ENAC IESSA : plus de 30 places pour le concours 2016

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENAC IESSA : plus de 30 places pour le concours 2016

Message par Jay Olsen » 07 oct. 2015 23:57

Le souci ce serait une réduction de voilure du transport aérien mondial qui viendrait réduire les moyens et le train de vie de la DGAC

Ca arrivera avec la hausse du prix du pétrole d'ici 50 ou 100 ans maximum :o
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENAC IESSA : plus de 30 places pour le concours 2016

Message par padpad » 08 oct. 2015 00:14

C'est surtout que confondre le statut nécessairement régalien de la DGAC et le statut actuel des contrôleurs rattachés, y'a comme un raccourci.

Skyguide, au hasard, est une société privée ..
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Manulegosny

Re: ENAC IESSA : plus de 30 places pour le concours 2016

Message par Manulegosny » 08 oct. 2015 00:29

Dans l'absolu, Jay Olsen, tu as plutôt raison, le secteur aérien dans son histoire a toujours connu des hauts et des bas, successivement. La fin du pétrole pas cher et abondant, c'est pour relativement bientôt. (Peak Oil dépassé)
Maintenant, s'il y a une réduction de voilure du secteur aérien, oui, ça ferait baisser les moyens de la DGAC (ANSP au statut public ou non), tout comme ceux des compagnies, des constructeurs, fournisseurs et des milliers de sous-traitants. Être IESSA à ce moment là ne serai pas la plus mauvaise place.
And so what ? Le premier avion à moteur a volé avec de l'eau chaude dans des grosses marmites.
Aujourd'hui, on est fiers de faire transiter Solar Impulse au dessus du sol français. Ou des drones 100% électriques.
L'intérêt de ce métier est de justement vivre cette évolution, de l'intérieur.

Pour rallonger la remarque de padpad : Skyguide est une société anonyme suisse de droit privé (...). La Confédération suisse(...) est l'actionnaire principal à hauteur de 99,91 pour cent du capital-actions. (Source Wikipedia )

Messieurs, bonne nuit, et n'oubliez pas que les inscriptions du concours ouvrent début décembre. :D
Révisez vos transformées de Fourier ...

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2013 06:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENAC IESSA : plus de 30 places pour le concours 2016

Message par paname75 » 08 oct. 2015 11:32

Stop à la polémique stérile les gars,
Je stoppe la polémique, mon téléphone oriental m'a indiqué que la CTI est en train négocier certains libellés à ce sujet.

twee1

Re: ENAC IESSA : plus de 30 places pour le concours 2016

Message par twee1 » 08 oct. 2015 15:26

Pour ma propre histoire,
J'ai fait prépa et école d'ingé classique et puis j'ai bossé dans le privé pendant quelques années.
J'ai fini par passer le concours IESSA (pas sans mal, il a fallu se remettre le nez dans les cours). Ca fait maintenant quelques années que je suis IESSA et je ne regrette pas une seconde mon choix. Le boulot est hyper intéressant et diversifié, et on a énormément d'autonomie. En plus les horaires sont bien plus confortables, quand il faut bosser de nuit ou de week-end on le sait à l'avance, c'est pas ton chef qui vient te voir en disant "faut livrer alors tu reviens bosser samedi".

En espérant que ce témoignage puisse vous servir.

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2013 06:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENAC IESSA : plus de 30 places pour le concours 2016

Message par paname75 » 08 oct. 2015 15:51

ça c'est pas trop bien passé dans le privé ?

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENAC IESSA : plus de 30 places pour le concours 2016

Message par Jay Olsen » 08 oct. 2015 19:07

twee1 a écrit :Pour ma propre histoire,
J'ai fait prépa et école d'ingé classique et puis j'ai bossé dans le privé pendant quelques années.
J'ai fini par passer le concours IESSA (pas sans mal, il a fallu se remettre le nez dans les cours). Ca fait maintenant quelques années que je suis IESSA et je ne regrette pas une seconde mon choix. Le boulot est hyper intéressant et diversifié, et on a énormément d'autonomie. En plus les horaires sont bien plus confortables, quand il faut bosser de nuit ou de week-end on le sait à l'avance, c'est pas ton chef qui vient te voir en disant "faut livrer alors tu reviens bosser samedi".

En espérant que ce témoignage puisse vous servir.
Je réfléchissais moi même à repasser les concours post prépa

Tu n'as pas eu trop de mal avec les cours de maths/physique ?

Tu avais intégré quelle école ? Tu as eu du mal sur quels chapitres, et quelles compétences taupinesques ?
Tu as mis combien de temps pour revenir au niveau ?
Merci :)
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Manulegosny

Re: ENAC IESSA : plus de 30 places pour le concours 2016

Message par Manulegosny » 08 oct. 2015 20:45

Le programme de physique sera clairement de la physique appliquée, niveau MPSI sup et spé (électromagnétisme, propagation, thermo, Maxwell)
Pas de chimie, évidemment.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENAC IESSA : plus de 30 places pour le concours 2016

Message par Jay Olsen » 08 oct. 2015 21:15

Je pensais plutôt au concours ICNA à base de programme de MP
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

abouMPSI

Re: ENAC IESSA : plus de 30 places pour le concours 2016

Message par abouMPSI » 09 oct. 2015 16:12

paname75 a écrit :Le libellé "ingénieur" donné par l'IESSA constitue une infraction au code de l'éducation.
Meuh non...
http://extranet.cti-commission.fr/reche ... /ecole/152

(vu que tu n'as sans doute pas tout lu : l' ENAC forme des ingénieurs IESSA mais ils ne sont pas ingénieurs diplômés au sens CTI...)


La CTI a par contre certifié :
"Ingénieur diplômé de l'Ecole nationale de l'aviation civile"
qui est une autre formation ENAC que IESSA.


Donc renseigne toi un peu (la recherche documentaire...),
avant de pondre des énormités.

Répondre