Interrogations concours ENS MP

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 0

Inscription : 15 mars 2014 09:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Interrogations concours ENS MP

Message par clementrichou » 11 juin 2017 21:10

Bonjour à tous,

Je suis admissible de manière assez surprenante à Rennes et Cachan en concours MP. J'ai plusieurs petites questions concernant le concours :

- Ma non-admissibilité à Lyon signifie-t-elle que je suis dans les derniers admissibles à Cachan, les coefficients étant à peu de choses près les mêmes ?

- Ne m'étant pas préparé à cette éventualité, je n'ai pas effectué le rapport de TIPE demandé, et je ne compte pas l'effectuer par manque d'intérêt pour ces écoles et manque de temps. Après consultation de la notice, je me rends compte que le coefficient de cette épreuve n'est que de 2 sur 28 (sans compter les épreuves d'écrit qui ne comptent que pour l'admission), ce qui me pousse encore plus à négliger cette épreuve. Une question demeure : ma présence à l'épreuve est-elle suffisante à être classé, et ce quelle que soit la note que j'obtiens ?

- Dans le cas où je n'aurais pas les écoles qui m'intéressent vraiment, peut-on facilement basculer de l'ENS Cachan au domaine privé et particulièrement à la finance ?

- L'ambiance est-elle plus au travail que dans les autres écoles d'ingénieur type CentraleSupélec ?

Merci d'avance
2014-2015 MPSI Lycée Descartes
2015-2017 MP* Lycée Descartes
2017- ??? Centrale Paris

Pater

Re: Interrogations concours ENS MP

Message par Pater » 11 juin 2017 23:12

Quel dommage
Le risque c'est surtout la note éliminatoire s il y en a une ou l'élimination si tu dois composer à toutes les épreuves
Si tu n y vas pas, le risque est maximal : que dit la notice ?

Pour le boulot, il en va comme dans toute les écoles. C est toi qui voit
tu peux te contenter de valider ou viser mieux

Pour la finance, un parcours en math ou maths/info n a rien d idiot. cachan a des accords entre autres avec Ensae et IEP
Le 1er va se renforcer avec le démenagement à saclay
Tu peux aussi faire un M2 genre el karoui

C'est pas une piste à négliger
En cherchant un peu tu dois pouvoir compléter ta formation en éco en piochant dans les cours intéressants ( à Ulm y avait même un cursus spécifique)
Si t es très courageux tu peux aussi t inscrire en éco ou en eco-gestion (avec au besoin une année joker)
Si ces écoles ne t interssent pas pourquoi t y etre inscrit ? parce que c était gratuit ?

Concernant le privé, no souci. Certains en info vont faire du HFT. Tu devras juste rembourser un prorata de ta solde versée 4 ans durant

Messages : 0

Inscription : 15 mars 2014 09:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Interrogations concours ENS MP

Message par clementrichou » 11 juin 2017 23:29

La notice parle seulement d'élimination en cas d'absence à une épreuve orale, sans parler de note éliminatoire pour aucune épreuve.

Je me doute qu'on travaille un peu comme on veut, mais y a-t-il un WEI et pas mal de soirées/WE pendant l'année ou la plupart des étudiants ont la tête à autre chose ?

Merci de tes renseignements pour les cursus éco/finance, je creuserai ça !

Je me suis inscrit à X-ENS principalement pour l'X, que j'avais peu de chance d'avoir. Comme tu le mentionnes, les ENS étant gratuites, ça ne me coutait rien de les cocher. Mes oraux tombent par chance la première semaine, ça me permet donc d'avoir un entraînement avant Centrale/Mines.
2014-2015 MPSI Lycée Descartes
2015-2017 MP* Lycée Descartes
2017- ??? Centrale Paris

Pater

Re: Interrogations concours ENS MP

Message par Pater » 11 juin 2017 23:41

Toutes les ecoles ont un WE d intégration. C est pas sur ce critère que tu devrais choisir ton école.
Pour les assoc / soirées je pense que Cachan est bien loti
après libre à toi de participer
Tu vas peut etre avoir l'ensae ?

