Sujets d'oral d'épreuve de langue Mines/centrale

Pour toutes les dernières informations, les changements...
abcdefghijk

Sujets d'oral d'épreuve de langue Mines/centrale

Message par abcdefghijk » 30 juin 2017 19:21

Salut à tous .
J'invite les gens qui ont déjà passé leurs oraux de mines ou de centrale à donner une idée au pauvres des séries 2 ,3 et 4 des textes qu'ils ont eus dans les épreuves de langue : français , anglais et même langue facultative . Précisez le thème du texte , le titre et le nom de l'écrivain si possible ainsi que les types de questions au cours de l'entretien.
Je vous rappelle que les coefficients de ces matières littéraires, souvent marginalisées par les candidats, sont importants surtout aux mines.
Bonne chance pour tous. :)

Messages : 2427

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujets d'oral d'épreuve de langue Mines/centrale

Message par U46406 » 30 juin 2017 19:34

à part te préparer au format de l'épreuve, d'après la notice... Et les conseils habituels sur comment apprendre l'anglais...

Mines-Ponts
anglais
texte contemporain
- des conseils : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=12&t=45972
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 27 oct. 2013 09:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujets d'oral d'épreuve de langue Mines/centrale

Message par monnet60 » 30 juin 2017 20:58

Un texte sur le véganisme.

Messages : 2427

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujets d'oral d'épreuve de langue Mines/centrale

Message par U46406 » 30 juin 2017 21:02

Ou sur le microbiote.

Ou sur "microbiote et véganisme"... :)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 03 juin 2017 11:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujets d'oral d'épreuve de langue Mines/centrale

Message par R_De_Broglie » 30 juin 2017 21:25

Les pauvres des series 2,3,4 ? ils ont put avoir une semaine de révision supplémentaire :lol:

De plus, ça reste un concours tu crois sérieusement que les candidats vont donner leurs sujets afin que les suivants aient plus de chance de réussir ? :roll:

En revanche, je donnerai sans problème mes exos à la fin du concours pour aider les futures candidats 2018 :wink:

Messages : 0

Inscription : 09 déc. 2013 09:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujets d'oral d'épreuve de langue Mines/centrale

Message par hulotte » 02 juil. 2017 10:04

Mon fils n'est pas en étoilée et il n'a absolument pas été préparé à aux oraux des Mines en français, quels types de textes pourrais-il prendre pour s'entrainer? il y 'a t'il des thèmes récurrents ? c'est plutôt article de presse ou essai philosophique ? la notice est plus que vague.

C'est un concours en effet mais tout le monde n'est pas sur la même ligne de départ, ceux qui ont eu la chance d'être préparés au oraux on un net avantage.

J’ajoute que dans la classe de mon fils ils n'ont pas du tout cet esprit concours "type médecine", tout le monde se sert les coudes.

Merci à ceux qui voudront bien partager leur expérience.

Messages : 0

Inscription : 17 sept. 2014 21:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujets d'oral d'épreuve de langue Mines/centrale

Message par phibang » 02 juil. 2017 10:26

hulotte a écrit :
02 juil. 2017 10:04
J’ajoute que dans la classe de mon fils ils n'ont pas du tout cet esprit concours "type médecine", tout le monde se sert les coudes.
Ce sont deux situations différentes, il n'empêche que l'ensemble des candidats d'une filière sont en concurrence. Dans chaque prépa je pense, ceux qui ont eu des oraux avant les autres donnent souvent leur sujet d'oral aux autres. C'est autre chose de le poster en public et donc l'ouvrir à tous les autres candidats. Non ce n'est pas comme en médecine, on ne se torpille pas entre nous, mais on ne vient pas en aide aux autres prépas (souvent).

Pour l'oral de français des mines : cherchez sur google, y a des liens pas mal :
http://www.ac-grenoble.fr/champo/IMG/pd ... e_oral.pdf par exemple

Messages : 0

Inscription : 09 déc. 2013 09:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujets d'oral d'épreuve de langue Mines/centrale

Message par hulotte » 02 juil. 2017 10:36

Il est le seul de sa classe à passer cet oral.

Merci en tout cas pour le lien mais ça ne me m'éclaire pas beaucoup sur le genre de textes proposés.

Messages : 0

Inscription : 30 juil. 2015 17:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujets d'oral d'épreuve de langue Mines/centrale

Message par Hogdush » 02 juil. 2017 11:51

En passant le concours TPE EIVP qui est en français la même épreuve que pour les mines je suis tombé l'an dernier sur un texte sur l'education le texte montrait que la culture à elle seule ne pouvait pas servir d'éducation à l'enfant et qu'il fallait apporter une dimension supplémentaire. En préparation aux oraux j'avais eu un textes sur l'aventure et le voyage et l'autre je ne m'en souviens plus. Le mieux à faire pour cette épreuve est de relire les cours de francais de 1ere et de 2de ainsi que le cours de philo de terminale pour se remémorer des livres qui traitent de sujets différents et variés. On peut aussi parcourir le programme de philosophie et lire des descriptifsd des grands mouvements de peinture, des descriptions d'oeuvres majeures et une contextualisation afin de s'en servir comme support pour citer dans la dissertation. On peut faire la même chose avec la musique.
INSA Lyon 4A

Messages : 0

Inscription : 03 juin 2017 11:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sujets d'oral d'épreuve de langue Mines/centrale

Message par R_De_Broglie » 02 juil. 2017 16:15

Hulotte, je suis dans une petite prépa dans ma classe nous sommes trois admissibles aux concours mines ponts donc votre cas est loin d'être isolé.

Pendant tout mes oraux je n'hésite pas à aider les autres candidats lorsqu'ils me demandent des informations mais de là à fournir les sujets à tout les candidats suivants il y a une différence.

Pour le coup, ce serait désavantagé les premières séries. D'autre part, même dans une petite prépa nous avons bénéficié d'une préparation à l'oral de français pour les mines, je doute que votre fils y ait échappé.

Oui les oraux sont inégales pour ceux qui viennent de petites prépa mais si vous pensez que les grandes prépas publieront un jour leur stocks d'exos vous pouvez attendre longtemps :?

Répondre