Partage de mon expérience

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 0

Inscription : 20 mai 2016 17:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Partage de mon expérience

Message par sambot » 27 juil. 2016 15:36

Bonjour chers taupins,profs et visiteurs :D

Ce forum m'a beaucoup épaulé durant ces 6 derniers mois et je voulais partager avec vous mon expérience personnelle face aux concours qui je le pense est unique et pourra peut être répondre à certaines questions.
Voilà un résumé de ma vie que vous pouvez évitez en sautant une ligne :lol:
SPOILER:
Tout d'abord j'ai eu mon bac en 2006 et ai intégré une prépa très moyenne à Paris, à l'époque ou les petites mines existaient encore... d'ailleurs j'y été admissible mais non admis, en tout cas je voulais faire une spé, en 2008 j'ai intégré l'ENSEA.
Cependant je n'étais pas satisfait car je visais des écoles bien meilleures, ce qui fait que je n'ai pas apprécié ma première année et que pendant ma deuxième année j'ai décidé de passer les concours en candidat libre, j'ai malheureusement terminé 1er sur liste d'attente à télécom sud-paris et idiot comme j'étais je ne visais que cette école là, en plus j'ai raté ma deuxième année à l"ENSEA, à coté je travaillais comme beaucoup avec des entreprises nationales dans les cours particuliers du secondaires.
Comme je stagnais au niveau de mes études je m'investissais beaucoup plus dans les cours particulier, ce qui fait que j'ai été embauché comme professeur dans un lycée privé suivant le programme américain. Je continuais également à donner des cours à des Terminales S ou ES.
En 2015 ma collaboration avec le lycée ayant prit fin je décide de faire un tour de l'Asie et de l'Australie, et je me rends compte en décembre qu'il faut se rendre à la réalité et que je n'ai pas de diplôme et que j'allais éprouver des difficultés à retrouver un emploi à mon retour. Je décide donc sur un coup de tête 5 heures avant la fin des inscriptions sur scei de m'inscrire... Pour intégrer une école en fonctionnaire, car je voulais tout de même avoir un salaire pendant mes études, j'étais donc inscrit à TPE/EIVP sur banque Mines ponts et au CCP au cas ou je foire les mines.
J'ai étudié 4 mois autant que faire se peut et j'ai été largement admissible à TPE/EIVP et au CCP (j'aurai d'ailleurs été admissible aux grandes mines avec mes notes)
A l'issue de l'oral je suis classé 172ème et j'espère être accepté demain aux mines de douai fonctionnaires ou au moins à l'ENTPE.

J'ai aujourd'hui 25 ans et pense en tout cas qu'avoir été prof m'a permis de voir les choses de l'autres coté et avoir pris conscience de ce que l'on attend d'un élève au concours, j'ai pas mal de recul concernant les écoles et la prépa maintenant et je pense qu'il aurait été plus judicieux de rester à l'ENSEA.
Je vais partager avec vous le plus important c'est à dire ma vision des choses sur chaque épreuve:

Français:
-> la première fois je ne travaillais pas du tout ce qui fait que j'ai eu des notes entre 4 et 6 aux concours
-> la seconde fois j'ai beaucoup plus travaillé (10 jours entiers en cumulé de français) j'ai appris des citations et fais des dissertations, au concours j'ai eu entre 11 et 14
-> cette année j'ai travaillé mais pas trop, je n'ai presque pas appris de citations, et je me retrouve avec 9,5 et 10
J'en conclut contrairement à ce que certains disent que le français ce n'est pas si aléatoire que ça, en travaillant un minimum on peut avoir une note convenable

Edit: Je rajoute l'anglais
Anglais:
je me débrouille bien, je ne suis pas bilingue mais le niveau moyen en France fait que je me retrouve avec:
14 à l'écrit aux mines 20 à l'oral
17 à l'écrit au CCP et 16 à l'oral
Je n'ai pas toujours été aussi bon, j'ai eu la chance d'effectuer plusieurs courts voyages dans des pays anglophones mais surtout c'est le fait d'écouter de la musique en analysant les paroles et les films et séries en VOSTFR d'abord puis en VO à la fin quitte à ne pas forcément tout comprendre en commençant on finit par s'habituer, par ailleurs je conseils les séries et chaines américaines car pour moi l'accent british est un peu trop "too much" et on comprend encore moins mais bien sur il faut s'adapter aux 2.

