Infos TIPE ENS

Pour toutes les dernières informations, les changements...
Yksuh

Infos TIPE ENS

Message par Yksuh » 27 mai 2017 19:35

Bonjour,

je voudrais savoir si quelqu'un a des infos sur l'épreuve de TIPE de l'ENS car s'il y en a, je ne les ai pas trouvées :

- documents à rendre (dossier, combien de mots ? il faut aussi le texte en anglais ?)
- dates pour lesquelles ces documents seront à rendre (les 5/2 ?)
- format de l'épreuve (20/20, 30/15 ?)

Aussi, pour l'oral, cela se fait-il encore par transparents ou est-ce en powerpoint ?

Merci! :)

Pater

Re: Infos TIPE ENS

Message par Pater » 27 mai 2017 19:48

début de réponse
http://www.ens.fr/sites/default/files/E ... e_2017.pdf
toujours lire les notices

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Infos TIPE ENS

Message par Yoz » 28 mai 2017 22:57

Comme dit précédemment tu trouveras toutes les infos nécessaires dans les notices (ou sinon demande à tes profs).

En tout cas l'année dernière c'était :
- Un dossier en français d'une vingtaine de pages (avec un ordre de grandeur du nombre de mots limité, je n'ai plus le chiffre en tête)
- Tu apportes ce que tu veux le jour de l'épreuve (mais au moins une version imprimée de ton dossier). Tu as un rétroprojecteur (à transparents) à disposition.
- Il n'y a en général pas de partie présentation à proprement parler (en général, on te demande de résumer ton projet en quelques phrases, puis on enchaîne avec des questions diverses).

EDIT : Oui je me suis trompé sur la longueur, c'est plutôt 10 pages (mais on peut rallonger un peu avec les annexes).
Dernière modification par Yoz le 29 mai 2017 14:49, modifié 1 fois.
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Messages : 0

Inscription : 31 juil. 2016 21:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Infos TIPE ENS

Message par Isacu » 29 mai 2017 07:39

Faut aussi regarder les rapports du jury disponibles sur les sites des ENS la plupart des informations que tu demandes y sont dîtes.
En PC ils nous demandent de faire un dossier de 12 500 caractères maximum (annexes non comprises) ce qui fait un rapport de 6 à 10 pages environ (si on a beaucoup d'image ou graphiques). Je sais aussi que pour l'info la contrainte c'est 6 pages maximum (mais du coup tu peux écrire en petit ^^).

Pour le format de l'épreuve en PC d'après mon prof de physique tu présentes rien vu qu'ils ont lu ton rapport et ça entame directement par les questions. En info je crois qu'ils ont quand même le temps de faire une présentation (à vérifier).

Et on doit les rendre aux alentours du 18 juin d'habitude, d'après mon prof de physique.
L3 Physique/Math ENS Lyon

Yksuh

Re: Infos TIPE ENS

Message par Yksuh » 29 mai 2017 23:49

Merci pour les infos !

Et aussi, est-ce qu'il faut rendre les rapports sur le site Scei ou est-ce que le site de l'ens sera mis à jour pour nous permettre de les upload ?

Messages : 0

Inscription : 31 juil. 2016 21:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Infos TIPE ENS

Message par Isacu » 30 mai 2017 07:39

J'ai quand même l'impression qu'il faut pas le rendre sur SCEI vu que le site parle que du tétraconcours (même si il peut y avoir un nouvel onglet pour juste les admissibles aux ENS). Donc j'imagine que ça se fera sur un site des ENS... (mais j'en sais pas plus)
L3 Physique/Math ENS Lyon

Messages : 0

Inscription : 29 déc. 2015 12:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Infos TIPE ENS

Message par Bidoof » 30 mai 2017 18:12

Salut à tous.

Est-ce qu'on est certain d'avoir un tableau à disposition ? Ou il faut le demander ?

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2017 20:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Infos TIPE ENS

Message par Mathsmatthieu » 10 juin 2017 16:13

De ce que j'ai lu sur la notice présentée, pour les admissibles en MP, il faut rendre de 2 à 5 pages de rapport, dans la limite des 12500 caractères illustrations non comprises. Le rapport doit donc être plus conséquent que celui exigé dans les autres concours. Savez-vous si une structure à suivre pour ce rapport est disponible quelque part, à la manière des livrables (le document avec un trèfle sur la page de garde) ? Merci d'avance.
<= SUP 2 =>

Messages : 0

Inscription : 31 juil. 2016 21:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Infos TIPE ENS

Message par Isacu » 10 juin 2017 16:16

Les ENS c'est pas vraiment super pour s'informer. Le mieux pour cela ça reste encore les rapports du jury très facilement trouvables sur leurs sites.
L3 Physique/Math ENS Lyon

Répondre