Conseils sur l'école d'ingénieurs

Pour toutes les dernières informations, les changements...
Prépaperdu2017

Conseils sur l'école d'ingénieurs

Message par Prépaperdu2017 » 15 juin 2017 17:44

Bonjour à tous ! Je viens poster ici suite aux résultats des concours.
Je suis un 5/2 qui a totalement foiré les concours, pour vous dire j'ai même pas eu CCP. J'me suis planté sur une matière alors que j'étais vraiment confiant, bref. Je dois maintenant me résigner à chercher parmi les écoles d'E3A, dans un des domaines qui me plaît à savoir la mécanique/mécanique des fluides/thermodynamique.
J'ai envie de bosser dans l'aéronautique plus tard, pensez vous qu'il faille privilégier une école comme l'ESTACA ou ELISA même si elles sont payantes ou une école comme INSA/Polytech voire une autre qui enseigne la mécanique ?
Aussi, pour des raisons personnelles j'ai envie de valider une licence au cas où je décide de quitter l'école d'ingénieurs (pour éventuellement rejoindre l'armée) pour ne pas me retrouver sans rien d'autre que mes crédits ECTS de prépa. Est-ce que toutes les écoles proposent de préparer une licence en parallèle ou est-ce qu'il faut se débrouiller par soi-même ?

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils sur l'école d'ingénieurs

Message par U46406 » 15 juin 2017 18:03

Si tu peux te payer des écoles payantes conseillées par ailleurs par Pater, vas-y.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 24 août 2014 20:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils sur l'école d'ingénieurs

Message par Ale0903 » 15 juin 2017 23:14

Sur e3a, en école publique et dans le domaine de la méca il y a Sigma Clermond (ex Ifma) : https://www.sigma-clermont.fr/fr/format ... %A9canique

3 options de spé : Machines, Mécanismes et Systèmes (MMS)
Systèmes Industriels et Logistiques (SIL)
Structures et Mécanique des Matériaux (St2M)

Avec la possibilité de suivre un parcours personnalisé "Aeronautique" en collaboration avec le "campus des métiers et des qualifications Aéronautique Auvergne".

Pour rejoindre l'armée, attends d'avoir un diplome d'ingénieur et postule en admission externe (Bac+5), tu rentreras directement en tant qu'officier.
2014-2016: MPSI/PSI, Lycée Descartes, Tours

2016-2018: Ecole des Mines d'Alès
Ingénierie du Sous-sol et Exploitation des Ressources Minérales

2018-2019: Escuela de Minas, Oviedo
Master Explotación de Minas

2020: Casse du cailloux...

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Conseils sur l'école d'ingénieurs

Message par father » 15 juin 2017 23:26

D excellents conseils assurément...
Sigma vaut bien une ccp mais faut l avoir.
Dans les polytech, 2 pistes : marseille et orleans (propulsion aero).
T es tu i nscrit aux ecoles en banque ccp comme ensisa ?
pour la l3 c est rarement proposé par les écoles. Mais tu peux t inscrire par toi même. Avec des formations a distance. Paris 6 le propose je crois en mecanique. S il n y a pas d accord et que tu veux le faire sur place tu vas ramer. Tu as effectivement intérêt a decrocher to diplome d inge. Tu rentreras alors directement dans une ecole d officiers (navale, st cyr, ea...) sur titres

Messages : 0

Inscription : 30 juil. 2015 17:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils sur l'école d'ingénieurs

Message par Hogdush » 15 juin 2017 23:29

Je suis d'accord SIGMA est assez connue comme école et ensuite pour ton choix concernant les INSA tu as demandé quoi ? L'ESTACA est assez réputée en aéro c'est assez technique et sinon l'INSA Toulouse c'est pas mal réputé dans l'aero egalement mais il ne faut pas s'attendre à être embauché chez Airbus en ce moment.
INSA Lyon 4A

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Conseils sur l'école d'ingénieurs

Message par father » 15 juin 2017 23:40

2 autres pistes :
Eni tarbes (meca pas thermo) avec possibilité m2 a toulouse
Epf : filiere aero connue, mais payante
L insa val de loire sur e3a ne propose pas de filiere meca

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Conseils sur l'école d'ingénieurs

Message par father » 15 juin 2017 23:43

Derniere hypothese, tu integres la formation que tu as et tu tentes utc meca, en rentree decalee de fevrier.. sans garantie aucune

Messages : 0

Inscription : 30 juil. 2015 17:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils sur l'école d'ingénieurs

Message par Hogdush » 15 juin 2017 23:51

Le pb c'est qu'il a plus de chances d'avoir l'utc en faisant 5/2 qu'en intégrant une école dès maintenant
INSA Lyon 4A

Messages : 0

Inscription : 24 août 2014 20:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils sur l'école d'ingénieurs

Message par Ale0903 » 15 juin 2017 23:59

Hogdush : Il est déjà 5/2

Tu peux chercher aussi du coté de l'ECAM avec son option en "matériaux et structure"
Ou HEI et l'option "Conception Mecanique"

Bref plusieurs écoles sur e3a proposent un cursus en mécanique
2014-2016: MPSI/PSI, Lycée Descartes, Tours

2016-2018: Ecole des Mines d'Alès
Ingénierie du Sous-sol et Exploitation des Ressources Minérales

2018-2019: Escuela de Minas, Oviedo
Master Explotación de Minas

2020: Casse du cailloux...

Messages : 0

Inscription : 30 juil. 2015 17:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Conseils sur l'école d'ingénieurs

Message par Hogdush » 16 juin 2017 00:13

Autant pour moi. Il peut aussi demander l'ESILV ou bien l'ICAM Lille. Regarde si il y a des écoles e3a dans le réseau polyméca pour ensuite pourquoi pas aller à l'ENSMA(je ne connais pas du tt les critères pour un DD dans ce réseau). J'ai vu aussi très récemment qu'un accord a été signé entre l'ENSMA et le groupe INSA https://www.ensma.fr/double-diplome-ave ... oupe-insa/
À voir si qqn de centre val de loire peut le faire sans avoir fait de mécanique ou d'énergetique(ce qui s'en rapproche le plus c'est génie des systèmes industriels).
INSA Lyon 4A

Répondre