Maths
J'été très moyen avant (10-11 au CCP et 6-7 aux mines)
Cette année 12 et 7 aux mines 15 et 14 aux CCP, j'ai beaucoup plus travaillé l'algèbre, un peu moins l'analyse. Le cours je le survolais et je passais mon temps à faire des exercices et sujets de concours. Je critiquais mes résultats, j'engageais un véritable dialogue avec le correcteur dans ma feuille, j'expliquais vraiment ce que je faisais.

Physique
Très moyen avant aussi je ne connaissais même pas tout mes cours.
Cette année j'ai appris tout mes cours, je n'ai pas fait énormément d'exercices ni de concours, par contre je vérifiais systématiquement l'homogénéité sur ma feuille de concours afin que ce soit visible par le correcteur(ce qui m'a évité pas mal d'erreurs), à chaque résultat numérique je discutais la valeur, par exemple à vitesse d'une fusée j'ai trouvé 13km/s je dis que c'est plausible car la vitesse de libération est de l'ordre de 11km/s. J'apportais un avis critique sur mes réponse, si je pense qu'elle est fausse mais que je ne trouve pas l'erreur, il faut prendre du recul.
Résultat : des notes entre 14 et 16 aux mines et CCP

Chimie
J'ai mis 3 jours complets à apprendre toute les formules et le cours, très peu d'exercices : résultat: 12,5 aux mines

Sciences Industriels

J'ai essayé de réviser toute la partie automatique et système asservis puisque j'étais bon dedans et un peu la cinématique, en abandonnant totalement la mécanique. J'ai eu 12 aux mines, 9 au CCP.

En général à l'écrit:
Ne pas chercher à tout faire, il y a tellement de questions que même si on ne maitrise pas un sujet beaucoup d'autres sont abordés. J'ai eu des 15 et 16 avec parfois à peine la moitié du sujet.
Présenter bien mais ne pas perdre son temps à en faire trop non plus.

Les resumés de cours:
j'en faisais systématiquement mais ce n'était pas un condensé de toute les définitions et théorèmes. Il ne faut pas hésiter à restructurer personnellement et adapter.
Je résumais également les méthodes vues dans les exercices et concours, ainsi que toute les astuces.
Mes connaissances évoluants avec le temps, je résumais plusieurs fois le même cours jusqu'à en obtenir le noyau, un noyau conçu sur mesure pour moi.

TIPE:
-> Première fois: un TIPE sur la minimisation des oscillations des grattes ciels, assez pointue avec des simulations électroniques sauf que je ne m'entendais pas avec mon prof de physique, il n'a donc pas validé mon TIPE, l'ADS portait sur le microscope à effet tunnel moyennement compris. J'ai eu 4
-> 2nd fois: TIPE minimaliste sur le temps de décongélation micro-onde avec des blocs de glace et des steaks les profs avaient un sourire au bout des lèvres avec mes photos et ADS moyennement réussi: 13/20
-> Cette année: TIPE sur l'augmentation de la durée de vol d'un drone avec batterie automobile au sol, mécanique des fluides et éléctronique, ADS: comètes de glaces, j'ai eu 16,5.
Ce que j'ai fais: 10 slides avec très peu d'écriture (police 20) et quelques photos, pas de phrases juste des titres et bien sur ce que je dis à l'oral complète, à cela s'ajoutait un petit livret remis aux jury avec les parties calculs et d'autres photos.
Il faut savoir parler fort et captiver son audience et surtout ne pas hésiter à dire je ne sais pas, les questions s'enchainent 1 par minute et il faut répondre très vite, à une des questions j'ai dis " il faut que je réfléchissent pour vous répondre et comme on n'a pas le temps je préfère ne pas dire de bêtises"

La notation aux concours:
Il ne faut pas oublier que ce n'est pas une note absolue que l'on vous donne mais bien une note par rapport aux autres, vous pouvez pensez avoir parfaitement réussi et penser mériter 16/17 et vous retrouver avec 12 ou l'inverse.
En 2008 en maths 1 nous avons eu une épreuve très difficile sur l'inégalité d'Alexandrov, je me rappel très bien d'une dizaine de personnes qui pleuraient toute les larmes de leur corps et du nombre d'absent des l'après midi, j'avais fait moins d'un quart de l'épreuve et je me suis retrouvé avec un 8 si je me souviens bien.
A l'oral idem votre notre depend en même temps et la personne avant vous et après vous mais aussi de la prestation des autres candidats sur le meme exercice les jours et semaines avant et après. Cela fait beaucoup de paramètres à prendre en compte et explique souvent la différence entre l'impression et la vraie note accordée.
Mes estimations de notes ont souvent été en dessous de la note que j'ai eu ou alors très proches.

