Conseils sur l'école d'ingénieurs

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Re: Conseils sur l'école d'ingénieurs

Message par father » 16 juin 2017 22:12

Une ville au centre de la france ne peut pas etre paumée. C est l inverse.
Comme indiqué tu dois bien poser le sujet. Tu n es pas en position de force
Tu dois faire avec ce que tu as : fait 1 tableau croisé avec les ecoles que tu as et tes critères d évaluation
Par exemple l arbitrage publique versus privee t appartient : je ne connais pas tes finances...
Sigma en publique est un tres bon choix. Y a un vernis aero. + dd a l etranger
Elisa est soutenue par isae et va ouvrir a Bordeaux.
Mais tu atterriras a st quentin ! Initiation au pilotage.

Tu as oublie de cocher des ecoles...
En publique si tu es certain de faire de la meca : ensisa
Hei si tu as les sous...
L histoire de la l3 comme filet de sécurité c est un peu pipo. Cela ne vaut rien sur le marche de l emploi.
Je crois que tu confonds ast et sous contrat.
Dans le 1er cas tu rentres a bac+5 mais tu peux etre officier de carrière. Dans le 2nd cas tu es contractuel. Les pilotes doivent se recaser a 40ans.

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Re: Conseils sur l'école d'ingénieurs

Message par Prépaperdu2017 » 20 juin 2017 14:32

father a écrit :
16 juin 2017 22:12
Une ville au centre de la france ne peut pas etre paumée. C est l inverse.
Comme indiqué tu dois bien poser le sujet. Tu n es pas en position de force
Tu dois faire avec ce que tu as : fait 1 tableau croisé avec les ecoles que tu as et tes critères d évaluation
Par exemple l arbitrage publique versus privee t appartient : je ne connais pas tes finances...
Sigma en publique est un tres bon choix. Y a un vernis aero. + dd a l etranger
Elisa est soutenue par isae et va ouvrir a Bordeaux.
Mais tu atterriras a st quentin ! Initiation au pilotage.

Tu as oublie de cocher des ecoles...
En publique si tu es certain de faire de la meca : ensisa
Hei si tu as les sous...
L histoire de la l3 comme filet de sécurité c est un peu pipo. Cela ne vaut rien sur le marche de l emploi.
Je crois que tu confonds ast et sous contrat.
Dans le 1er cas tu rentres a bac+5 mais tu peux etre officier de carrière. Dans le 2nd cas tu es contractuel. Les pilotes doivent se recaser a 40ans.
Merci de ta réponse complète father.
J'ai décidé de privilégier les écoles publiques et de placer Sigma en haut de ma liste !
La L3 me servira uniquement pour essayer de rentrer sous contrat dans l'armée (mais pas pilote), dans certaines spécialités ils n'aiment pas les personnes trop qualifiées... Par contre si je veux faire ast je dois obligatoirement avoir un bac+5.

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Re: Conseils sur l'école d'ingénieurs

Message par U46406 » 20 juin 2017 15:52

Prépaperdu2017 a écrit :
20 juin 2017 14:32
si je veux faire ast je dois obligatoirement avoir un bac+5.
De quoi tu parles ? ça veut dire quoi "ast" ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

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Re: Conseils sur l'école d'ingénieurs

Message par father » 20 juin 2017 18:33

Ast = admission sur titres
= concours sur dossier avec éventuellement des ecrits et souvent un oral.

En pratique, navale, ea et st cyr recrutent des master (m2 ou inge).
C est une toute autre carrière qu un contractuel bac+3. Apres, je ne sais quel est le job visé.
La règle Qui voudrait que l armée evite les trop diplômés reste a prouver.
Aujourd hui ce n est pas trs dur de decrocher un m2...
Quoiqu il en soit tu seras effectivement plafonne dans ta progression au contraire des officiers de carrière. Peut etre que l armée a peur que tu sois frustré a terme.
Enfin je trouve dommage de faire une prepa pour s engager dans des etudes scientifiques longues .. et baisser pavillon si rapidement. Ce serait pour voler, je comprendrais
Concrètement, tu vises quel poste ?

Ps : pour faire plus court il faut integrer ensam, ecn ou ensta b en convention avec navale pour 2 diplôme s en 2+2.

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Re: Conseils sur l'école d'ingénieurs pour Aéro-Navale ...

Message par U46406 » 20 juin 2017 19:34

father a écrit :
20 juin 2017 18:33
Ast = admission sur titres
= concours sur dossier avec éventuellement des ecrits et souvent un oral.

