Attendre le 23/08 ou demande de 5/2 ?

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Messages : 0

Inscription : 09 août 2013 16:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Attendre le 23/08 ou demande de 5/2 ?

Message par Bibane » 12 août 2017 15:50

Bonjour à tous !

Je suis dans une situation un peu délicate..
Je suis admise à Télécom Sudparis mais sur liste d'attente pour l'ENSTA Bretagne civil (rang 7) et militaire (vœu 1 rang 10 donc c'est dead je pense :roll: )
Jusque là rien de surprenant

Le problème c'est que je me suis rendue compte courant juillet que TSP ne m'attire plus trop.. Par conséquent je pense de plus en plus à faire 5/2, et bien évidemment je n'ai pas du tout réalisé les dossiers d'inscription dans les lycées
Je pourrais rester dans mon lycée mais le soucis c'est le logement : impossible de payer un loyer sur Paris (j'étais en internat, bourse à un échelon élevé)

Les courriers aux lycées pour une demande d'internat, pourquoi pas mais délicat..

Maintenant j'aimerais avoir vos avis concernant ma future décision : préparer les courriers/mail pour la 5/2 ou attendre le 23 août (2e proposition Scei) ?
Parce que si j'ai l'ENSTA, peu importe le cursus j'irai, mais ça me dérange de dire non au lycée qui m'aurait acceptée en 5/2..

Voilà ! Merci d'avoir lu mon petit pavé..
Et merci d'avance pour vos conseils

escargot

Re: Attendre le 23/08 ou demande de 5/2 ?

Message par escargot » 12 août 2017 16:53

C'est bizarre que tu sois admise à TSP et non pas à ENSTA B sachant que ENSTA B soit plus accessible que TSP... Je suis dans le cas contraire que toi par ex :)

Quelle école viserais-tu après la 5/2 ?

Messages : 0

Inscription : 09 août 2013 16:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Attendre le 23/08 ou demande de 5/2 ?

Message par Bibane » 12 août 2017 17:15

Ah mais je suis en PC c'est peut-être pour ça !

Je sais pas du tout quelle école je pourrais avoir en 5/2 parce que j'ai vraiment aucune idée de mon niveau :lol:
Mais comme ça je dirais Centrale Lyon ou Supaero !

AeroIng

Re: Attendre le 23/08 ou demande de 5/2 ?

Message par AeroIng » 12 août 2017 17:23

En PSI et en PC l'ENSTA Bretagne est plus difficile d'accès que TSP. (cf SCEI)

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Attendre le 23/08 ou demande de 5/2 ?

Message par U46406 » 12 août 2017 18:22

Rappelons effectivement que TSP recrute / offre plus de places que ENSTA Bretagne en voie PC, et qu'ainsi c'est donc plus difficile d'accéder à ENSTA Bretagne comme AeroIng l'a dit.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Attendre le 23/08 ou demande de 5/2 ?

Message par U46406 » 12 août 2017 18:29

Ah, pouvoir avoir donné des conseils aux jeunes pour leur orientation APB - http://forum.prepas.org/search.php?auth ... 9&sr=posts
mais pas pouvoir se conseiller soi-même en SCEI : les conseillers mal coordonnés sont les moins bien chaussés, hein...

> TSP ne m'attire plus trop... Par conséquent je pense de plus en plus à faire 5/2, et bien évidemment je n'ai pas du tout réalisé les dossiers d'inscription dans les lycées

Ah, c'est ballot.

> Les courriers aux lycées pour une demande d'internat, pourquoi pas mais délicat...
Science-fiction. Les 5/2 sont pas prioritaires : redoubler en internat quand certains internats sont pleins ??

> préparer les courriers/mail pour la 5/2 ou attendre le 23 août (2e proposition Scei) ?
Faire les 2 à la fois !

évidemment, tu pourras pas candidater en lycée où qu'y avait des dates-limites début juillet, faudra pas faire le héron au long bec du programme des fables du Ministre Blanquer.

TSP c'est une école de télécom
as-tu vu ce qu'ils offrent comme parcours ?
Toi, tu veux quoi ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 09 août 2013 16:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Attendre le 23/08 ou demande de 5/2 ?

