Informatique fondamentale

Pour toutes les dernières informations, les changements...
aeioui

Informatique fondamentale

Message par aeioui » 26 sept. 2015 19:08

Bonjour, cette année je coache quelqu'un qui aimerait avoir une ens (évidemment, l'idéal serait d'avoir Ulm)
Il n'est pas très bon en physique et compte donc les passer en MPI. Il passera donc, en cas d'admissibilité, des oraux d'info fondamentales
J'ai un niveau correct en informatique mais je ne connais pas du tout cette épreuve, c'est donc compliqué de l'aider.

J'ai du mal à trouver des annales et les rapports de jurys ne sont pas très détaillées ...
Du coup, je viens pour savoir si vous auriez des ressources à conseiller pour se préparer ? Que ce soit des livres, des sites de profs ou autre, tout conseil est le bienvenue :)

Messages : 0

Inscription : 08 sept. 2013 19:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informatique fondamentale

Message par noelthebest » 26 sept. 2015 19:55

Il était un temps, où l'ENS publiait des annales d'informatique fondamentale... j'ai tout un recueil comme ça mais il faudrait que je le retrouve, ce qui s'annonce compliqué (j'ai changé d'ordinateur).
2010-2013 Lycée privé Fénelon Clermont-Ferrand
2013-2014 MPSI La Fayette Clermont-Ferrand (opt. SII)
2014-2015 MP La Fayette Clermont-Ferrand (opt. info)
2015-2016 ENS Cachan L3 maths/info
2016-2017 ENS Paris-Saclay M1 MPRI

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informatique fondamentale

Message par padpad » 27 sept. 2015 03:24

[quote="noelthebest"]d'informatique fondamentale... j'ai tout un recueil comme ça mais il faudrait que je le retrouve, ce qui s'annonce compliqué (j'ai changé d'ordinateur).[/quote


D'où on déduit que ... théorie des grammaires formelles, preuves de programmes etc ==> informatique fondamentale

sauvegardes ==> fondements de l'informatique mais pas informatique fondamentale

:-)
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Pater

Re: Informatique fondamentale

Message par Pater » 27 sept. 2015 08:43

S il est médiocre en physique mais bon en info
Pourquoi ne pas tenter le groupe I ?
Les annales des écrits sont en ligne
Mais il faut qu il bosse notamment l épreuve de mathinfo
.. Et la programmation

aeioui

Re: Informatique fondamentale

Message par aeioui » 27 sept. 2015 10:00

noelthebest a écrit :Il était un temps, où l'ENS publiait des annales d'informatique fondamentale... j'ai tout un recueil comme ça mais il faudrait que je le retrouve, ce qui s'annonce compliqué (j'ai changé d'ordinateur).
Un document comme ça serait effectivement idéal.

Pater a écrit :S il est médiocre en physique mais bon en info
Pourquoi ne pas tenter le groupe I ?
Les annales des écrits sont en ligne
Mais il faut qu il bosse notamment l épreuve de mathinfo
.. Et la programmation
Il est surtout bon en maths



D'ailleurs, je veux bien des retours de personnes qui ont passé cet oral :)

Nicolas.L

Re: Informatique fondamentale

Message par Nicolas.L » 27 sept. 2015 12:19

Pas très bon en physique + bon en info => concours I au moins pour Cachan Lyon et Rennes. Pour Ulm le faible nombre de place au concours info peut justifier qu'on le passe en mpi mais pour les autres c'est vraiment moins difficile en info, surtout si on est pas très bon en physique.
Si non pour préparer l'oral d'info fondamentale : http://www.pps.univ-paris-diderot.fr/~c ... main.ps.gz
et http://graal.ens-lyon.fr/~yrobert/Oral99_main.ps.gz

aeioui

Re: Informatique fondamentale

Message par aeioui » 27 sept. 2015 14:48

Nicolas.L a écrit :Pas très bon en physique + bon en info => concours I au moins pour Cachan Lyon et Rennes. Pour Ulm le faible nombre de place au concours info peut justifier qu'on le passe en mpi mais pour les autres c'est vraiment moins difficile en info, surtout si on est pas très bon en physique.
Si non pour préparer l'oral d'info fondamentale : http://www.pps.univ-paris-diderot.fr/~c ... main.ps.gz
et http://graal.ens-lyon.fr/~yrobert/Oral99_main.ps.gz

Merci pour les liens, c'est exactement ce que je cherchais.


Pour le concours I, il ne veut pas abandonner la physique (pour les autres concours) et pense donc qu'il n'aura pas le temps de préparer les épreuves spécifiques. D'ailleurs, tu as une idée des barres d'admissibilité du concours I 2015 ? Apparemment elles sont plus hautes que 2014 mais je ne les trouve pas.

Messages : 0

Inscription : 08 sept. 2013 19:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informatique fondamentale

Message par noelthebest » 27 sept. 2015 15:18

De mémoire, pour Ulm c'était 133/240. Je suis en train de chercher mes relevés de notes. :P
2010-2013 Lycée privé Fénelon Clermont-Ferrand
2013-2014 MPSI La Fayette Clermont-Ferrand (opt. SII)
2014-2015 MP La Fayette Clermont-Ferrand (opt. info)
2015-2016 ENS Cachan L3 maths/info
2016-2017 ENS Paris-Saclay M1 MPRI

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2013 06:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Informatique fondamentale

Message par paname75 » 22 oct. 2015 10:57

Bonjour, cette année je coache quelqu'un
Des cours privés ?

aeioui

Re: Informatique fondamentale

Message par aeioui » 22 oct. 2015 19:10

Non, c'est quelqu'un de ma famille

D'ailleurs je suis toujours intéressé par les barres du concours info, si quelqu'un les a :)

Répondre