Epreuve de Physique du concours Informatique Option Physique de ENS Lyon

Pour toutes les dernières informations, les changements...
Poroing

Epreuve de Physique du concours Informatique Option Physique de ENS Lyon

Message par Poroing » 11 avr. 2017 08:07

Je suis actuellement en MP et j'ai l'intention de passer, entre autre, le concours informatique option physique de Lyon car je pense être meilleure en physique qu'en mathématique. Mais mon profs de physique m'as fait quelques frayeur en me disant que l'epreuve d'option physique suis le programme de PC, pourtant les seuls informations que je puisse trouver sur cette epreuve m'indiquent que l'épreuve suis le programme de MP, en particulier que l'épreuve est la même que pour le concours math-physique, c'est-à-dire Physique XULCR.

Est ce quelqu'un mieu au courant que moi saurait me dire le programme sur lequelle est passé l'épreuve de physique du concours informatique option physique de l'ENS Lyon? Et ce serais génial si quelqu'un aurait accés à quelques annales de l'épreuve si elle est spécifique au concours, ce que je doute. :)

Messages : 0

Inscription : 31 juil. 2016 21:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Epreuve de Physique du concours Informatique Option Physique de ENS Lyon

Message par Isacu » 11 avr. 2017 08:28

Quand on lit le déroulement des épreuves sur le site de l'ENS on voit que les épreuves de physique à Lyon Info (à l'écrit et à l'oral) sont aussi des épreuves que passent les gens du concours MP donc à priori il n'y a pas de raisons que les épreuves tombent sur des trucs hors programme en MP (mais bon les ENS posent aussi des trucs qui ne sont pas proche du cours donc c'est possible qu'ils ayent chercher dans le programme de PC pour faire des épreuves, je sais pas...).
L3 Physique/Math ENS Lyon

Pater

Re: Epreuve de Physique du concours Informatique Option Physique de ENS Lyon

Message par Pater » 11 avr. 2017 08:49

Que dit la notice ?
Difficile de passer le concours info si l on ne vient pas de mp option info
Des lors cela ne peut être qu une épreuve faite pour des Mp.
C est une question de logique.
Tu passes Cachan et Rennes j imagine

Poroing

Re: Epreuve de Physique du concours Informatique Option Physique de ENS Lyon

Message par Poroing » 11 avr. 2017 19:10

Comme j'ai dis, toute la documentation officielle indique que l'épreuve se base sur le programme de MP, et je suis tout à fait d'accord, ça n'aurais aucun sens de faire passer cette épreuve en suivant le programme de PC, c'est pour cela que j'était perdu entre la grande confiance que j'ai pour mon professeur de physique et les papiers officiels qui indiquent le contraire.
Vus que vous êtes tout les deux d'accord, je vais essayer de me rassurer et me dire que l'épreuve se déroulera sous le programme de physique MP.

Merci Beaucoups pour vos réponses

Pater

Re: Epreuve de Physique du concours Informatique Option Physique de ENS Lyon

Message par Pater » 11 avr. 2017 21:06

Ton prof est sans doute excellent en physique
mais peut etre moins dans la lecture des textes officiels
Faut dire que la notice des ENS c'est un poème !
Comprendre la logique de l'ensemble c est déjà une 1ère sélection pour devenir normalien :-)
tu passes Rennes et Cachan en Info ?

Messages : 0

Inscription : 31 juil. 2016 21:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Epreuve de Physique du concours Informatique Option Physique de ENS Lyon

Message par Isacu » 11 avr. 2017 21:28

Bon après j'ai souvenir d'une annale d'un sujet de physique que j'avais feuilleté vite fait où il y avait une question apparemment hors programme de MP (mais au programme en PC) car elle faisait intervenir le vecteur flux d'énergie de l'équation de la chaleur (ou celui de diffusion je me souviens plus) HP en MP donc oui ça peut quand même arrivé qu'il y ai des problèmes mais à priori c'est une erreur dans la conception du sujet et pas intentionnel.
L3 Physique/Math ENS Lyon

Poroing

Re: Epreuve de Physique du concours Informatique Option Physique de ENS Lyon

Message par Poroing » 11 avr. 2017 22:03

Ton prof est sans doute excellent en physique
mais peut etre moins dans la lecture des textes officiels
Faut dire que la notice des ENS c'est un poème !
Ce n'était apparement pas de la lecture des textes officielles qu'il a tiré cette conclusion mais du témoignage d'un des ses élèves de l'année dernière, c'est pour cela que j'ai eu un doute car si ce qu'il dit venait en effet d'une mauvaise lecture des textes officielles je serais aller lui présenter les textes sur lesquels je suis tombé :)
tu passes Rennes et Cachan en Info ?
Je te demande pardon, j'ai oublié de te répondre lorsque tu m'as posé la question indirectement dans ton message précédent
Je vais passer Rennes, Cachan, Ulm et Lyon en informatique
Bon après j'ai souvenir d'une annale d'un sujet de physique que j'avais feuilleté vite fait où il y avait une question apparemment hors programme de MP (mais au programme en PC) car elle faisait intervenir le vecteur flux d'énergie de l'équation de la chaleur (ou celui de diffusion je me souviens plus) HP en MP donc oui ça peut quand même arrivé qu'il y ai des problèmes mais à priori c'est une erreur dans la conception du sujet et pas intentionnel.
Ça aurais était possible :) , mais je doute que mon proffesseur ou son élève ce serait affolé en voyant une seule question hors programme dans le sujet, surtout que, de ce que mon proffeseur de physique m'a dis, le problème à eu lieu les deux années précédent et aussi à l'orale! Il aurais eu de la mécanique des fluide lors de ses oraux et pendant les épreuves écrites

Pater

Re: Epreuve de Physique du concours Informatique Option Physique de ENS Lyon

Message par Pater » 13 avr. 2017 22:02

Au pire, façon de dire, tu auras rennes si tu es très bon en info

Répondre