Messages : 0

Inscription : 19 mars 2016 14:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Interrogations concours ENS MP

Message par Tyaz » 12 juin 2017 01:34

Salut
clementrichou a écrit :
11 juin 2017 21:10
- Ma non-admissibilité à Lyon signifie-t-elle que je suis dans les derniers admissibles à Cachan, les coefficients étant à peu de choses près les mêmes ?
Les deux sont très corrélés (mêmes épreuves et presque mêmes coefficients). Il y a donc en effet une forte chance que tu sois parmi les derniers admissibles.
Mais rien n'est gravé dans le marbre : les épreuves écrites utilisées pour l'admissibilité représentent à peine plus d'1/4 de ta note finale.
clementrichou a écrit :
11 juin 2017 21:10
- Ne m'étant pas préparé à cette éventualité, je n'ai pas effectué le rapport de TIPE demandé, et je ne compte pas l'effectuer par manque d'intérêt pour ces écoles et manque de temps. Après consultation de la notice, je me rends compte que le coefficient de cette épreuve n'est que de 2 sur 28 (sans compter les épreuves d'écrit qui ne comptent que pour l'admission), ce qui me pousse encore plus à négliger cette épreuve.
Je n'avais pas non plus commencé mon rapport de TIPE au moment des résultats. :? Sachant qu'il doit faire au maximum 6 pages (de mémoire), ce n'est pas non plus la mer à boire si tu connais déjà bien ton sujet.
clementrichou a écrit :
11 juin 2017 21:10
Une question demeure : ma présence à l'épreuve est-elle suffisante à être classé, et ce quelle que soit la note que j'obtiens ?
Je ne sais pas. Dans la plupart des concours une absence à un oral est éliminatoire. Et même dans le cas contraire, un 0/20 même coefficient 2 reste pénalisant.
clementrichou a écrit :
11 juin 2017 21:10
- Dans le cas où je n'aurais pas les écoles qui m'intéressent vraiment, peut-on facilement basculer de l'ENS Cachan au domaine privé et particulièrement à la finance ?
Après la formation initiale dans le département de maths (2 ans), tu as pas mal de liberté pour la suite : il faut faire un M2 mais pas forcément à Cachan (et là par exemple l'université Paris-Saclay propose des M2 de maths financières)
Pour la 4ème année, tu as le choix : la plupart des élèves préparent l'agrégation, mais tu peux aussi terminer ta formation dans une école partenaire (ENSAE, Ponts, ...) - dans ce cas tu restes 2 ans dans l'école partenaire et tu valides un double diplôme.
clementrichou a écrit :
11 juin 2017 21:10
- L'ambiance est-elle plus au travail que dans les autres écoles d'ingénieur type CentraleSupélec ?
clementrichou a écrit :
11 juin 2017 23:29
Je me doute qu'on travaille un peu comme on veut, mais y a-t-il un WEI et pas mal de soirées/WE pendant l'année ou la plupart des étudiants ont la tête à autre chose ?
Je sais pas comment est l'ambiance à Centrale :lol:
Mais je t'assure que WEI et soirées sont bien au programme à Cachan :lol:

En espérant avoir répondu à tes questions :wink:
2014/2015 : MPSI Lycée Claude Bernard
2015/2016 : MP* Lycée Fénelon
2016/ ... : ENS Paris-Saclay - Département Maths

Messages : 0

Inscription : 15 mars 2014 09:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Interrogations concours ENS MP

Message par clementrichou » 12 juin 2017 07:47

Pater a écrit :
11 juin 2017 23:41
Tu vas peut etre avoir l'ensae ?
Je pense/espère l'avoir, mais je vise plutôt l'ECP en premier choix !
Tyaz a écrit :
12 juin 2017 01:34
Après la formation initiale dans le département de maths (2 ans), tu as pas mal de liberté pour la suite : il faut faire un M2 mais pas forcément à Cachan (et là par exemple l'université Paris-Saclay propose des M2 de maths financières)
Pour la 4ème année, tu as le choix : la plupart des élèves préparent l'agrégation, mais tu peux aussi terminer ta formation dans une école partenaire (ENSAE, Ponts, ...) - dans ce cas tu restes 2 ans dans l'école partenaire et tu valides un double diplôme.
La formation dure 4 ans au lieu de 3 pour les autres écoles d'ingénieur ? Des double-diplômes avec des universités anglaises/américaines sont-ils d'actualité pour Cachan ?

Merci pour tous ces renseignements Tyaz :D
2014-2015 MPSI Lycée Descartes
2015-2017 MP* Lycée Descartes
2017- ??? Centrale Paris

Avatar de l’utilisateur
Urf

Messages : 0

Inscription : 19 avr. 2016 01:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Interrogations concours ENS MP

Message par Urf » 12 juin 2017 13:42

De manière tout à fait désintéressée je te conseille de démissionner :P.
2016-2017 : MP*
2017-20XX : ENS Lyon

https://www.youtube.com/watch?v=qX5kXNo-O8U

Répondre