Message par Bibane » 12 août 2017 19:01

U46406 a écrit :
12 août 2017 18:29
Ah, pouvoir avoir donné des conseils aux jeunes pour leur orientation APB - http://forum.prepas.org/search.php?auth ... 9&sr=posts
mais pas pouvoir se conseiller soi-même en SCEI : les conseillers mal coordonnés sont les moins bien chaussés, hein...
:mrgreen: c'est quand même autre chose là

> TSP ne m'attire plus trop... Par conséquent je pense de plus en plus à faire 5/2, et bien évidemment je n'ai pas du tout réalisé les dossiers d'inscription dans les lycées

Ah, c'est ballot.
Ouais c'est ballot, mais je pensais vraiment avoir mon 1er à la vue des stats SCEI mais Mines-Telecom nous a réservé bien des surprises cette année

> Les courriers aux lycées pour une demande d'internat, pourquoi pas mais délicat...
Science-fiction. Les 5/2 sont pas prioritaires : redoubler en internat quand certains internats sont pleins ??
Je sais bien que les 5/2 ne sont pas du tout prioritaires, en particulier dans un lycée différents.. :roll:

> préparer les courriers/mail pour la 5/2 ou attendre le 23 août (2e proposition Scei) ?
Faire les 2 à la fois !
Oui merci, et du coup les envoyer avant ?

évidemment, tu pourras pas candidater en lycée où qu'y avait des dates-limites début juillet, faudra pas faire le héron au long bec du programme des fables du Ministre Blanquer.
Euh le début ça va mais la fin.. :?:

TSP c'est une école de télécom
as-tu vu ce qu'ils offrent comme parcours ?
Toi, tu veux quoi ?
Moi je veux de l'aéronautique et du management/éco/finance (oui je sais c'est vague) mais j'avais vu qu'ils proposaient un parcours Modélisations statistiques et applications, un autre Ingénierie d'affaires internationales, et un autre Management stratégique
C'est pour ça que j'avais mis l'ENSTA en 1er et 2e choix..
J'ai mis TSP parce qu'il fallait bien la mettre.. je me suis dit "c'est quand même une bonne école et puis bon après l'ENSTA bah j'ai "que" ça !"
Les telecom comme ça, bah ça me tente pas trop..

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Attendre le 23/08 ou demande de 5/2 ?

Message par U46406 » 12 août 2017 19:11

Regarde la liste de tous les lycées de PC de France, qui correspondent à tes critères (logement pas trop cher, distance pas trop éloignée de ta famille), et dont les d-l ne sont pas dépassées. Du genre à mon avis Descartes à Tours demande de candidater avant début juillet, donc trop tard dans une prépa de ce calibre (à toi de vérifier 1 par 1).
Une fois la liste établie, prépares tes messages de candidature maintenant.
Envoie les lundi, mardi sera férié, y a des gens qui font le pont du 15 août.

TSP pour faire des télécoms dans l'aéronautique, oui, bon plan. Pour l'aéronautique elle-même, euh...

TSP a un partenariat avec l'école de management TEM.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2528

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Attendre le 23/08 ou demande de 5/2 ?

Message par U46406 » 12 août 2017 19:17

Quant à TSP, il semble que tu as lu le site TSP, qui indique entre autres :

- double qualification pour deux fois plus d’opportunités
Développer une double compétence en plus de son diplôme d’ingénieur :
http://www.telecom-sudparis.eu/formatio ... -diplomes/

- Master 2 de l’Université Paris-Saclay (toute une liste)
http://www.telecom-sudparis.eu/formatio ... ter/#tab-2
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Attendre le 23/08 ou demande de 5/2 ?

Message par Kallio » 12 août 2017 21:49

Je pense qu'il y a quand même moyen de candidater dans des lycées où il y avait des dates limites, car d'une part des places se libèrent grâce à ceux qui avaient postulé en 5/2 et qui finalement intègrent et d'autre part je pense que les lycées se doutent que certains n'avaient pas prévu de faire 5/2 et donc n'avaient pas postulé. Ça ne te coûte rien d'essayer.
Dernière modification par Kallio le 14 août 2017 17:56, modifié 1 fois.
MVA

Répondre