5demi ... X?

Pour toutes les dernières informations, les changements...
Ayoub-1

5demi ... X?

Message par Ayoub-1 » 28 août 2015 02:07

Bonsoir ,
après avoir passé deux années de prepa , j en ajoute la troisieme cette année puisque j'ai pas eu une des écoles que je desirais . Or cette année je decide de viser l'X du coup je veux savoir vos avis à propos de la préparation , les astuces , les fautes à éviter et même des conseils en general pour la 5 demi .
Merci

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 17:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5demi ... X?

Message par donniedark » 28 août 2015 02:20

Agrégé de Physique, colleur en PCSI.
2020-2021 : M2 ICFP Physique Théorique -- ENS Ulm

Lothbrok

Re: 5demi ... X?

Message par Lothbrok » 28 août 2015 02:47

Tu rentres en Sup.. Ça part sûrement d'un bon sentiment, mais comment veux-tu conseiller quelqu'un qui rentre en 5/2 ?

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 17:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5demi ... X?

Message par donniedark » 28 août 2015 03:15

Ce n'est pas moi qui conseille, c'est Quetzalcoatl, et il ne rentre pas en sup.
Agrégé de Physique, colleur en PCSI.
2020-2021 : M2 ICFP Physique Théorique -- ENS Ulm

Messages : 1276

Inscription : 30 juil. 2010 23:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5demi ... X?

Message par Hoetre » 28 août 2015 04:04

Ayoub-1 a écrit :Bonsoir ,
après avoir passé deux années de prepa , j en ajoute la troisieme cette année puisque j'ai pas eu une des écoles que je desirais . Or cette année je decide de viser l'X du coup je veux savoir vos avis à propos de la préparation , les astuces , les fautes à éviter et même des conseils en general pour la 5 demi .
Merci
Il y a des bons conseils dans les Faq qu'on t'a proposé.

En outre, quelques remarques simples :
Si tu as fait 5/2, c'est que tu ne maîtrisais pas tout en 3/2. Donc pense bien à reprendre ton cours, même les choses que tu penses avoir acquises.
l'X a un format d'épreuve assez particulier, il est assez rentable de s'entraîner sur des sujets d'écrit de l'X pour bien jauger la difficulté, savoir reconnaître les questions "difficiles", etc. Demande (si ce n'est pas déjà le cas) des sujets de l'X en DS de maths/physique. Quand tu as le temps (c'est à dire une fois avoir repris ton cours, bossé les trucs classiques, fait les DM de ton prof, t'être reposé, et qu'il te reste du temps) fais des annales.
Pour l'oral, Cassini (sans dec) est vraiment adapté. Mais attention à ne pas (enfin, c'est mon avis) enchaîner les exos sans les comprendre. Ca va dépendre de ton type de mémoire, mais pour ma part enchainer 5 exo X-ENS en 3h ne m'a jamais servi à rien. Je préfère en faire 4 ou 5 par chapitre, mais vraiment les chercher (ce qui prend 2 ou 3h parfois), et avoir vraiment compris ce qui se passe.
Thiers ; Le Parc [5/2]
X 2013

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5demi ... X?

Message par Der RHDJ » 28 août 2015 08:02

Hoetre a écrit :Bon
Pour l'oral, Cassini (sans dec) est vraiment adapté. Mais attention à ne pas (enfin, c'est mon avis) enchaîner les exos sans les comprendre. Ca va dépendre de ton type de mémoire, mais pour ma part enchainer 5 exo X-ENS en 3h ne m'a jamais servi à rien. Je préfère en faire 4 ou 5 par chapitre, mais vraiment les chercher (ce qui prend 2 ou 3h parfois), et avoir vraiment compris ce qui se passe.
Enchaîner 20 exercices en 3 heures et tenir le rythme pendant suffisamment d'heures permet en revanche de savoir aborder la grande majorité de ce qui tombe à l'oral.

De toute façon avec le combo 5/2 + Cassini il est absolument impossible que ça se passe mal!
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Messages : 1276

Inscription : 30 juil. 2010 23:10

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5demi ... X?

