passer les concours n'étant pas français ?

Pour toutes les dernières informations, les changements...
Dellxx214

passer les concours n'étant pas français ?

Message par Dellxx214 » 03 août 2016 16:53

Bonjour , je suis italien ( mais ayant toujours vécu en France , mes parents sont italiens et j'ai gardé la nationalité ) et je compte passer les concours centrales/mines/ccp l'année prochaine .
Cependant j'ai entendu dire qu'il y a un classement différent pour les français et non français . Je me demande donc est-il plus dur d'intégrer une bonne école ( centrale ? ) en étant italien que français ?
J'envisagerai alors peut être de me naturaliser français voir franco italien ...

Voilà je suis donc preneur si quelqu'un a des informations , merci d'avance :)

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: passer les concours n'étant pas français ?

Message par U46406 » 03 août 2016 16:58

pas les Mines ni les CCP
ça concerne surtout le CCS - concours centrale supelec
que dit donc la notice du concours ?

(CI - Cycle International)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

criss

Re: passer les concours n'étant pas français ?

Message par criss » 03 août 2016 18:13

Dès que tu t'inscris sur SCEI, tu as autant de chances d'intégrer que les autres candidats sauf pour l'X ou y a un quota étranger
Pour CCS, vu que tu es étranger issu d'une prépa française, t'auras le droit de passer le concours étranger en plus du français (donc plus de chances? )

Dellxx214

Re: passer les concours n'étant pas français ?

Message par Dellxx214 » 03 août 2016 20:05

Passer le concours français et étranger ? c'est possible ça ?

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: passer les concours n'étant pas français ?

Message par U46406 » 03 août 2016 20:15

lis la notice avec les conditions d'inscription. Le concours étranger y est expliqué.
http://www.concours-centrale-supelec.fr
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: passer les concours n'étant pas français ?

Message par padpad » 03 août 2016 20:33

attention ( cf notice) au statut d'élève stagiaire ..
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: passer les concours n'étant pas français ?

Message par U46406 » 04 août 2016 11:13

padpad a écrit :attention au statut d'élève stagiaire
et ces candidats sont bien prévenus à ce sujet par la dite notice (dedans, c'est pas écrit en tous petits caractères en page 36 000 d'une annexe genre contrat d'abonnement d'assurance contre le vol de son téléphone mobile... :mrgreen: )
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: passer les concours n'étant pas français ?

Message par bullquies » 04 août 2016 11:19

Si tu veux te naturaliser attends après les concours pour le faire. Intégrer sur concours international est beaucoup plus facile, ce dont tu ne pourras pas profiter si tu deviens français d'ici là
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 0

Inscription : 14 sept. 2013 16:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: passer les concours n'étant pas français ?

Message par sanarems » 04 août 2016 12:25

Bonjour,

Cette année, j'ai passé les concours en étant étranger (tunisien). Contrairement à ce qu'on dit, si tu as fait ta prépa en France, tu n'es pas classé avec le cycle international. Celui-ci concerne les étrangers ayant fait leur prépa à l'étranger (Maroc, Tunisie principalement) pour le concours centrale. Et même pour eux, sur les concours ENS, Mines-Ponts, CCP et E3a, tu as les mêmes classements que les français.

En tant qu'étranger, voilà les différences, sur les différentes écoles :
- à l'X, l'ESPCI, tu as un classement 'candidats français' et 'candidats étrangers'.
- à l'ENTPE tu as un classement 'candidats UE' et 'candidats non-UE', donc le même classement.
- pour les écoles centrales, tu peux être classé avec les candidats français et avec les candidats étrangers (pour Centrale-Supélec, cursus Centralien et cursus Supélec, et Supoptique). C'est avantageux, puisque tu as 2 classements et les barres sont généralement plus basses pour les étrangers (parce que les coeffs sont différents et il n'y a pas de bonification 3/2).
- tu n'as pas accès à quelques cursus en militaires (par exemple, les Arts en ingénieur militaire).

Sinon, tu as quelques différences sur les frais de scolarité des écoles (notamment l'ENAC et les écoles de l'institut Mines-Télécom) entre candidats européens et candidats non-européens, mais ça ne te concerne pas puisque tu es italien.
2011-2014 - 2nde2/1èreS2/TleS2 -Lycée Français de Madrid-
2014-2016 - PCSI/PSI* -Lycée Champollion, Grenoble-
2016-2019 - ENSAM, Châlons-en-Champagne - Paris

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: passer les concours n'étant pas français ?

Message par U46406 » 04 août 2016 12:49

sanarems a écrit :Contrairement à ce qu'on dit, si tu as fait ta prépa en France, tu n'es pas classé avec le cycle international.
Oui, car "on" est un con. Et seule la notice fait foi . La notice CCS est claire sur les critères : le cycle international ne concerne que certains cas de figure dûment exposés dans leurs conditions d'inscription. Ici, le candidat italien en France peut donc essayer le concours étranger .
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre