AST - Faire une L3 à paris ou en province ?

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 8

Inscription : 19 juin 2015 17:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: AST - Faire une L3 à paris ou en province ?

Message par vercore » 02 juil. 2017 17:48

Les torseurs t'en verras partout en école. Je viens de PC (désavantagé par rapport aux PT/PSI venus en L3) et j'ai réussi à m'en sortir. Il faudra te démarquer des autres par un gros rythme de travail, la plupart des faqueux sont là sans grande motivation ni objectifs.

Pater

Re: AST - Faire une L3 à paris ou en province ?

Message par Pater » 02 juil. 2017 19:20

ElZed a écrit :
02 juil. 2017 17:27
Oui je souhaite vraiment aller en école d'ingé.. Mais si par exemple je n'arrive pas à avoir une bonne école et que je n'ai "que" par exemple une école du bas du panier, je préfère rester à la fac d'ou une mineure """exotique""" qui me donne accès à des masters sympas !

Donc en gros je souhaite vraiment rentrer en école tout en ayant en backup une possibilité d'aller en master à la fac qui m'intéresse. Mais là le choix est enfait à : La méca est elle mieux vu que la physique ? Vaut-il plus le coup que je remplace la méca par la physique ? Sachant que les programmes des 2 matières intéressent beaucoup sauf l'optique en physique...
Il faudrait que tu précises un peu ce que tu entends par master sympa
Cela peut être très sympa mais déboucher sur pole emploi.
Une ecole d inge, bas de tableau comme tu le dis, peut très bien placer ses élèves...

La mineure geosciences, c 'est sympa et cela peut t aider à colorer ton dossier pour certaines écoles (je t en ai fourni la liste)
Il y a par exemple Polytech Paris6 Sciences de la terre...
A défaut défaut cela va te distraire plutôt qu autre chose.
Mieux vaut bétonner ta licence de méca. Et là, tu pourras postuler à de très nombreuses écoles...

Messages : 0

Inscription : 05 mai 2015 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: AST - Faire une L3 à paris ou en province ?

Message par ElZed » 03 juil. 2017 11:02

Alors j'ai possiblement 2 choix de changement possible , que me conseillez vous entre Majeur Méca / Mineur Géoscience, Majeur Physique / Mineur Méca.
Je sais pas trop car dans l'option 1 ya géoscience mais je dépendrai de l'UFR de Méca donc je pourrais parler avec la responsable qui il parait est très influente, mais la 2eme y'a plus de géoscience ( :'( ) mais d'un côté y'a plus que des matières qui sont bien pour les AST mais je ne dépend pas de l'UFR de méca...
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2019: Licence Mécanique Sorbonne Université // PCSI Michelet
2019-2020 : Master 1 SU : Energie & Environnement
PGE ESSEC

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: AST - Faire une L3 à paris ou en province ?

Message par father » 03 juil. 2017 20:33

Pourquoi tu fais pas majeure meca mineure physique ou maths ?

Messages : 0

Inscription : 05 mai 2015 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: AST - Faire une L3 à paris ou en province ?

Message par ElZed » 03 juil. 2017 23:12

Bon bah finalement sur vos conseils, je vais donc juste en licence de méca ! esperons que ce soit aussi la meilleur décision que j'ai prise ;)
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2019: Licence Mécanique Sorbonne Université // PCSI Michelet
2019-2020 : Master 1 SU : Energie & Environnement
PGE ESSEC

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: AST - Faire une L3 à paris ou en province ?

Message par lucascab » 03 juil. 2017 23:51

J'espère en tout cas que tout a bien été réfléchi, et que c'est pas juste sur un coup de tête ou sur nos "recommandations". J'espère sincèrement que tu réussiras à avoir l'école que tu désires
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 8

Inscription : 19 juin 2015 17:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: AST - Faire une L3 à paris ou en province ?

Message par vercore » 04 juil. 2017 00:03

ElZed a écrit :
03 juil. 2017 23:12
Bon bah finalement sur vos conseils, je vais donc juste en licence de méca ! esperons que ce soit aussi la meilleur décision que j'ai prise ;)
Ca le sera si tu t'en donnes les moyens. Travaille à fond, plusieurs heures tous les soirs, et sois à jour pour chaque cours. Essaye de chopper les partiels des années précédentes (si c'est le cas : mine d'or qui peut te mener en tête de classe, tu dois absolument les refaire), et si tu ne peux pas, bachote des exercices supplémentaires de ton côté. Les TD suffisent à avoir 13, si tu veux 18, tu dois avoir une préparation adéquate.
Perso je ne laissais pas de place au hasard, un partiel peut se rater facilement si tu n'es pas préparé aux spécificités de chaque prof

Autre chose importante : même si tu es tenté de sécher certains cours inutiles, ne le fais pas. Il faut avoir les meilleures lettres de recommandations possible, elles sont demandées par toutes les écoles. Ca a autant d'importance que le classement dans ta promo.

Messages : 0

Inscription : 05 mai 2015 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: AST - Faire une L3 à paris ou en province ?

Message par ElZed » 04 juil. 2017 11:39

Oui j'ai vraiment bien réfléchis, j'ai une en entretient d'une heure avec la fameuse directrice des licences de Méca avec qui on a bien parlé et qui est super gentille !
En revanche, elle m'a dit qu'a part les grosses écoles ils n'envoyaient personnes, je lui ai parlé de Mines Nancy, ou de CCP telles que Phelma, elle m'a dit ça c'est pour les élèves en échec scolaire (mot pour mot) qui n'ont pas le niveau d'un master à la fac. En me disant qu'a part le gratin A+ les master de méca se placaient mieux sur le marché que les CCP ou Moyennes Mines/Centrales. Je suis assez dubitatif, mais bon.
Maintenant il me reste plus qu'à cravacher cette année en esperant avoir 13-14 ( car déjà le 27eme de la promo a 12,00/20, ca va etre difficile ! )
Merci pour vos conseils j'espère que mon travail portera ses fruits :)
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2019: Licence Mécanique Sorbonne Université // PCSI Michelet
2019-2020 : Master 1 SU : Energie & Environnement
PGE ESSEC

Messages : 8

Inscription : 19 juin 2015 17:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: AST - Faire une L3 à paris ou en province ?

Message par vercore » 04 juil. 2017 12:08

Elle dit ça pour garder un effectif en master.
Les débouchés avec un m2 scientifique ne sont pas fous..

Messages : 0

Inscription : 05 mai 2015 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: AST - Faire une L3 à paris ou en province ?

Message par ElZed » 04 juil. 2017 18:41

Ouai mais j'ai peur que justement si je veuille me diriger vers ce genre d'école ils "posent" un véto sur ma candidature. J'ai l"impression ya une espèce de mafia ou ils donnent les bons éléments aux grosses écoles et que les autres doivent rester car comme ça note très sec ils ont des moyennes >12...
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2019: Licence Mécanique Sorbonne Université // PCSI Michelet
2019-2020 : Master 1 SU : Energie & Environnement
PGE ESSEC

Répondre