 juil. 2015 00:31

Simple question : pourquoi les polytech sont si mal vues ?

Quand j'ai dit vouloir viser polytech Marseille, les gens me regardaient bizarrement et me demandaient alors pourquoi j'ai fait prépa, d'autres disaient que j'allais perdre 3 ans de ma vie si j'allais là-bas, ou encore que je serais bon pour le chômage en sortie...

Pourquoi ? Les polytech délivrent pourtant un diplôme d'ingénieur au même titre qu'une centrale ou CCP, alors quelle est la différence ? Les cours sont de moins bonne qualité ? Elles ont l'air pourtant bien...

Arky

Re: Pourquoi les Polytech sont si mal vues

Message par Arky » 28 juil. 2015 00:32

Qui sont "les gens" ? As-tu vu ça quelque part sur ce forum ?

Chef-Adam

Re: Pourquoi les Polytech sont si mal vues

Message par Chef-Adam » 28 juil. 2015 00:39

Arky a écrit :Qui sont "les gens" ? As-tu vu ça quelque part sur ce forum ?
Des personnes de ma classe surtout, ou encore ce topic que j'ai vu quand je cherchais s'il y a avait une note éliminatoire au TIPE et qui disait que viser polytech c'était la loose...

MonsieurMoi

Re: Pourquoi les Polytech sont si mal vues ?

Message par MonsieurMoi » 28 juil. 2015 00:40

Tout simplement car dans la tête d'un taupin, une école difficile à avoir=une bonne école, et on va pas se mentir, les polytech sont quand même relativement faciles à avoir, c'est-à-dire que la majorité des taupins peut en intégrer une (enfin, je crois). Après, ça ne veut pas du tout dire que ce sont de mauvaises écoles, loin de là.

Sinon, on peut certes intégrer une polytech' directement après le bac, mais avoir fait une prépa ne peut que te faire du bien je pense.

Kay51

Re: Pourquoi les Polytech sont si mal vues ?

Message par Kay51 » 28 juil. 2015 01:01

Il y a tout de même une certaine frustration à intégrer, après une prépa, une école qu'on aurait facilement pu intégrer directement après le bac. On est en droit de se demander à quoi aura servi la prépa, dans ce cas-là (...à avoir des connaissances, d'aucun dirait. Oui, certes, c'est toujours bon à prendre, mais elles ne te serviront pas des masses.). CPGE veut dire "classe préparatoire aux grandes écoles", en toute logique on vise les écoles les plus difficiles à décrocher. Autrement dit, pas une polytech.

Notez bien que je ne dis nulle part qu'il s'agit de mauvaises écoles. Je ne me le permettrais pas, je ne connais pas suffisamment ces écoles pour en juger. Mais en général les prépas sont des prépas parce qu'ils visent des écoles plus prestigieuses, c'est un fait. Les deux amis que j'ai et qui sont dans une polytech le sont depuis le lycée. Pas parce qu'ils voulaient intégrer une polytech tout particulièrement, mais plutôt parce qu'ils ne désiraient pas passer par la case prépa. Ça peut très bien se comprendre.

Arky

Re: Pourquoi les Polytech sont si mal vues ?

Message par Arky » 28 juil. 2015 01:01

Chef-Adam a écrit :Des personnes de ma classe surtout, ou encore ce topic que j'ai vu quand je cherchais s'il y a avait une note éliminatoire au TIPE et qui disait que viser polytech c'était la loose...
Sur le forum en question ils ne font que dire que c'est relativement facile à intégrer, pas que c'est une mauvaise école.
Et les gens de ta classe sont en terminale comme toi, donc je ne vois pas pourquoi ils en sauraient plus que toi.
Bref, les Polytech sont des écoles d'ingénieur qui délivrent un diplôme approuvé par la CTI. De là, c'est à toi de faire quelque chose de ton diplôme, car c'est certain qu'il ne te donnera pas à lui seul une rente à vie du style X+Corps. Pourquoi, c'est ce que tu voulais ?

hirotome

Re: Pourquoi les Polytech sont si mal vues ?

Message par hirotome » 28 juil. 2015 01:19

Et il y a aussi que pour beaucoup X> Mines/Centrale > CCP > E3A donc Polytech' c'est nul.
Malheureusement pour ceux qui pensent ça, en vérité les polytechs valent (selon moi) largement certaines CCP, et l'ENSAM est quand meme l'une des écoles les plus reconnu de France (en dehors du cercle des taupins/ingé, beaucoup de gens connaissent les Arts !) alors qu'elle recrute sur e3a !

De toute façon les Polytechs sont habilités CTI, donc a partir de la tu sais que ce n'est pas une mauvaise école.

Messages : 71

Inscription : 02 juil. 2012 23:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pourquoi les Polytech sont si mal vues ?

Message par Wittgenstein » 28 juil. 2015 01:56

mpsi2015 a écrit :
hirotome a écrit :Et il y a aussi que pour beaucoup X> Mines/Centrale > CCP > E3A
En quoi c'est faux?
hirotome a écrit :l'ENSAM est quand meme l'une des écoles les plus reconnu de France (en dehors du cercle des taupins/ingé, beaucoup de gens connaissent les Arts !) alors qu'elle recrute sur e3a !
Connaître une école ne fait pas d'elle une bonne école
hirotome a écrit : De toute façon les Polytechs sont habilités CTI, donc a partir de la tu sais que ce n'est pas une mauvaise école.
Sans doute, mais ce n'est pas non plus une bonne école
Il n'y a pas de mauvaise école, il n'y a que de mauvais entrepreneurs. (o:

Mais on en reparle dans 2 ans, il sera alors temps pour toi de juger quelle sera ta bonne école.

Messages : 71

Inscription : 02 juil. 2012 23:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pourquoi les Polytech sont si mal vues ?

Message par Wittgenstein » 28 juil. 2015 02:25

mpsi2015 a écrit :Oki je te recontacterai d'ici 2/3 ans depuis l'X :D
J'ai hâte de rencontrer d'ici là mp2016, mp5/2-2017 et fac2018 !

hirotome

Re: Pourquoi les Polytech sont si mal vues ?

Message par hirotome » 28 juil. 2015 02:29

En quoi c'est faux et bien les inégalités ne sont pas aussi nettes je pense, on a l'exemple de l'ENSAM, de l'ENSIMAG par exemple. Je me trompe peut être je ne suis pas expert, mais dans leurs domaines respectifs elles sont assez reconnues il me semble.

Répondre