En pratique, navale, ea et st cyr recrutent des master (m2 ou inge).
Je veux bien croire father / Pater qui en connait un rayon,
mais j'ai eu beau cherché, j'ai pas trouvé trace d'admission de diplômés de Master extérieurs :
https://www.ecole-navale.fr
(le site n'ayant pas de rubrique Admission très claire, je me suis même pelé la doc ...
https://www.ecole-navale.fr/IMG/pdf/pla ... e_2016.pdf
qui parle effectivement des partenariats Navale avec des écoles d'ingénieur en nombre réduit
)
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Re: Conseils sur l'école d'ingénieurs

Message par U46406 » 20 juin 2017 19:36

Pour l' EA :

"Ce concours s’adresse aux détenteurs d’un bac +5."
et
"La présélection se fait en mettant en adéquation le diplôme détenu et les besoins de l’Armée de l’air."
http://ecole-air.fr/titres/
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Re: Conseils sur l'école d'ingénieurs

Message par U46406 » 20 juin 2017 19:41

Et OST - officier sur titre dans l'armée de terre (Saint-Cyr) :

élèves détenteurs d’un titre de Master 2 ou d’un diplôme équivalent de niveau BAC +5, moins de 25 ans.
http://www.st-cyr.terre.defense.gouv.fr ... ecrutement
https://www.recrutement.terre.defense.g ... -sur-titre
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Re: Conseils sur l'école d'ingénieurs

Message par Prépaperdu2017 » 26 juin 2017 18:08

father a écrit :
20 juin 2017 18:33
Ast = admission sur titres
= concours sur dossier avec éventuellement des ecrits et souvent un oral.

En pratique, navale, ea et st cyr recrutent des master (m2 ou inge).
C est une toute autre carrière qu un contractuel bac+3. Apres, je ne sais quel est le job visé.
La règle Qui voudrait que l armée evite les trop diplômés reste a prouver.
Aujourd hui ce n est pas trs dur de decrocher un m2...
Quoiqu il en soit tu seras effectivement plafonne dans ta progression au contraire des officiers de carrière. Peut etre que l armée a peur que tu sois frustré a terme.
Enfin je trouve dommage de faire une prepa pour s engager dans des etudes scientifiques longues .. et baisser pavillon si rapidement. Ce serait pour voler, je comprendrais
Concrètement, tu vises quel poste ?

Ps : pour faire plus court il faut integrer ensam, ecn ou ensta b en convention avec navale pour 2 diplôme s en 2+2.
Désole de ne répondre que maintenant, j'avais des oraux de petites écoles à passer !
L'armée évite les trop diplômés uniquement pour le recrutement des futurs officiers commandos, pour les autres filières à ma connaissance il n'y a pas de restriction.
Même si je serai plafonné à un moment ou à un autre à cause de mon statut pour l'instant ça ne me dérange pas, je sais à quoi m'attendre !
Concrètement je veux voler pour l'armée, si c'est pas possible alors je veux intégrer l'armée en tant qu'officier renseignement ou commando (tout dépendra de mes capacités physiques).

U46406 a écrit :
20 juin 2017 19:36
Pour l' EA :

"Ce concours s’adresse aux détenteurs d’un bac +5."
et
"La présélection se fait en mettant en adéquation le diplôme détenu et les besoins de l’Armée de l’air."
http://ecole-air.fr/titres/

Je me suis renseigné sur le concours sur titres des différentes armées, dans la marine on ne rentre pas sur titres après un bac+5 ! C'est possible seulement dans l'AA et l'armée de terre sous condition d'âge.
Il reste la voie sous contrat pour les 3 armées, à condition d'avoir un bac+5.

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Re: Conseils sur l'école d'ingénieurs

Message par father » 26 juin 2017 22:32

Tu veux faire la legion ?
Je réitère; lacher a bac+3 qd le diplome d inge te tend les bras est une connerie. En tout cas a long terme...
L action te manque : fais une pms.
Pilote dans l armée hors ea c est niveau bac. As tu deja postule ?
Certains pilotent des helico en passant par st cyr. Les tests sont un peu moins drastiques.
Y a moyen de s amuser
Et de se reconvertir plus tard...

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Re: Conseils sur l'école d'ingénieurs

Message par father » 26 juin 2017 22:37

L ecole navale recrutait bien des master sur titres. Mais a ferme cet acces.
Dans l.armee de l air les places sont au compte gouttes.
St cyr est sans doute le plus open
Surtout si tu as l esprit commando

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