Message par Hoetre » 28 août 2015 09:28

Der RHDJ a écrit :
Hoetre a écrit :Bon
Pour l'oral, Cassini (sans dec) est vraiment adapté. Mais attention à ne pas (enfin, c'est mon avis) enchaîner les exos sans les comprendre. Ca va dépendre de ton type de mémoire, mais pour ma part enchainer 5 exo X-ENS en 3h ne m'a jamais servi à rien. Je préfère en faire 4 ou 5 par chapitre, mais vraiment les chercher (ce qui prend 2 ou 3h parfois), et avoir vraiment compris ce qui se passe.
Enchaîner 20 exercices en 3 heures et tenir le rythme pendant suffisamment d'heures permet en revanche de savoir aborder la grande majorité de ce qui tombe à l'oral.

De toute façon avec le combo 5/2 + Cassini il est absolument impossible que ça se passe mal!
C'est de ton exemple que je prenais les choses avec des pincettes :P (c'est mon avis, ça va dépendre...)
Moi je sais que ça m'était arrivé de faire 20 exo dans l'après-midi, et de retomber sur l'un d'eux en colle, et de ne pas y arriver. En plus je craquais parce que j'essayais de me rappeler de la solution et j'étais incapable de chercher moi-même (genre "atta... Comment on faisait ? Une IPP ? Non... Je crois pas..."). Mes pires colles ^^ Donc j'ai changé ma méthode rapidement après ça, et beaucoup de gens que je connais partagent cet avis ; mais comme je disais, ça dépend ^^
Thiers ; Le Parc [5/2]
X 2013

Messages : 802

Inscription : 08 janv. 2010 21:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5demi ... X?

Message par hamzabin » 28 août 2015 10:44

T'as eu quoi en 3/2 déjà ?
MPSI => PSI => ENSEIRB => M2 Finance Paris-Dauphine => Business Analyst Crédit Risk => Business Analyst Private Equity
In theory, there ought to be no difference between theory and practice. In practice, there is.

Messages : 340

Inscription : 07 mai 2011 09:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5demi ... X?

Message par Siolag » 28 août 2015 11:15

Der RHDJ a écrit :
Hoetre a écrit :Bon
Pour l'oral, Cassini (sans dec) est vraiment adapté. Mais attention à ne pas (enfin, c'est mon avis) enchaîner les exos sans les comprendre. Ca va dépendre de ton type de mémoire, mais pour ma part enchainer 5 exo X-ENS en 3h ne m'a jamais servi à rien. Je préfère en faire 4 ou 5 par chapitre, mais vraiment les chercher (ce qui prend 2 ou 3h parfois), et avoir vraiment compris ce qui se passe.
Enchaîner 20 exercices en 3 heures et tenir le rythme pendant suffisamment d'heures permet en revanche de savoir aborder la grande majorité de ce qui tombe à l'oral.

De toute façon avec le combo 5/2 + Cassini il est absolument impossible que ça se passe mal!
Sinon il y a un combo qui marche aussi (et que personne n'a encore donné), trouve-toi une 3/2 plutot bonne (dans le sens douée), et sympa, et explique-lui tous les cours au fur et à mesure et faites ensembles les gourdinis (comme dirait corde ?).

Messages : 2

Inscription : 12 avr. 2014 23:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: 5demi ... X?

Message par Der RHDJ » 28 août 2015 12:51

hamzabin a écrit :T'as eu quoi en 3/2 déjà ?
Mieux que tu crois.

J'ai surtout bossé les Cassini en 5/2. Et de ce que j'ai vu une fois que tu as compris l'esprit de l'exercice tu ne peux plus ne pas le retrouver.
2012-2013 : 1/2 insouciante
2013-2014 : 3/2 arrogante
2014-2015 : 5/2 aigrie ET arrogante
X2015
Coët en GU - Médaille du Mythe échelon Platine - Vaneau d'Or

Répondre