Bilan:
Ne laisser aucune matière de coté et surtout avoir du recul sur les questions posés, n'oubliez pas que nous passons les concours afin d'être ingénieurs et que cela demande un sens pratiques de la vie. Faites preuve de génie et d'autocritique tout en ayant confiance en vous :mrgreen:

PS: mes conseils sont subjectifs et propre à moi je pense qu'ils pourraient servir aux autres, mais vous pouvez parfaitement être en désaccord avec moi c'est votre droit :D
Dernière modification par sambot le 27 juil. 2016 18:42, modifié 2 fois.

Messages : 0

Inscription : 27 juin 2016 15:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Partage de mon expérience

Message par Snarky Puppy » 27 juil. 2016 16:05

Merci pour cette synthèse très utile et bravo pour ton parcours atypique et ta persévérance.
Ca fait du bien de lire ton histoire...

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2013 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Partage de mon expérience

Message par exhx » 27 juil. 2016 16:22

Bonjour,

Parcours peu banal:
Tout d'abord j'ai eu mon bac en 2006
J'ai aujourd'hui 25 ans
Obtenir le bac à 15 ans n'est pas forcément un atout. Tu as probablement été fortement pénalisé par ton manque de maturité.
Sinon, il manque l'anglais dans ton compte rendu. Je suppose que tu as un bon niveau:
Comme je stagnais au niveau de mes études je m'investissais beaucoup plus dans les cours particulier, ce qui fait que j'ai été embauché comme professeur dans un lycée privé suivant le programme américain. Je continuais également à donner des cours à des Terminales S ou ES.
En 2015 ma collaboration avec le lycée ayant prit fin je décide de faire un tour de l'Asie et de l'Australie

Messages : 0

Inscription : 20 mai 2016 17:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Partage de mon expérience

Message par sambot » 27 juil. 2016 16:36

Merci à vous deux, oui j'ai eu mon bac un peu tôt ce qui m'a en effet pas mal pénalisé contrairement à ce que l'on pourrait croire, j'avais même 5 ans d'avance au brevet et je me retrouve maintenant avec 5 ans de retard. Une vie trop mouvementé peut être, et peut être un papa derrière moi en continue donc pas forcément de place à la maturité.

En effet l'anglais je me débrouille bien, je ne suis pas bilingue mais le niveau moyen en France fait que je me retrouve avec:
14 à l'écrit aux mines 20 à l'oral
17 à l'écrit au CCP et 16 à l'oral
Je n'ai pas toujours été aussi bon, j'ai eu la chance d'effectuer plusieurs courts voyages dans des pays anglophones mais surtout c'est le fait d'écouter de la musique en analysant les paroles et les films et séries en VOSTFR d'abord puis en VO à la fin quitte à ne pas forcément tout comprendre en commençant on finit par s'habituer, par ailleurs je conseils les séries et chaines américaines car pour moi l'accent british est un peu trop "too much" et on comprend encore moins mais bien sur il faut s'adapter aux 2.

kwiminja

Re: Partage de mon expérience

Message par kwiminja » 28 juil. 2016 15:49

quel parcours! Au moins tu as eu ce que tu voulais (mines douai) bravo !

Anas_melk

Re: Partage de mon expérience

Message par Anas_melk » 29 juil. 2016 11:38

Quelle experience!! Merci pour partager et Bravo bonne continuation.

Sam-Sam

Re: Partage de mon expérience

Message par Sam-Sam » 29 juil. 2016 12:01

Impressionné par le fait que t'ais réussi à remettre pleinement le pied dans l'univers Prepa après tant d'années :)

Messages : 0

Inscription : 20 mai 2016 17:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Partage de mon expérience

Message par sambot » 30 juil. 2016 13:02

Merci à vous tous et tout ceux qui m'ont envoyé des MP ça me fait très plaisir.
Je voulais surtout encourager ceux qui doutent encore de leurs possibilités, tout est possible avec ou sans prépa, dans un classe étoilée ou non, je n'ai certes eu "que" les Mines de Douai mais si en 4 mois c'est faisable. Tout le monde est capable d'encore mieux en travaillant sérieusement pendant deux ans :D

Je vais me faire plus rare sur ce joli forum, en tout cas je remercie tout ceux qui m'ont aidé et bonne continuation à tous :mrgreen:

Leskeurs

Re: Partage de mon expérience

Message par Leskeurs » 30 juil. 2016 14:39

Bravo mon gars! On se retrouve à Douai :-)

Messages : 0

Inscription : 31 mai 2015 17:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Partage de mon expérience

Message par Labedos » 30 juil. 2016 15:56

De plus en 2017 elle deviendra Mines-Telecom(Lille) :wink:

Répondre