Problème concours en candidat libre (ECTS)

Pour toutes les dernières informations, les changements...
mehdiphone

Problème concours en candidat libre (ECTS)

Message par mehdiphone » 10 mai 2017 18:33

Bonjour
aprés 2 années de prepa dont une seconde assez fragile, je me suis décidé de repasser ces concours en candidat libre. Cependant, je n'ai pas les 120 credits ECTS, car ma prepa ne m'a pas voulu les donner malgré mas admissibilités sur de nombreuses écoles...
Je me suis donc inscrit en licence 2 de maths mais les cours m'ont vite ennuyé et j'ai arrêté en cours d'année.
J'ai passé les concours et je me demandais si cela allez poser problème au niveau de mon inscription dans une école ?
Merci

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème concours en candidat libre (ECTS)

Message par U46406 » 10 mai 2017 18:40

Je vois pas pourquoi...

Certains génies arrivent bien à passer les concours sans avoir à faire l'année de spé. :)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème concours en candidat libre (ECTS)

Message par U46406 » 10 mai 2017 18:41

PS Suffit de lire les notices des divers concours que tu passes en ce moment.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

mehdiphone

Re: Problème concours en candidat libre (ECTS)

Message par mehdiphone » 10 mai 2017 18:42

Enfait c'est surtout pour les écoles avec une inscription en parallèle en faculté, ça va posser un gros problème non?

mehdiphone

Re: Problème concours en candidat libre (ECTS)

Message par mehdiphone » 10 mai 2017 18:45

U46406 a écrit :
10 mai 2017 18:41
PS Suffit de lire les notices des divers concours que tu passes en ce moment.
Justement c'est bien ça le problème, il n'ya rien à cet effigie, et ça m'inquiète vraiment là :/

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème concours en candidat libre (ECTS)

Message par U46406 » 10 mai 2017 18:50

Si tu regardes la notice CCP, les candidats en voie TSI n'ont pas le droit de passer s'ils ont certains diplômes qui les obligent à passer le concours ENS Cachan et Rennes via la voie universitaire.

Après, dans ton cas, à toi de lire un par un chaque notice de chaque concours,
et aussi chaque brochure de chaque école que tu vises.

De toute manière, t'as pas trop le choix vu le calendrier actuel http://www.scei-concours.fr/calendrier/ecrit.php
à part aller au bout de tes écrits,
puis préparer tes oraux éventuels, non ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Pater

Re: Problème concours en candidat libre (ECTS)

Message par Pater » 10 mai 2017 21:46

mehdiphone a écrit :
10 mai 2017 18:42
Enfait c'est surtout pour les écoles avec une inscription en parallèle en faculté, ça va posser un gros problème non?
Cela ne pose strictement aucun souci
De quelle école parles tu ?
Il n y a jamais d inscription en parallèle en fac quand tu es en école
Sauf vœu explicite de l étudiant pour décrocher en sus une licence de maths ou de physique...
Te fais pas de noeuds au cerveau...

Messages : 849

Inscription : 06 mai 2009 19:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème concours en candidat libre (ECTS)

Message par FRA3494 » 11 mai 2017 14:35

Par contre si concours via voie "fac", par exemple niveau L3, il faut que cette L3 soit validée au moment de la rentrée, sinon perte de la place
Enseignant d'agronomie. Directeur des études 1ère année AgroParisTech (Grignon).

Pater

Re: Problème concours en candidat libre (ECTS)

Message par Pater » 11 mai 2017 15:29

Certes
Mais vu qu il n a pas sa l2 validée, il y a peu de chances qu il soit inscrit en l3
Sinon il ne se poserait ce genre de question

Messages : 849

Inscription : 06 mai 2009 19:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème concours en candidat libre (ECTS)

Message par FRA3494 » 11 mai 2017 16:22

valable idem pour autre niveau où le concours se passe avant les résultats du diplôme exigible ( L2, DUT, autre): on peut se présenter, mais si on ne valide pas l'année in fine, on perd le bénéfice du concours. si pas de diplôme exigé, pas de problème. voir règlement du concours visé.
Enseignant d'agronomie. Directeur des études 1ère année AgroParisTech (Grignon).

Répondre