Admission sur titre.

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission sur titre.

Message par U46406 » 18 mai 2017 16:35

La 5/2 te renvoie à la question de décrocher des admissibilités, voire des admissions après les oraux.

Et sinon en changeant de lycée, pour un lycée moins pris d'assaut ? (mais ça coûterait un bras, une année à se loger ailleurs dans une autre ville...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission sur titre.

Message par U46406 » 18 mai 2017 16:51

Réfléchis aussi aux métiers par la suite. Et donc aux domaines thématiques des diverses écoles.

L'étranger / l' international , c'est quel bonus pour toi ? C'est-à-dire dans quelle perspective le vois-tu ? Par exemple, pour travailler en France après un court séjour d'études à l'étranger ? Ou comme travailleur frontalier en Suisse ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Thib37

Re: Admission sur titre.

Message par Thib37 » 18 mai 2017 17:25

Non, plus tard j'aimerais travailler à l'étranger, si possible.
Et pour le métier je suis assez perdu ya beaucoup de domaine intéressants.

Pater

Re: Admission sur titre.

Message par Pater » 18 mai 2017 23:14

Thib37 a écrit :
18 mai 2017 17:25
Non, plus tard j'aimerais travailler à l'étranger, si possible.
Et pour le métier je suis assez perdu ya beaucoup de domaine intéressants.
Va pourtant falloir que tu y réfléchisses sérieusement et rapidement car si tu dois faire une liste de voeux après une admissibilité ccp, il faudra bien que tu classes les écoles : isima ou ensmm, les débouchés ne sont pas les mêmes. Comment comptes-tu t y prendre ?
Pour l'étranger c'est moins urgent encore que repérer les accords des écoles avec des établissements partenaires peut donner des idées.
Tu te vois dans un pays anglosaxon ou ailleurs ? tu parles l'allemand ou l'espagnol ?

Pater

Re: Admission sur titre.

Message par Pater » 18 mai 2017 23:27

Thib37 a écrit :
18 mai 2017 16:21
Alors je n'ai pas tout compris dans ce que vous avez dit,
1-je pourrais intégrer une l3 même sans avoir les 120ects ?
2-si je fais l3+m1 je rentre en second cycle ingénieur par une ast?
3-si je ne peux pas aller à l'étranger durant le m2 le pourrais-je plus tard ou c'est "mort"?

4 Sinon j'ai regardé il y a plus de places offertes pour les m1 en général ce qui est cool.
5 Sur e3a je n'ai pas demandé beaucoup d'écoles (ma plus grosse erreur) parce qu'elles sont presque toutes payantes en frais de scolarité.
Réponses :
1 oui c est possible mais pas garanti : des admissibilités peuvent faciliter les choses; d ou l'intérêt de ratisser large sur les écoles présentées
Qui ne tente pas n a rien
2 si tu fais l3+m1 : tu rentres en 2nde année d 'école d ingé (donc tu repiques ton M1)
3 POur décrocher un diplome d inge français c'est 2ans mimi en France; donc si rentres en AST2, tu seras contraint d y faire également ta 3A (=m2)
sous cet angle mieux vaut intégrer l'école dès la 1ère année et donc après une l3
Pour l'étranger, je t ai déjà répondu. C est toi qui décides ! Personne ne t interdira de postuler à un poste à l'étranger. Faut juste que le recruteur ait envie de t embaucher; si tu es fluent, que tu y as fait des stages et qu en plus tu y a passé 6mois dan sle cadre de tes études c'est évidemment plus facile.
Ce n'est pas un r ègle binaire ; possible ou pas possible. C est à toi de construire ton cursus en conséquence. Ne crois pas que l'écoel intégrée va te macher le travail. le concours ce n'est que le début de ton cursus et de ta carrière...
4 Non pour la majorité des écoles c'est l'inverse
5 Non. J ai compté 40 publiques (dont 6 hors polytech) pour 30 privées

Pater

Re: Admission sur titre.

Message par Pater » 18 mai 2017 23:31

Thib37 a écrit :
18 mai 2017 16:30
J'avoue que le 5/2 ne me dérangerais pas, mais faut que je sois accepté..
Et je ne suis pas le premier sur la liste des prioritaires. Donc je prévois un plan de secours parce que je n'y crois pas trop.
C est très bien les plans de secours.
Tu en as 3 :
La fac
Une 5/2 ailleurs (on peut t aider) dans une prépa moins regardante; bcp plus facile si tu as des admissibilités
Un DUT en 1an pour poursuivre en école d ingé : évidemment à toi de savoir si c 'est méca ou informatique !

Thib37

Re: Admission sur titre.

Message par Thib37 » 19 mai 2017 13:02

Bonjour,
merci pour vos réponses très éclairantes car il n'y a pas beaucoup d'informations à ce sujet.
Je vise plutôt un pays anglo-saxon, les USA ou l'Australie :mrgreen: .
D'ailleurs je pourrais essayer de parler à mes profs par rapport à ces fameux 120ects peut-être qu'ils peuvent m'aider.

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Admission sur titre.

Message par U46406 » 19 mai 2017 13:27

Comme je suis un ancien du lycée suivant - situé dans le département 37 , je me fierais aux informations relatives au bon octroi des 120 ECTS et du dispositif d'accueil CPGE vers l'université en convention de partenariat, et plus particulièrement en page 3 :

http://www.lyc-descartes.fr/wp-content/ ... 2725.pdf#3
(et sachant que ce document fait état d'une notice distribuée à chaque étudiant)
http://www.lyc-descartes.fr/wp-content/ ... 121630.pdf
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre